mardi 30 septembre 2014

Rozina Pátkai Trió Festival Jazzycolors 11 novembre 2014 à 20h Institut hongrois

Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

photo : Zsófia Raffay
 
Après une formation classique, Rozina Pátkai s’oriente vers le latin-jazz à partir de 2011. Cette même année, elle se produit au Festival Fringe de Budapest et d’Édimbourg. En 2012, elle parvient jusqu’en finale des concours Jazz Voices (Lituanie) et EuropaFest (Roumanie). Un an plus tard, elle est finaliste de Made in New York Jazz Competition et remporte le prix du public aux Independent Music Awards. En 2014, son premier album, Vocé e Eu, est nommé dans trois catégories aux Independent Music Awards. La jeune chanteuse hongroise d’origine italienne et son groupe interprètent principalement des thèmes de bossa-nova avec une prédilection pour l’improvisation.
Entrée : 10/5€

La campagne anti Rom d’une ville Hongroise

"La discrimination anti rom a de beaux jours devant elle en Hongrie si l’on en croit la campagne pour les prochaines élections municipales. A Miskolc, une ville de 170 000 habitants à deux heures de route de Budapest, la droite et l’extrême droite ont fait jeu égal lors de la dernière consultation électorale.
Et le maire , du parti de droite nationaliste au pouvoir, fait donc de la surenchère. Il propose de raser les quartiers défavorisés ou logent les roms. Il les incite aussi à partir avec des primes. Et le thème de l’exclusion n’est pas l’apanage de la droite dans cette ville. A Miskolc, l’opposition socialiste fait campagne pour les élections du 12 octobre sur le thème « Miskolc aux Miskolciens »." La suite à écouter sur rfi.fr

L’Europe a besoin du gaz russe

"Par La Voix de la Russie
La Hongrie s’est entendue avec la compagnie russe Gazprom d’accroître les importations de gaz pour remplir ses dépôts souterrains.
Selon le chef du premier ministre hongrois Viktor Orbán, il a eu des pourparlers avec le président de Gazprom Alexei Miller et la partie russe a consenti à livrer dans les semaines à venir des quantités supplémentaires de gaz. Un commentaire de Piotr Iskenderov.
Selon la partie hongroise, les dépôts souterrains de gaz sont remplis à 61% et de ce fait, il est nécessaire d’accroître le transit en provenance de Russie." La suite sur ruvr.ru

Le «chien à deux queues» hongrois, un parti qui a du mordant

«Nos trains sont-ils sales ? On les salit exprès !» proclame une affiche de la compagnie des chemins de fer hongrois. Le poster est en fait une blague du «Parti hongrois du chien à deux queues» (MKKP), un mouvement satirique né il y a quelques années mais qui vient seulement d’être reconnu officiellement comme formation politique par la Cour constitutionnelle. Son emblème : un chien blanc au look de mutant - yeux rouges, cravate rayée et double queue -, une figure née du street art en 2006. L’animal présente alors ses candidats «chiens», qui promettent la vie éternelle et la bière gratuite à ..." La suite sur liberation.fr

Bruxelles face au déficit démocratique hongrois

"Dans la Commission européenne de Jean-Claude Juncker, le Néerlandais Frans Timmermans est chargé de veiller au respect des valeurs communautaires. Tôt ou tard, il devra s'occuper du cas de la Hongrie. Dirigé depuis 2010 par le nationaliste conservateur Viktor Orban, ce pays d'Europe centrale pose un problème que n'avaient pas prévu les architectes de l'Union européenne : il respecte à la lettre les critères budgétaires de Maastricht, mais accumule un déficit démocratique toujours plus inquiétant." La suite sur lemonde.fr (version abonnés)

lundi 29 septembre 2014

Hongrie : augmentation de l’activité touristique sur les sept premiers mois de l’année

"L‘été s’en est allé mais les douces températures permettent encore de profiter des terrasses des cafés et de belles ballades le long du Danube.
En Hongrie, la saison des concerts vient juste de commencer. La saison touristique n’est donc pas terminée mais déjà, le secteur se frotte les mains. Selon les derniers chiffres connus, l’activité touristique a augmenté en Hongrie sur les sept premiers mois de l’année." La suite sur euronews.com

Insolite. Vilipendés, les footballeurs payent les billets de leurs fans

"Piteux lors d'un match de qualification à l'Euro 2016, les joueurs de la sélection hongroise ont décidé d'offrir 1 200 billets à leurs supporteurs pour le prochain match.
Défaits à domicile par l'Irlande du Nord (1-2) dans le cadre d'un match de qualifications pour l'Euro 2016, les footballeurs hongrois ont eu une réaction... pour le moins inhabituelle." La suite sur ouest-france.fr

