jeudi 9 mai 2024

Que fait l’ancien dirigeant iranien Ahmadinejad lors d’une visite secrète à Budapest ?

"Dans une déclaration à L’Observatoire de l’Europe, l’ambassade d’Israël en Hongrie a critiqué la décision d’inviter l’ex-président iranien négationniste de l’Holocauste à prendre la parole dans une université de Budapest.

La conférence invitée de l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad dans une université hongroise a suscité la condamnation de l’ambassade israélienne à Budapest et de la communauté juive du pays.

Ahmadinejad, connu pour son hostilité à l’égard d’Israël et du négationnisme, donnera deux conférences à l’Université nationale de la fonction publique (Nemzeti Közszolgálati Egyetem, ou NKE), mardi et mercredi, à l’invitation de son doyen, Gergely Deli.

Selon les journaux iraniens, NKE a invité l’homme politique à une réunion scientifique sur les « valeurs communes dans l’environnement mondial »." La suite sur observatoiredeleurope.com

Vaincre la Russie sur le champ de batail est « totalement irréaliste », la Hongrie prône des discussions

"Alors que l’OTAN et les alliés de Kiev poussent l’Ukraine à mener la guerre plutôt que la discussion, jusqu’à ce qu’elle gagne, le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto après la rencontre avec son homologue britannique David Cameron, a indiqué que cela était absolument irréaliste, puisque la Russie est une puissance nucléaire qui ne peut être vaincue. 

Le ministre hongrois des Affaires étrangères a souligné que l’OTAN franchissait ses propres lignes rouges en déclarant que « la guerre en Ukraine est notre guerre » et que cette guerre devrait se poursuivre jusqu’à la victoire de l’Ukraine. Londres soutient cette position. « Ainsi, le Royaume-Uni et l’OTAN associent la fin de la guerre à un résultat militaire totalement irréaliste, dont les chances sont trop faibles, voire impossibles », a-t-il déclaré." La suite sur actucameroun.com

« La Hongrie est victime d’un délit de faciès ! »

"Rodrigo Balleste, juriste espagnol passé par la Commission européenne et aujourd'hui installé en Hongrie, dirige le Centre des études européennes du Mathias Corvinus Collegium, centre de diffusion du conservatisme à la mode hongroise de Viktor Orban.

Rodrigo Ballester est un juriste aux milles vies : Espagnol, parfaitement francophone, un temps enseignant à Sciences Po à Dijon, il a travaillé treize ans à la Commission européenne. « Et j’en ai eu ma claque, dit-il. À cause d’un fonctionnement trop bureaucratique et de dérives idéologiques qui me déplaisent absolument. » Il est aujourd’hui à Budapest directeur du Centre des études européennes du Mathias Corvinus Collegium, centre de diffusion du conservatisme à la mode hongroise de Viktor Orban. Le MCC enseigne à 7 000 étudiants à Budapest et dans six antennes en Hongrie, à Bruxelles et en Slovaquie, Ukraine et Roumanie, pays comptant des minorités de langue hongroise.

Quelle est la ligne du Mathias Corvinus Center où nous nous trouvons ?

Rodrigo Ballester : « C’est une ligne classique, anti-woke, dans laquelle tout le monde a le droit de penser ce qu’il veut, y compris les conservateurs. Ici, les opinions conservatrices ne sont pas muselées, loin de là, mais nous avons des gens de..." La suite sur bienpublic.com (article payant)

L’ex-président iranien Ahmadinejad en Hongrie, colère des organisations juives et d’Israël

"L'université Ludovika, qui a invité l'ancien dictateur et forme les futurs fonctionnaires, n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Des organisations juives et l’ambassade d’Israël en Hongrie ont condamné la visite de l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad, présent à Budapest cette semaine à l’invitation d’une université publique.

En Occident, son nom est associé de façon indélébile à la répression meurtrière de la vague de manifestations contre sa réélection en 2009 et à ses nombreuses déclarations tonitruantes appelant à rayer Israël « de la carte » et qualifiant la Shoah de « mythe ».

« Ahmadinejad est ouvertement antisémite », ont écrit mercredi trois associations représentant la communauté juive, exhortant la direction de l’université Ludovika à renoncer à lui « offrir l’occasion de diffuser ses idées dangereuses et toxiques »." La suite sur timesofisrael.com

Volodymyr Zelensky a invité Viktor Orbán au Sommet pour la paix

"Ce mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu par téléphone avec Premier ministre hongrois, Viktor Orbán.