La Hongrie interrompt ses livraisons de gaz russe à l’Ukraine

"Dans la soirée du jeudi 25 septembre, la Hongrie a interrompu sans crier gare – et sans préciser pour combien de temps – ses livraisons de gaz à l’Ukraine, en invoquant des raisons techniques. A Kiev comme à Bruxelles, cette décision a été interprétée comme un signal amical du gouvernement de Viktor Orban en direction de Moscou, dans la partie de poker qui se joue autour de l’Ukraine. Elle intervient en effet trois jours après la visite, à Budapest, du chef de la toute-puissante compagnie russe Gazprom." La suite sur lemonde.fr

LECTURE D’ÉTÉ par Adam Biro

©Arthur Shay

Je suis de la génération Sartre-Beauvoir-Camus. Ils ont guidé et influencé notre jeunesse (je parle des gens que je fréquentais), nous nous définissions par rapport à eux. Nos années d’étudiants, les années soixante, étaient des temps politisés, c’était vital. Certains étaient camusiens tendance anar ou le contraire, ni-Dieu-ni-maître, ni-Staline/Mao-ni-Uncle Sam, j’en étais. Lectures, discussions sans fin. Pour beaucoup, manifs, tracts et carte ou « petit livre », je n’en étais pas.
Ce préambule pour expliquer le choc que j’ai reçu à la lecture des lettres de Simone de Beauvoir à l’écrivain Nelson Algren. (Les lettres d’Algren sont interdites de publication par ses ayants droits.) J’ai avalé ces 911 pages pour y découvrir, en plus du récit hebdomadaire de la vie intellectuelle et politique française de 1947 à 1964, une femme très attachante, très sympathique. Out, l’image pincée de la « papesse de l’existentialisme », de l’auteur mythique du Deuxième sexe.
J’y ai découvert une femme passionnée (« Mon Nelson à moi. Oui vous êtes mien parce que personne ne vous a jamais aimé ni ne vous aimera aussi profondément, chaudement et totalement que moi. Votre Simone »), amoureuse (« Quelle triste maladie que le manque de vous, et pourtant vous aimer réchauffe mon cœur. Nelson comme je vous aime. Votre Simone »), à la sexualité triomphante (« je ferai l’amour avec vous dix fois par nuit et autant dans la journée »), drôle (« même si ça doit légèrement me fatiguer »), une midinette (« Oh Nelson ! je serai gentille, je serai sage, vous verrez, je laverai le plancher, cuisinerai tous les repas /…/. Oui ce sera chic de vivre dans un petit logis à nous, d’écrire, de nager et de nous aimer. »). J’y ai découvert non pas la suivante, l’épigone de Sartre, mais une femme de tête, à la volonté claire et décidée sur qui Sartre s’appuyait, et si elle le suivait dans ses pérégrinations et errements politiques, elle a gardé toute son indépendance face à Sartre quant aux actes et aux jugements sur les livres, les films et surtout sur les gens et aussi face à Algren en ne mâchant pas ses mots pour dire tout le mal qu’elle a pensé de tel ou tel ouvrage encensé par son amant.
J’aurais envie d’analyser cet amour à distance (ils ne se sont vus en tout que cinq ou six fois en dix-sept ans, chaque fois plusieurs mois, il est vrai), mais ce travail a probablement été fait. Je ne l’ai pas vérifié, je n’écris pas de thèse, c’est une baguenaude de vacances.
Quelques remarques donc, dans le désordre.
- La découverte par Beauvoir de sa propre torride sexualité avec cet amant, heureusement pour elle, hors pair. (Au bout de dix ans, Beauvoir et Sartre ont cessé de coucher ensemble, Jean-Paul, de l’aveu de Simone, n’étant pas très intéressé par le sexe.)
- L’importance de la nature et du corps pour Simone : randonnées solitaires de dix – douze heures en Corse avec égarement dans le maquis, même pas peur, longues marches partout en Europe, du ski, passionnément, la vitesse en voiture… Et émerveillements devant la mer, les paysages, les fleurs… La plupart des 304 lettres commence par une description qui n’est pas un procédé littéraire, du temps qu’il fait.
- La découverte des bas-fonds de Chicago, le monde d’Algren, joueur de poker, bagarreur, infidèle, homme à femmes, qui perdait aux courses tout ce qu’il avait et ce qu’il n’avait pas — si loin du monde parisien des Temps modernes. Nelson est courageux (ou inconscient) : souffrant d’un manque d’argent chronique, il renonce à un pont d’or en signant une pétition pour que le couple Rosenberg ne soit pas exécuté, ce que le Hollywood de McCarthy ne lui pardonnera pas.
- Tout ce petit monde, à Paris et à Chicago, picole dur. Du whisky.
- L’importance de la langue : Simone supplie Nelson d’apprendre le français — ce que cet Américain-Américain, ne s’intéressant vraiment qu’à sa patrie réduite, Chicago et à sa langue, n’a aucune envie de faire. Les lettres de Beauvoir sont donc écrites en anglais (d’où la pauvreté de style de la traduction, pas pire, soit dit en passant, que celui de ses romans), et Nelson ne connaît de son amante que les livres traduits.
- La langue est l’une des raisons pour Simone de ne pas s’installer aux États-Unis, malgré la demande en mariage de Nelson. Puis son attachement à la France, à Paris, et à Sartre « qui a besoin de moi » et « à qui je dois tout ».
- C’est Nelson, aussi très amoureux, qui met une fin brutale et à peine compréhensible à cette relation. La description de leur liaison dans la Force des choses l’indispose au point qu’il se répand en « déclarations publiques hargneuses, haineuses » (Sylvie Le Bon de Beauvoir). J’ai relu la Force des choses sans rien y trouver de diffamant. Par ailleurs, j’ai cherché ces déclarations dans tous les médias de l’époque, sans succès. Il n’empêche que Simone demande qu’on l’enterre avec la bague de Nelson — ce qui fut fait.
- Ces lettres intimes contredisent portraits et descriptions flatteurs contenus dans les mémoires de Beauvoir. La piètre opinion qu’elle a de la peinture (et de la personne !) de sa sœur, les jugements négatifs sur Vian, Merleau-Ponty, Violette Leduc (« la femme laide »), Cocteau, Pierre Brasseur, Wols, Picasso, Chaplin, Olga, Wanda, Koestler (avec qui elle a une aventure d’une nuit sans lendemain « pour incompatibilité idéologique »)… Camus est classé à droite bien avant l’Homme révolté. Seuls trouvent grâce à ses yeux ses ex-amants Sartre, Bost, Lanzmann, ainsi que Giacometti et quelques, peu, d’autres.
- Elle ne craint pas de reconnaître ses erreurs politiques : si elle commence par admirer Fidel Castro (qui les reçoit avec Sartre), Mao, le régime soviétique, elle n’hésitera pas à soutenir (même financièrement) les opposants de ces mêmes dictatures.
- Sa générosité. Elle entretient plusieurs personnes, tout comme Sartre. Elle « se fait taper » par des gens les plus divers qu’elle n’aime même pas — mais elle paye.
Je pourrais continuer. Faites-moi confiance ; j’étais comme vous. Allergique à cette femme-icône rébarbative. « Elle vaut plus que son image », dit un ami.Vous serez de mon avis — à moins que vous n’ayez pas de cœur.

adam biro
octobre 2014
biroadam4(AT)gmail.com

dimanche 28 septembre 2014

Petit guide de la Hongrie, chapitre 7 – Menyhért Lakatos : Couleur de fumée

"Les huit premiers chapitres de mon exploration de la littérature hongroise m’ont permis de lire une série d’auteurs certes divers, mais au final peut-être représentatifs de seulement un pan de la population de la Hongrie : celui où l’on naît et on grandit en parlant hongrois sans jamais vraiment être stigmatisé pour des raisons de langage, de religion ou de « race ».
Le personnage et les origines de Menyhért Lakatos ne font que rendre plus visible cette relative conventionnalité de ces huit premiers écrivains. Il est en effet (avec Béla Osztojkán), l’un des rares écrivains d’origine tzigane en Hongrie, et c’est en grande partie le monde tzigane d’avant la première guerre mondiale, monde où il est né, qu’il décrit dans Couleur de fumée." La suite sur passagealest.wordpress.com

Langue vivante hongrois au Lycée Jacques Decour à Paris


42x60 affiche une œuvre de Peter Puklus dans Paris du 21 octobre au 21 décembre 2014

Peter Puklus est un artiste et photographe basé à Budapest (Hongrie). Il a étudié à l’Université Moholy-Nagy d’Art et de Design de Budapest (MOME) et dans le département Nouveau Média Design de l’ENSCI à Paris. Il finit actuellement son DLA (Doctor of Liberal Arts) en photographie au MOME.