« J'ai eu une conversation longue et substantielle avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, et je l'ai invité au Sommet pour la paix. La position de la Hongrie est importante pour nous du point de vue de la paix et de notre sécurité régionale commune », a indiqué le chef de l’État ukrainien sur X.

Lors de cette conversation, Volodymyr Zelensky a souligné que l'Ukraine était intéressée par le développement des relations de bon voisinage avec la Hongrie, ainsi que pour le développement de la coopération dans les domaines du commerce, de l'énergie et de la logistique." La suite sur ukrinform.fr

Xi Jinping veut séduire Viktor Orbán, son allié dans l’UE, à coup d’investissements supplémentaires

"Lors de la dernière étape de sa tournée européenne, qui se déroulera en Hongrie, le président chinois Xi Jinping aura pour objectif de resserrer les liens avec Budapest, son plus proche allié au sein de l’Union européenne.

Après Paris, les visites de M. Xi à Belgrade et à Budapest — où il est attendu mercredi soir — sont nettement moins sensibles sur le plan politique pour la Chine, les deux pays partageant la méfiance de Pékin à l’égard d’un ordre mondial dominé par les États-Unis et lui étant plus favorables que les autres pays européens.

La visite du président chinois en Hongrie constituera également une tentative de renverser les sentiments croissants de méfiance des pays d’Europe de l’Est à l’égard de Pékin, après les accrochages diplomatiques rencontrés dans la région ces dernières années.

Pour Pékin, Budapest pourrait, au cours des prochains mois, jouer un rôle de pont entre la Chine et l’Europe." La suite sur euractiv.fr

Xi Jinping en Hongrie, un pays clé pour les intérêts chinois

"Le président chinois est reçu mercredi par son allié le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Les investissements chinois en Hongrie dans les batteries et véhicules électriques progressent rapidement, faisant du pays une tête de pont pour l'industrie chinoise au coeur de l'Union européenne.

Après la France et la Serbie, Xi Jinping est attendu mercredi en Hongrie, où il sera accueilli par son soutien le plus fidèle au sein de l'UE, le Premier ministre Viktor Orban. En choisissant ce pays, Pékin entend souligner que les Vingt-Sept ne sont pas unis dans leur volonté de rééquilibrer leurs relations avec la Chine, et que leur méfiance les prive d'investissements chinois massifs.

Le leader hongrois se démarque des vingt-six autres leaders de l'UE en entretenant d'excellentes relations avec Pékin. A Bruxelles, Budapest s'oppose au projet de la Commission de taxer les importations de véhicules électriques  " La suite sur lesechos.fr (article payant)

Visite. La Hongrie de Viktor Orban déroule le tapis rouge à Xi Jinping

"Après Paris et Belgrade, la tournée européenne du président chinois s’achève le 10 mai à Budapest, la Hongrie étant le meilleur allié de Pékin au sein de l’Union européenne. Une visite “historique”, selon le pouvoir national-conservateur.

Comme le président serbe Aleksandar Vucic, qui recevait Xi Jinping mardi 7 mai au soir à Belgrade, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, cultive une importante proximité avec le président chinois, attendu du 8 au 10 mai à Budapest. Comme la Serbie, la Hongrie s’appuie sur Pékin pour dynamiser son économie. Et comme la Serbie, la Hongrie avait importé massivement des vaccins et des équipements médicaux chinois afin de contrer la pandémie de Covid-19.

Le chef de la diplomatie magyare, Peter Szijjarto, salue une “visite historique qui contribue au renforcement de la Hongrie” ainsi qu’au “développement des liens économico-commerciaux”, relate Origo. Budapest et Pékin “démarrent une coopération nucléaire”, la Hongrie “espère augmenter ses exportations agricoles” et “au moins seize accords seront signés dont des projets ferroviaires, routiers et énergétiques liés aux nouvelles routes de la soie”, précise le portail." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Tour de Hongrie : parcours et profils des étapes

"Le parcours du Tour de Hongrie est connu depuis quelques semaines déjà. Et à la veille du départ de la course, c’est l’occasion de vous proposer un aperçu global des profils des différentes étapes.

Inscrite en Pro Series au calendrier UCI Europe Tour, l’épreuve se terminera le dimanche 12 mai." La suite sur velo-club.net

La France, la Hongrie et la Slovaquie enverront des représentants à l’investiture de Vladimir Poutine

"Alors que la plupart des États membres de l’Union européenne, ainsi que les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, comptent boycotter la cinquième cérémonie d’investiture du président russe Vladimir Poutine mardi (7 mai), en raison de la guerre en Ukraine, la France, la Hongrie et la Slovaquie y enverront des représentants.