À côté du regard fixe photographique qui peut toujours être trouvé au centre des œuvres de Puklus, il a récemment commencé à explorer des territoires non découverts au-delà du cadre en bois. Ses projets récents impliquent des sculptures, des objets, des installations, des dessins et des vidéos. En 2012, il a publié deux livres de photos : « Un mètre et demi » avec Kehrer Verlag et Manuel aux Étoiles (Stars) avec Stokovec. À l'heure actuelle, il travaille sur son troisième livre « L'Histoire d'amour épique d'un Guerrier » qui sera publiée en 2015.
[42X60] propose à un artiste de créer une œuvre originale afin de l’éditer au format affiche (42x 60 cm).
L’artiste doit composer avec ce format imposé et tenir compte des exigences d’une lisibilité particulière.
1 000 exemplaires, exposés dans la ville, par le biais du circuit d’affichage usuel, croisent ainsi  le regard des passants.
 Ce concept d’exposition confronte l’œuvre à un environnement authentique.
Parallèlement à cette tentative, un site accueille en complément une interview de l'artiste « affiché », permettant une approche et un décodage de son travail plus précis. Le site prolonge le propos de l'œuvre itinérante et pérennise l’aspect éphémère de cette démarche. 

samedi 27 septembre 2014

La Hongrie, un eldorado dentaire ?

"Les soins dentaires hongrois affichent -60% sur le prix en comparaison avec la France. Mais sont-ils de qualité équivalente ? On vous dit tout sur les soins dentaires made in Hongrie.
En affichant des tarifs jusqu'à 60 % moins chers qu'en France, les cliniques dentaires hongroises ont de quoi séduire le touriste en mal de dents. Mais est-ce bien prudent ? De fait, la plupart de ceux qui reviennent de Hongrie sont plutôt satisfaits de la qualité des soins qu'ils n'auraient, de toute façon, pu s'offrir en France." La suite sur magazine-avantages.fr

Bruxelles rappelle la Hongrie à l'ordre sur la fourniture de gaz à l'Ukraine

 "Bruxelles - La Commission européenne a rappelé vendredi la Hongrie à son engagement d'approvisionner l'Ukraine en gaz, réagissant à la décision de l'opérateur hongrois de suspendre ses livraisons, comme le réclame la Russie.
Notre message est très clair: nous attendons de tous les Etats membres qu'ils facilitent les flux inversés permettant à l'UE de revendre à l'Ukraine du gaz acheté à la Russie, a déclaré une porte-parole de la Commission, Helen Kearns. Cela a été convenu par le Conseil européen pour garantir une sécurité énergétique partagée, a-t-elle rappelé." La suite sur romandie.com

Hongrie: nouvelle baisse du chômage à 7,6% sur juin-août

"Le taux de chômage en Hongrie a baissé à 7,6% de la population active de juin à août, après 7,9% de mai à juillet, poursuivant un recul régulier" La suite sur lesechos.fr (version abonnés)

vendredi 26 septembre 2014

L'original disparu d'une célèbre sonate de Mozart découvert à Budapest

"Une découverte inespérée qui fait la joie des passionnés.
Considéré perdu depuis plus de deux siècles, le manuscrit original d'une des oeuvres les plus célèbres de Mozart, la Sonate en la majeur, reposait parmi d'autres vieux papiers dans la remise d'une bibliothèque de Budapest. Sa découverte inespérée fait la joie des passionnés.
"Il est très rare qu'un manuscrit de Mozart resurgisse ainsi. Concernant de plus la Sonate en la majeur, dont aucune version manuscrite complète n'était connue, c'est vraiment une découverte majeure", s'enflamme Adam Bosze, historien de la musique hongroise." La suite sur lalibre.be

La Hongrie suspend la livraison de gaz à l'Ukraine

"L'opérateur du réseau hongrois de gazoducs, FGSZ, a annoncé jeudi qu'il avait suspendu pour une durée indéterminée la livraison de gaz à l'Ukraine pour des raisons techniques, une mesure inattendue et inexpliquée selon le groupe public ukrainien Naftogaz.
Dans un communiqué envoyé à l'agence hongroise de presse MTI, l'opérateur public FGSZ a indiqué que la fourniture de gaz à l'Ukraine avait été arrêtée pour une durée indéterminée jeudi à 16h00 GMT." La suite sur romandie.com

jeudi 25 septembre 2014

La Croatie va juger le PDG du géant hongrois MOL en novembre

"Le procès devant la justice croate du PDG du géant hongrois MOL, Zsolt Hernadi, accusé d'avoir versé des millions d'euros de pots-de-vin à l'ex-Premier ministre croate Ivo Sanader, débutera le 24 novembre à Zagreb.
Selon l'acte d'accusation, M. Hernadi aurait versé ces pots-de-vin afin d'obtenir le contrôle de la compagnie pétrolière croate (INA), sans détenir le paquet majoritaire d'actions. M. Hernadi sera jugé par contumace, a-t-on indiqué de source judiciaire.
En mai dernier, le parquet avait accusé M. Hernadi d'avoir versé 10 millions d'euros à l'ancien Premier ministre croate pour s'assurer une influence dominante au sein de la compagnie pétrolière et gazière croate." La suite sur romandie.com