En mars, Vladimir Poutine a été réélu haut la main pour un nouveau mandat de six ans, jusqu’en 2030, quelques semaines seulement après la mort de son principal opposant, Alexeï Navalny, dans une prison en Sibérie. Le scrutin a été largement condamné comme étant illégitime.

En amont de la cérémonie de mardi, de nombreux pays occidentaux ont annoncé que leurs représentants ne participeraient pas à l’événement, notamment les pays baltes, la République tchèque, le Royaume-Uni et le Canada." La suite sur euractiv.fr

MSL : Roland Gergye, première recrue du Tours Volley-Ball pour la saison 2024-2025

"Le Tours Volley-Ball a dévoilé le nom d’une première recrue, ce mardi 7 mai. Il s’agit du réceptionneur-attaquant hongrois Roland Gergye, une vieille connaissance du championnat français.

Le Tours Volley-Ball est parvenu à reconstruire un nouveau puzzle pour la saison 2024-2025. Le tout dans un contexte économique jamais évident, et particulièrement complexe cette année pour ce qui est du marché des réceptionneurs-attaquants.

Le club vice-champion de France devrait annoncer le recrutement de cinq joueurs pour remplacer les départs de Nicolas Mendez, Märt Tammearu, Gildas Prévert, Aboubacar Dramé, Jakub Klajmon et Michael Parkinson. Un premier nom a été dévoilé, ce mardi 7 mai : celui de Roland Gergye.

Une vieille connaissance du championnat français puisque le puissant réceptionneur-attaquant hongrois a écumé les salles hexagonales durant trois saisons, avec Beauvais d’abord (2015-2016, sous les ordres alors de Giampaolo Medei), puis avec Paris (2016-2018).

« Il apportera sa maturité »

Depuis, le garçon a bourlingué, de Galatasaray en Turquie à Bielsko-Biala en Pologne, en passant par l’Olympiacos et Maribor. Cette saison, il était à Galati, dans un championnat roumain en plein essor et a disputé la phase de groupes de Ligue des champions." La suite sur lanouvellerepublique.fr (article payant)

Le président Xi et les petits ambassadeurs de l'amitié sino-hongroise (REPORTAGE)

"BUDAPEST/BEIJING, 7 mai (Xinhua) -- Nichée près du Danube scintillant qui traverse la capitale hongroise Budapest, une école bilingue hongro-chinoise jouit d'une popularité croissante depuis quelques années.

Apprendre à dire "Nihao", bonjour en chinois, est la première leçon des élèves. Nombre d'entre eux peuvent réciter couramment la version chinoise de poèmes du poète hongrois Sandor Petofi. Les enseignants donnent également des cours sur Lu Xun, l'un des plus grands écrivains chinois du XXe siècle.

Fondée en 2004, l'école a joué un rôle unique dans la promotion des échanges culturels entre la Chine et la Hongrie au cours des deux dernières décennies. En 2009, son lien avec la Chine s'est renforcé après la visite d'un invité spécial." La suite sur xinhuanet.com

Elections européennes : la Hongrie, une vitrine de l’extrême-droite qui suscite crainte et réflexion

"Le mouvement Fidesz de Viktor Orban, parti ultraconservateur et d’extrême-droite s’est employé, depuis son retour au pouvoir en 2010, à limiter l’exercice de la démocratie dans son pays. Il a de nouveau triomphé aux élections de 2022, en obtenant plus de la moitié des voix et deux tiers des sièges au Parlement. De quoi lui laisser les coudées franches pour réduire l’indépendance des médias, de la justice, détruire méthodiquement l’éducation et mettre la main sur les institutions culturelles. Il se réclame du concept de « démocratie illibérale » : les électeurs, sont encore là pour la façade. Éducation muselée, société cadenassée, l’UNSA Éducation fait le tour des mesures prises en Hongrie qui prouvent, une fois encore, que l’extrême-droite, ça ne s’essaie pas. 

Le personnel éducatif dans le viseur

 Le corps enseignant apparait comme la nouvelle bête noire de Viktor Orban après les juges et les médias. Le Fidesz a, dès son arrivée au pouvoir, supprimé le ministère de l’Éducation nationale pour le mettre sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et s’emploie, à présent, à saper tous les fondements de l’éducation.