Budapest dément réprimer ses citoyens

"Le gouvernement hongrois a rejeté mercredi des déclarations du président américain incluant le pays dans la liste des États portant atteinte aux libertés.
Dans une rare mise en cause d'un pays membre de l'Union européenne, le chef d’État américain a estimé mardi, lors d'un discours à New York, que «de la Hongrie à l’Égypte, des renforcements continus de la réglementation et des intimidations ouvertes visent de plus en plus la société civile». Ces déclarations «ne sont pas basées sur des faits», a réagi mercredi le ministère des Affaires étrangères hongrois, soulignant que «le peuple hongrois est un peuple épris de liberté, qui ne tolérerait aucune restriction à sa liberté»." La suite sur lessentiel.lu

D'Ajaccio à Budapest, haro sur l'art dégénéré

"“Samedi 6 septembre, le Palais Fesch, musée des beaux-arts d’Ajaccio, a dû fermer ses portes au public, a-t-on pu lire dans Libération et Le Monde. Des intégristes catholiques avaient annoncé qu’ils allaient manifester pour exiger l’arrêt de la rétrospective de l’artiste américain Andres Serrano, auteur de l’œuvre controversée de 1987 Immersion Piss Christ. Il s’agit d’une grande photographie dans les tons rouges et dorés représentant un crucifix plongé dans un bocal d’urine. Andres Serrano, qui se dit chrétien, a expliqué vouloir, par cette œuvre, « rappeler au monde les horreurs qu’a vécues le Christ ». Il en a même discuté avec l’évêque d’Ajaccio, Mgr de Germay, venu lors du vernissage de l’exposition en juin. Depuis, aucun incident n’a été rapporté, jusqu’à ce qu’un groupe d’intégristes lance le 26 août, « pour l’honneur de Jésus-Christ et de la Corse », le blog « “Piss Christ” fora » (« dehors le Piss Christ »)." La suite sur franceculture.fr

La Hongrie vote une nouvelle loi pour aider les emprunteurs

"Le Parlement hongrois a adopté mercredi une nouvelle loi selon laquelle les banques devront payer une compensation de quelque 3,2 milliards d'euros aux emprunteurs touchés par des hausses de taux d'intérêts sur leurs prêts jugées injustes par les autorités.
Cette loi a été appuyée par 167 parlementaires sur les 199 membres du Parlement." La suite sur lesechos.fr

Speedcubing et Casse-Tête. Ernő Rubik, l'Inventeur du le Rubik's en Israël au DLD

"Les enfants sont toujours emerveillés par le Rubik’s Cube. Le Professeur Hongrois Erno Rubik a 70 ans. C’est lui qui a inventé le célèbre Rubik’s Cube à Budapest. Il était en Israël pour quelques jours et a assisté au festival HighTech DLD.
Ce jeu génial a été vendu a plus de 350 millions d’exemplaires. Le Rubik’s Cube (ou, beaucoup plus rarement, Cube de Rubik) est un casse-tête inventé en 1974 par le Hongrois Ernő Rubik, et qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980. Au Canada francophone, il est connu sous le nom de Cube Rubik (sans « de ») alors que l’appellation Rubik’s Cube est considérée comme exclusivement anglophone." La suite sur israelvalley.com

Roumanie : les Sicules de Transylvanie réclament l’autonomie

"Le 18 septembre, jour du référendum en Écosse, l’Union démocratique des Magyars de Roumanie (UDMR) a officiellement présenté son projet sur l’autonomie du « Ţinutului Secuiesc », le « pays sicule » : trois départements dans l’Est de la Transylvanie, où vit une communauté hongroise de 600 000 membres, et qui possède la plus grande richesse en eau d’Europe.
La présentation de ce projet de loi a eu lieu le même jour que le référendum pour l’indépendance écossaise. Une simple coïncidence, a précisé Kelemen Hunor, président de l’Union démocratique des Magyars de Roumanie (UDMR). Selon lui, la communauté Magyar ne veut pas du séparatisme, ni de l’indépendance, mais la garantie qu’elle peut garder, développer et exprimer son identité." La suite sur balkans.courriers.info

mercredi 24 septembre 2014

Josef Nadj, chef de parade d'une folle danse macabre

"Des ronds pour les yeux, le nez et la bouche. La boule de neige projetée sur l'écran du spectacle Paysage inconnu, chorégraphié par Josef Nadj, a tout d'un masque enfantin dont les traits s'effacent et se recomposent au gré d'un coup de vent. Cette image mouvante, qui effeuille les couches de peau du visage, ouvre une performance féroce sur l'identité et la défiguration." La suite sur lemonde.fr (version abonné)