La liberté pédagogique est prise pour cible, depuis 2010 : limitation du choix des manuels, cours obligatoires de religion ou morale, nouveau socle commun d’apprentissage. L’Histoire doit être traitée de façon « réaliste et positive », il faut mettre en valeur les heures glorieuses du passé hongrois. La période Horthy (1920-1944) devient celle de la remise sur pied du pays, alors qu’elle s’est terminée par la déportation de 430.000 Juifs (une sorte de Pétain hongrois pour l’historienne C. Horel). On peut également citer l’étude obligatoire en littérature de 4 auteurs ouvertement antisémites : József Nyírö, István Sinka, Dezsö Szabó et Albert Wass. Tout cela démontre que le gouvernement Orbán considère l’éducation comme l’un des principaux terrains de son combat idéologique." La suite sur unsa-education.com

Allemagne: Arrêtée pour avoir agressé des néonazis hongrois

"Le parquet fédéral allemand a annoncé mardi l’arrestation d’une extrémiste de gauche présumée, soupçonnée d’avoir participé à une agression contre un groupe d’extrême droite en Hongrie l’an passé.

Hanna S., de nationalité allemande, est la dernière suspecte en date appréhendée dans le cadre de ces attaques perpétrées en février 2023, à Budapest, en marge d’un rassemblement d’extrême droite attirant des participants de l’Europe entière.

Il s’agissait d’un rassemblement connu sous le nom de «Jour de l’Honneur» par lequel les milieux néo-nazis commémorent une tentative infructueuse le 11 février 1945 de l’armée allemande, aidée des SS et de collaborateurs hongrois, de se libérer du siège que menait l’Armée rouge contre Budapest.

Une extrémiste de gauche allemande a été appréhendée par la police pour avoir participé, l'an dernier en Hongrie, à une attaque contre un groupe d’extrême droite." La suite sur 20min.ch

Le gouvernement hongrois discutera à nouveau des prix des carburants malgré les récentes baisses, selon le ministre

"Le cabinet du premier ministre hongrois Viktor Orban discutera à nouveau des prix des carburants mercredi, malgré une récente chute des prix due à la pression exercée par le gouvernement sur les négociants pour qu'ils alignent leurs prix sur ceux pratiqués ailleurs dans la région, a déclaré le ministre de l'économie.

Le gouvernement de M. Orban a supprimé le plafonnement des prix des carburants en décembre 2022 après qu'un manque d'importations et des achats de panique ont entraîné des pénuries, mais il a évoqué plus tôt cette année la possibilité d'une nouvelle intervention si les prix des carburants dépassent la moyenne de l'Europe centrale.

Les actions du groupe énergétique hongrois MOL ont chuté d'environ 1 % depuis que le gouvernement a lancé l'idée d'une intervention sur le marché des carburants le mois dernier, sous-performant l'indice de référence de Budapest, qui a atteint des sommets cette semaine." La suite sur zonebourse.com

Ervin Nagy, acteur : « Je veux être à nouveau fier d’être Hongrois »

"Rencontre sur les hauteurs de Budapest avec Ervin Nagy, acteur et artiste très populaire en Hongrie. À 47 ans, il est entré en campagne pour Péter Magyar, le nouveau venu de la politique hongroise, qui mène l’opposition contre le régime de Viktor Orban.

Vous êtes un artiste connu dans votre pays, pourquoi vous engager en politique ?

« C’est la première fois. Quand Péter Magyar est apparu, c’était la première personne qui m’a semblé justifier de prendre parti, pour en finir avec les dix dernières années d’insatisfaction. Il peut sortir le peuple de sa déception, de son apathie, c’est notre dernière chance. »

Quelle est cette insatisfaction dont vous parlez ?

« En 1998, j’ai voté pour Viktor Orban (son premier mandat de Premier ministre). Je n’ai pas voté pour lui en 2010 (début du deuxième mandat), mais j’avais un point de vue positif. Mais le pouvoir l’a changé : la liberté de parole a été limitée, les médias publics sont devenus de la propagande, ils expliquent que si on n’est pas avec eux, on est contre eux. Cela me dérange beaucoup,..." La suite sur dna.fr (article payant)

mardi 7 mai 2024

Living the dream with grandma - László Göndör & Éva Katona // Hongrie // Théâtre de la Concorde Mercredi 22 mai 2024 à 19h30

 


Mercredi 22 mai. 19h30 Réserver
Jeudi 23 mai. 19h30 Réserver
Au Théâtre de la Concorde // théâtre, performance // 1h15
Théâtre de la Concorde - 1 avenue Gabriel, Paris 8
M°1, 8, 12 Concorde / M°1, 13 Champs-Elysées Clémenceau
Bus 24, 42, 52, 72, 73, 84 et 94