Péter Szijjártó est officiellement le nouveau ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de Hongrie:

"Péter Szijjártó has taken the oath of office as Minister of Foreign Affairs and Trade" La suite :
- en anglais sur kormany.hu
- en hongrois sur kormany.hu

Hongrie : de nouveaux juges constitutionnels acquis à Orbán

"Trois nouveaux juristes vont rejoindre la Cour constitutionnelle hongroise : la juge Ágnes Czine, l'avocat Tamás Sulyok et le professeur de droit András Varga Zsolt. La commission juridique du Parlement a approuvé leur nomination lundi. Pour le quotidien de gauche Népszava, ces trois personnages sont tout acquis au gouvernement ultraconservateur de Viktor Orbán" La suite sur eurotopics.net

Budapest : une nuit au théâtre

"Une nuit très théâtrale à Budapest. Samedi dernier en effet les théâtres de la ville ont ouvert gracieusement leur portes dans le cadre de la nuit européenne du théâtre. Le public et cela a représenté 10 000 personnes avaient même accès aux coulisses des 27 théâtres de la ville.
A l’université des arts du théâtre et du cinéma cinq pièces de Shakespeare ont été jouées par de jeunes acteurs et leurs poupées." La suite sur euronews.com

L’identité visuelle du Guggenheim en Hongrie

"Quelle pourrait être l’identité de l’annexe hongroise d’un musée aussi emblématique que le Guggenheim ?
Voilà la problématique à laquelle des étudiants ont tenté de répondre via un projet fictif couvrant 4 aspects : l’architecture du lieu, la typographie, les supports de communication print et les pictogrammes.
La particularité de ce projet d’identité visuel est la typographie. Basée sur la police FF Mark, elle incorpore une idée de mouvement et de pliage.. Qui, à l’arrière des lettres, dévoile l’extrait d’une œuvre du musée fictionnel." La suite sur lareclame.fr

Hongrie: la Banque centrale maintient comme prévu son taux directeur à 2,10%

"La Banque centrale hongroise (MNB) a annoncé mardi maintenir comme prévu son taux directeur à 2,10%, son plus bas niveau historique. Ce taux a été fixé en juillet par la MNB, avec pour objectif de le maintenir au moins jusqu'à fin 2015." La suite sur lesechos.fr

mardi 23 septembre 2014

Rencontre littéraire avec János Lackfi Littérature 20 octobre à 19h30 Maison d'Europe et d'Orient

Centre culturel européen 3, passage Hennel - 75012 Paris
Informations : www.sildav.org
photo : raffayfoto.hu
 
Né à Budapest en 1971, János Lackfi est poète, écrivain, traducteur littéraire, rédacteur. Il est l’auteur d’une dizaine de livres pour enfants et plusieurs adaptations musicales de ses poèmes ont été publiées sous forme de CD. Il a été lauréat de nombreux prix littéraires et il est également père de cinq enfants.
Participants : János Lackfi, poète, écrivain et traducteur littéraire; Guillaume Métayer, chercheur au CNRS et traducteur littéraire et Mátyás Simon, comédien.
Entrée libre

Chaire tournante Conversions juives en Hongrie de l’époque des Réformes à la Grande Guerre Conférence 15 octobre à 19h30

Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

Comme ailleurs en Europe centrale, le paradoxe de l’ère de l’émancipation et de l’assimilation des Juifs de Hongrie résida dans la simultanéité de la diminution des handicaps liés à la condition juive et de l’augmentation du nombre des conversions. Pour quelles raisons plusieurs dizaines de milliers de Juifs se décidèrent-ils à changer de religion ? Dans quelles périodes le firent-ils plus ou moins ? Outre les personnalités de renom, quel était le profil des convertis anonymes ? À l’issue de quels cheminements, propres à chacun, se décidèrent-ils à abandonner la religion de leurs ancêtres ? Leur conversion produisit-elle le résultat escompté, leur conversion fut-elle un « succès » ? Quelle fut après leur conversion leur relation à leur passé juif et à leurs anciens coreligionnaires, et quelle relation ces derniers entretinrent-ils avec eux ? Ce sont là les principales questions auxquelles nous tenterons de répondre.
Intervenant : Miklós Konrád, historien, membre de l’Institut d’Histoire de l’Académie des Sciences de Hongrie.
Soirée animée par Clara Royer, maître de conférences en Cultures d'Europe centrale, Université Paris-Sorbonne.
Entrée libre