Au milieu du confinement, l’artiste hongrois László Göndör est pris d’une crise existentielle qui le pousse à s’installer chez sa grand-mère, Éva Katona, survivante de la Shoah. Elle a 97 ans. Il en a 35. Leur cohabitation d’un mois devient une façon de se découvrir mutuellement, de se confronter à l’autre et à soi-même en exhumant les traumatismes de l’Holocauste et son impact sur les générations d’après.
Passé et présent mêlés dans un même appartement qui devient la scène de leur dialogue dans le temps, l’écrin de fêtes improbables et inattendues où fusent champagne, masques de fée et chapeaux pointus. Seul en scène aussi drôle que bouleversant, Living the dream with grandma est une performance multimédia parcourue d’images d’archives de ce vécu partagé qui dresse le portrait d’une femme, rescapée de l’indicible, témoigne de la relation d’un jeune homme d’aujourd’hui avec sa grand-mère et de leur amour l’un pour l’autre.
· en hongrois surtitré en français ·

Un accord et un programme de coopération ont été signés à Budapest entre l’Arménie et la Hongrie

"Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan et le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce Peter Siyarto ont signé un certain nombre de documents aujourd’hui à Budapest." La suite sur armenews.com

Une chienne hongroise championne du monde de berger allemand

Tanja Lutz et son chien Bijan vom Land des Stozen Löwen, vainqueurs du championnat du monde de berger allemand masculin.  Photo LBP

"Le championnat du monde de berger allemand a débuté vendredi 3 mai, sur le complexe Charles Gally. Cet événement s’est achevé le dimanche 5 mai, avec la victoire du duo hongrois formé par Klaudia Toth et son..." La suite sur bienpublic.com (article payant)

Opposant à Viktor Orban, Peter Magyar vante un "printemps hongrois" à ses partisans

"Devant une dizaine de milliers de personnes appelant à "chasser Orban" du pouvoir, Peter Magyar, ex-haut fonctionnaire entré en rébellion, a salué dimanche "ce printemps hongrois et le vent du changement que personne ne peut stopper".

Le rassemblement se tenait dans la ville de Debrecen (est), bastion du parti Fidesz du Premier ministre nationaliste, à un mois des élections européennes.

Depuis son irruption en février sur la scène politique, Peter Magyar, ancien membre du parti de Viktor Orban, a attiré à ses côtés plusieurs célébrités dans son combat.

Jamais depuis le retour au pouvoir de Viktor Orban en 2010, la Hongrie n'avait connu pareil mouvement de contestation, de l'avis des experts, qui évoquent un défi sans précédent pour le dirigeant." La suite sur rts.ch

lundi 6 mai 2024

France Europe Express : Magyarország le 30 mai 2024 à 19h30 - Consulat de Hongrie


Consulat de Hongrie 7 Square Vergennes, 75015 Paris

Le programme France Europe Express : Magyarország propose de faire se rencontrer des compositeurs hongrois et des compositrices françaises autour de créations contemporaines afin d'envisager les particularités de chaque écriture, l'influence de sa tradition.
L'ensemble Des Equilibres présentera des programmes de différentes formations du duo au quintette.

Musiciens :

Agnès Pyka, violon; Camille Fonteneau, 2e violon; Jean Sautereau, alto; Eric Villeminey violoncelle; Sandra Chamoux, piano

Au programme :

  • Máté Hollós : Quatuor à cordes N°1 (18 mn)
  • Gyula Bánkövi : White Angels (2013), Quatuor à cordes (13 mn)
  • Bence Kutrik : Pièce en un mouvement pour quintette avec piano (création) (10 mn)
  • Florentine Mulsant : Quatuor op 47 N°3 (20 mn)
  • Edith Canat de Chizy : Cinq miniatures, (2013) pour violon et piano (8 mn)
  • Claire-Mélanie Sinnhuber : Les Roses Héroïques, (2021) pour violon, violoncelle et piano (12 mn)

Avec la présence des compositeurs et compositrices.

 Agnès Pyka (direction artistique)

La Nuit de la littérature : rencontre avec Benedek Totth le 25 mai 2024 à 14h30 Institut culturel italien de Paris

Benedek Totth

Institut culturel italien de Paris - 50 Rue de Varenne, 75007 Paris

La Nuit de la littérature est une manifestation organisée par le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP) depuis 2013, en collaboration avec une quinzaine de centres et instituts culturels étrangers de Paris, et en coopération avec le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris. Elle propose cette année une nouvelle édition pour rencontrer auteurs, comédiens et traducteurs venus de différents horizons, le temps d'une soirée inoubliable.