« En attendant le Mo(nu)ment / Waiting For The Mo(nu)ment » œuvre publique de Société Réaliste Inauguration 10 octobre 18h30

Nouveau jardin public de la rue du Chalet, 75020
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

Dans le cadre de l’action des Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France. Après s’être battus pour réhabiliter la mémoire de la résistante Marie Moinon et obtenu que la rue « Jean Moinon » dans le 10ème arrondissement de Paris soit rebaptisée rue « Jean et Marie Moinon », des membres de la Société historique du 10ème arrondissement ont commandé à la coopérative artistique franco-hongroise Société Réaliste une oeuvre qui incarne les enjeux historiques, mémoriels et démocratiques de leur combat.
L’œuvre à la fois conceptuelle et sculpturale conçue par les artistes, après l’inauguration sera définitivement activée le 5 mars 2045, un siècle exactement après la mort de Marie Moinon, au terme d’un processus long mené auprès du Comité pour la Nomenclature des Petits Corps Célestes visant à inscrire dans les étoiles les noms de Jean Moinon et Marie Moinon. Organisée par Jérôme Poggi, médiateur de cette commande, en collaboration avec Laurence Bertrand Dorléac, une journée d’étude consacrée à cette commande se tiendra à Sciences Po le samedi 11 octobre 2014.

Palabres Centre-européennes Panorama des livres sur l’Europe centrale Conférence 7 octobre à 19h Institut hongrois

Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44
photo : Bruno Charoy
Tous les deux mois, auteurs, traducteurs et éditeurs présentent des livres ayant trait à l'Europe centrale (Autriche, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, etc.) récemment parus en français, sur l’initiative du CIRCE (Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes) de l’Université de Paris-Sorbonne et de l’Association Adice. Séance animée par Luba Jurgenson (ORBEM/CIRCE, UFR d'Études slaves de Paris-Sorbonne).
Entrée libre

Berceuse - Enfants 11 octobre à 16h30 et à 17h15 Institut hongrois

Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

L’après-midi de musique et de chant fondé sur la méthode Kodály s’adresse à des enfants d’âges divers. L’atelier au cours duquel les bébés de quelques mois accompagnés de leurs parents pourront chanter et jouer ensemble sera suivi d’une seconde séance destinée aux plus âgés (école maternelle). Les animatrices leur proposeront des jeux musicaux autour de marionnettes et d’instruments de musique.
Animatrices : Tímea Hazay et Annamária Hazay
Programme en langue hongroise
Entrée : pour 1 atelier = 7 €/famille (2 adultes + 2-3 enfants) pour les 2 ateliers = 10 €/famille (2 adultes + 2-3 enfants)

Mélodie hongroise de Franz Schubert.

C'était ce matin, en direct dans la matinale de France musique : Guillaume Coppola interprétait la Mélodie hongroise de Franz Schubert.
http://bit.ly/1ynL0zI

Liliom ou La vie et la mort d’un vaurien de Ferenc Molnár Théâtre Gérard Philippe Saint-Denis du 25 septembre au 12 octobre 2014

Liliom © Cécile JEANSON
Mise en scène de Jean Bellorini
Liliom, le bonimenteur de foire, le voyou à la gueule d’ange, tourne en rond sur le manège de la fête foraine, jusqu’à ce qu’au clair de lune il rencontre Julie, la petite bonne. Alors l’amour laisse croire à un changement, à une possible liberté. Mais bientôt le cercle se referme : le chômage, les magouilles, la misère et les coups font leur apparition. Au milieu de cette résignation sourde et de ce désespoir, un avenir pointe son nez. L’enfant s’annonce, et Liliom se reprend à rêver. C’est décidé, ils partent en Amérique. Reste seulement à trouver un peu d’argent. Mais dans la spirale qui l’entraîne vers sa chute, un braquage ne peut que mal tourner…
L’auteur hongrois Ferenc Molnár qualifiait lui-même cette pièce singulière créée en 1909 de « légende de banlieue en sept tableaux ». Quoi de mieux, ici, à Saint-Denis, pour ouvrir la saison ? Dans cette fable sociale et onirique, le propos est parfois amer, les rapports entre les personnages violents, mais la troupe prend le contre-pied avec la douceur, l’énergie et la joie qui lui sont habituelles. Le décor de fête foraine – autos tamponneuses et grande roue –, la musique et la gouaille des douze acteurs sont la clef pour entrer dans ce monde fait d’ombres et de lumières, rude et féerique.