Du début de l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit, une vingtaine d’auteurs étrangers se rassemblent pour faire découvrir une de leurs œuvres traduite récemment en français ou écrite en langue française. Animées par des spécialistes littéraires et traducteurs, ces rencontres de vingt minutes en plein-air permettent d’échanger avec ces auteurs et autrices venus du monde entier, au sein du jardin de L’hôtel de Galliffet.

La Nuit de la littérature de cette année donnera lieu à un entretien avec l’écrivain contemporain hongrois Benedek Totth où Ákos Cseke, attaché de coopération scientifique et éducative de l’Institut Liszt Paris sera son interlocuteur.

Benedek Totth est un écrivain et traducteur littéraire. Il est né en 1977 à Kaposvár, dans le Sud de la Hongrie. Il vit actuellement à Budapest. Il a traduit, entre autres, Bret Easton Ellis, Cormac McCarthy, Aldous Huxley et Hunter S. Thompson. Comme des rats morts (Holtverseny, 2014), son premier roman, paru en 2017, a été suivi deux ans plus tard de La guerre après la dernière guerre (Az utolsó utáni háború, 2017).

Au programme de La Nuit de la littérature :

● Les rencontres animées avec les auteurs (traduites en français).
● Les dédicaces (les auteurs sont là pour vous, c’est une occasion unique de leur
adresser la parole ou leur tendre la main avec leur livre en demandant une
signature).
● Les lectures à l’oreille effectués dans l’incroyable bibliothèque italienne
● La librairie itinérante La Belle Lurette (la possibilité d'acheter chaque livre présenté).
● La restauration sur place - gastronomie italienne
● Point d'échange de livres

La Nuit de la Littérature se clôture par un DJ set, interprétation italienne de la musique disco par le duo des frères Francesco et Giovanni Semeraro, Disco Rital.

Ouverture des portes à 14h30 
Cliquez ici pour la RÉSERVATION

L'art du détail - Exposition de Laszlo Horvath à la Fondation Le Corbusier - Maison La Roche 9 avril au 23 mai 2024

Fondation Le Corbusier - Maison La Roche
10 square du Docteur Blanche, 75016 Paris

La Fondation Le Corbusier accueille une exposition photographique de Laszlo Horvath à la Maison La Roche.

En 42 photographies, Laszlo Horvath porte un regard sur cinq œuvres de Le Corbusier : la Maison La Roche, la Villa Savoye, la chapelle Notre-Dame-du-Haut, le couvent Sainte-Marie de la Tourette et l’ensemble de Firminy. Ses clichés mettent en valeur la matérialité de l’architecture et les variations qu’opèrent la lumière sur l’œuvre de Le Corbusier.

Laszlo Horvath est un réalisateur et photographe français né en Hongrie. Sa production personnelle est tournée vers la captation vidéo de spectacles de théâtre, de danse et la réalisation de portraits-documentaires de personnalités du monde artistique : Jacques Copeau (rénovateur du théâtre français), Odile Duboc (chorégraphe), Danaye Kanlanfeï (marionnettiste africain), Roger Martin du Gard (prix Nobel de littérature), Véra Molnar (artiste peintre). Il est représenté en France par la galerie Berthet-Aittouarès.

fondationlecorbusier.fr

En tournée européenne, Xi Jinping n’a pas choisi Paris, Belgrade et Budapest au hasard

"Le président chinois entame, ce lundi 6 mai, sa première tournée en Europe depuis 2019 et la pandémie de Covid. D’abord à Paris, où il est arrivé ce dimanche en milieu d'après-midi, pour célébrer les 60 ans de l’amitié franco-chinoise. Xi Jinping se rendra ensuite en Serbie et en Hongrie. 

À Paris, Belgrade et Budapest, Xi Jinping jouera sur du velours ou presque. Les dossiers qui fâchent ? Ils seront seulement évoqués à Paris, et en premier lieu le soutien chinois à la guerre russe en Ukraine. En revanche, à Belgrade et à Budapest, considérées par la Chine comme des portes d’entrée en Europe, aucune fausse note ne risque de plomber l’ambiance.