Je voulais écrire ma pièce avec le mode de pensée d’un pauvre gars qui travaille sur un manège de bois, à la périphérie de la ville. Ferenc Molnár
PLus d'information : theatregerardphilippe.com

lundi 22 septembre 2014

Eszter Forrai - Exposition collective Paris-Osaka du 7 au 30 octobre 2014 à la galerie In Between

Vernissage de l’exposition collective Paris-Osaka le mardi 7 octobre 2014 à partir de 19h à la galerie In Between (3 rue Sainte-Anastase 75 003 Paris) à laquelle 7 artistes (Luca Blood, François Peeters, Louis François-Tonnelle, Sébastien Proust, Nicolas Simon, Eszter Forrai et Philippe Delage) représentés par l’association Eg’Art-Pour un égal accès à l’Art participent.

Galerie In Between

Poulisca - Gastronomie musicale 26 septembre à 20h Institut hongrois

Institut hongrois
92, rue Bonaparte 75006 Paris
Réservation recommandée : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères, l’Institut hongrois vous invite à un spectacle gastro-musical.
Une femme qui attend son mari depuis la fin d’une guerre prépare le plat quotidien, l’éternelle « poulisca ». Elle est prête à recevoir sa visite à n’importe quel moment. Un homme arrive. Est-ce un ethnologue, est-ce le mari, est-ce un camarade qui fut prisonnier avec le mari, est-ce un messager ? Ce qui est sûr, c’est que, en chantant, en jouant de la vielle, ils se comprennent fort bien. Ils évoquent le passé de tous ceux qui sont partis à la guerre, que le sort éloigne de l’autre, et de toutes celles qui attendent inlassablement en cuisinant pour ne pas se noyer dans le chagrin…
Katalin Gyenis – Elle chante la musique traditionnelle hongroise. En Hongrie, elle collabore avec les meilleurs ensembles de musique traditionnelle, et participe à divers enregistrements. En France, elle donne régulièrement des concerts. Et… pratique l’art culinaire.
András Vigh – Musicien et comédien hongrois, son instrument de prédilection est la vielle à roue. Il est musicien auprès du Viellistic Orchestra, de La Banda Europa, d’Akosh S. Unit et de Josef Nadj, comédien avec Peter Brook, François Rancillac, François Cervantes et musicien-comédien avec les compagnies Les Piétons et Pointure 23.
Alain Caussanel – dans le rôle du « voisin ».
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pour plus d'informations sur ce spectacle: poulisca.free.fr

dimanche 21 septembre 2014

Soirée des Mardis hongrois de Paris - 11ème anniversaire - Les photos de Peter Gabor

©photos peter gabor
©photos peter gabor
©photos peter gabor
©photos peter gabor

©photos peter gabor
©photos peter gabor
©photos peter gabor
©photos peter gabor

©photos peter gabor
©photos peter gabor

©photos peter gabor
©photos peter gabor
©photos peter gabor

Josef Nadj, Ivan Fatjo, Akosh Szelevényi, Gildas Etevenard Paysage inconnu du 17 au 25.09.2014 au CENTQUATRE-PARIS

avec ARTE dans le cadre du Festival TEMPS D'IMAGES
Avec pour toile de fond les panoramas bucoliques de la Yougoslavie de son enfance, Nadj met en scène deux danseurs et deux musiciens. L'étranger, le poète, le peintre vagabond et l'ancien lutteur devenu sculpteur constituent les figures par lesquelles le chorégraphe évoque les mutations de la nature, des rapports amicaux, de la création.


Et aussi...
Projection du film Josef Nadj, dernier paysage

samedi 20 septembre / 18h30 / atelier 9
gratuit sur réservation


durée : 52 min.

En 2006, Josef Nadj, artiste associé au Festival d'Avignon, signe pour ARTE un "autoportrait au paysage". Le chorégraphe revêt des masques pour évoquer son art et son processus de travail. Dans le prolongement de son spectacle Last Landscape il dévoile les coulisses de sa création et son rapport charnel, originel à sa terre natale. En creux, toujours la même image obsessionnelle : les plaines de Voïvodine en ex-Yougoslavie.
Avec la complicité du percussionniste Vladimir Tarasov, le plasticien et danseur Nadj dessine son histoire, réelle et fantasmée, biographique et artistique. L'image révèle ses désirs : elle fixe et ancre son geste dans la durée pour le libérer à tout jamais de l'éphémère.
Réalisation : Josef Nadj
Coproduction : ARTE France, Les Poissons Volants (2006)

Toute l'information et réservation sur 104.fr