L’objectif de la venue du numéro un chinois est de faire oublier les tensions commerciales et géopolitiques avec les États-Unis et démontrer que la Chine a encore des alliés en Europe. La France, qui parmi les 27 membres de l’Union européenne, prône l’indépendance stratégique européenne face à la rivalité sino-américaine, est un pays de choix aux yeux de Pékin, avide de défaire le lien traditionnel transatlantique et de tirer bénéfice des divisions." La suite sur rfi.fr

Exposition à MilanLe Palazzo Reale montre la photo de Brassaï


"Organisée par le neveu de l’artiste la rétrospective de 200 œuvres des années 1930 ne comporte presque que des tirages originaux.

C’est l’un des maîtres de la photographie française. Le peintre et le sculpteur restent moins connus, ce qui aurait sans doute attristé Brassaï. L’homme se retrouve aujourd’hui au Palazzo Reale de Milan, ou du moins dans l’une de ses dépendances. La rétrospective actuelle se trouve en effet sur la piazza Duomo, au rez-de-chaussée, sous le Museo del Novecento. Un lieu souvent considéré comme secondaire, où j’ai cependant vu d’excellentes choses même si celles-ci manquaient de visibilité. Il ne faut donc pas s’étonner si la rétrospective Brassaï reste elle aussi quasi déserte." La suite sur bilan.ch

Journée de l’Europe: Polémique sur un politicien hongrois invité à l’Université de Fribourg

"La présence de László Trocsányi à une conférence sur l’UE suscite l’incompréhension de certains milieux. L’ancien ministre hongrois de la Justice a été l’artisan de la dérive autoritaire de son pays, malmenant la démocratie, les droits de l’homme et l’Etat de droit.

«Je m’inquiète que l’Université de Fribourg, une grande université avec laquelle j’ai un fort lien de respect et de reconnaissance, risque d’être utilisée par ceux qui visent à banaliser l’extrême droite.» La suite sur laliberte.ch (article payant)

En Hongrie, les opposants à Viktor Orban manifestent autour de Péter Magyar

"L’opposant au premier ministre avait appelé à un grand rassemblement dans la ville de Debrecen, bastion du Fidesz, le parti de Viktor Orban. 

Acteur en vue en Hongrie, Ervin Nagy a délaissé les planches et les studios de tournage pour défiler dans la rue. Comme des milliers d’autres personnes, il est saisi par la fièvre Magyar, du nom de ce dissident qui défie Viktor Orban. Dimanche 5 mai, il a participé à un grand rassemblement dans la ville de Debrecen (dans l’est du pays), bastion du Fidesz, le parti du premier ministre nationaliste, à un mois des élections européennes.

Devant des dizaines de milliers de personnes appelant à « chasser Orban » du pouvoir, Péter Magyar, ex-haut fonctionnaire entré en rébellion, a salué « ce printemps hongrois, et le vent du changement que personne ne peut stopper ».

Depuis son irruption en février sur la scène politique, il a attiré à ses côtés plusieurs célébrités dans son combat. Parmi eux, Ervin Nagy veut croire au « renouveau » du pays d’Europe centrale et ne manque aucune manifestation. Il a même mis à disposition son camion à plateau d’où le tribun s’est adressé à la foule un soir, de manière spontanée." La suite sur lemonde.fr

dimanche 5 mai 2024

Une star hongroise au salon du livre de Châteauroux

"Pour la première fois, un auteur étranger participe à L’Envolée des livres. Les 4 et 5 mai 2024, quelques jours après la sortie française du « Chœur des lions », György Dragomán présente son livre aux lecteurs castelroussins.

« Je devais de toute façon venir à Paris. Donc pourquoi pas aussi venir à Châteauroux ? » En anglais, l’écrivain György Dragomán explique en toute simplicité sa présence à L’Envolée des livres, le week-end des 4 et 5 mai, à peine deux semaines après la sortie française de son livre Le Chœur des lions. Pourtant, la présence de l’auteur hongrois constitue une grande première pour le salon castelroussin." La suite sur lanouvellerepublique.fr (article payant)

La Hongrie se réjouit d'une coopération accrue avec la Chine, selon un ministre (INTERVIEW)

"BUDAPEST, 4 mai (Xinhua) -- Alors que l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) a pris un nouvel élan l'année dernière à l'occasion de son 10e anniversaire, la Hongrie est impatiente de renforcer sa coopération avec la Chine, a déclaré un responsable hongrois.

Lors d'une récente interview exclusive avec Xinhua, le ministre hongrois de l'Economie nationale Marton Nagy a déclaré que la partie hongroise est impatiente de coopérer davantage avec la Chine en termes de commerce extérieur, d'investissement en capital, d'infrastructures, de logistique, d'intelligence artificielle et de nouvelles énergies, entre autres.

Les deux pays jouissent d'une relation stable, basée sur la confiance et le respect mutuels, a noté M. Nagy.

Il a déclaré qu'en 2023, la Hongrie avait été en mesure d'attirer un total de 13 milliards d'euros (environ 13,86 milliards de dollars) d'investissements directs étrangers, dont environ 8 milliards d'euros (environ 8,53 milliards de dollars) provenant d'investissements chinois." La suite sur xinhuanet.com

Reportage. Dans la province hongroise, Peter Magyar apporte “l’espoir du changement”

"Ce dimanche 5 mai, Peter Magyar, ancien cadre du régime entré en dissidence, organise un rassemblement antigouvernemental à Debrecen, deuxième ville du pays par le nombre d’habitants et fief de la Fidesz, le parti au pouvoir. À la mi-avril, le webmagazine “Telex” a suivi dans sa tournée nationale pour les européennes de juin celui qui est désormais le nouvel adversaire de Viktor Orban.

“Je ne vais pas me laver les mains pendant une semaine !” s’exclame, devant le château de Gyula, un homme chauve d’âge moyen qui vient de serrer celle de Peter Magyar, qui avance vers l’estrade. “Et moi, plus du tout !” renchérit une dame, qui a aussi serré la main de Magyar, qui entame sa tournée nationale. Environ 1 000 personnes se sont rassemblées pour le meeting, qui commence à 17 heures. Selon la plupart des participants, c’est beaucoup pour cette ville de 28 000 habitants.

D’après de nombreux intéressés, les habitants de localités comme Gyula craignent d’assister à ce genre d’événements, car ils redoutent des mesures de rétorsion sur leur lieu de travail. “Nous, nous sommes retraitées, nous avons le temps, et on ne peut plus nous virer. Alors nous sommes venues”, racontent deux femmes, qui attendent de Magyar qu’il apporte le changement.

“Je ne voterai plus Fidesz, même si on menace de me fusiller”

Peter Magyar évoque aussi ces menaces, et passe une heure et demie auprès de la foule après son discours. Certains demandent des selfies. D’autres le questionnent sur son programme et ses opinions. L’une des interrogations porte justement sur les menaces. “Désormais, c’est terminé !” tonne Magyar. Lui aussi a eu vent de menaces envoyées par e-mail à des employés d’administrations locales, sommés de ne pas se déplacer au meeting. Magyar demande à ses soutiens de lui envoyer ces e-mails et promet que ses équipes mèneront l’enquête. Si l’existence de ces messages groupés est avérée, tout sera fait pour épingler les responsables.

Avant que Magyar n’entre en scène au son de Toi, qui choisirais-tu ?, de la comédie musicale Le Roi Étienne [Étienne Ier, premier souverain de la Hongrie chrétienne, sacré en l’an 1 000], et que la phrase “quelqu’un doit vaincre l’obscurité demain” ne résonne dans les baffles, les spectateurs expliquent devant le château de Gyula qu’ils voient d’abord en Peter Magyar un espoir de changement," La suite sur courrierinternational.com (article payant)

samedi 4 mai 2024

Alpes-de-Haute-Provence : d'où vient le nom du "Rocher de Hongrie" ?

 Valernes et le Rocher de Hongrie - Office de tourisme du 04

"Pourquoi le Rocher de Hongrie à Valernes dans les Alpes de Haute Provence se nomme ainsi ? C'est une des questions posées ce vendredi 3 mai, dans votre quiz 100% Provence "Je crains Dégun" sur France Bleu Provence.

Dominant la vallée de la Sasse, le village perché de Valernes présente une belle unité architecturale avec les murs de fortification du vieux château et de son donjon.

Pittoresque, Valernes a un charme discret avec son lavoir couvert accolé à la fontaine mais surtout vous pouvez admirer un panorama exceptionnel sur la vallée de la Durance ainsi que sur les montagnes de Gâche, de Lure et du "Rocher de Hongrie"... Un nom peu banal !" La suite sur francebleu.fr

Un test d’élocution d’une minute pour évaluer le risque de démence

"Budapest, Hongrie – L'analyse des changements temporels dans le discours d'une personne pourrait être un moyen simple de détecter une déficience cognitive légère afin de déterminer s'il existe un risque de développer une démence, d'après une étude.

Le Dr János Kálmán et ses collègues de l'université de Szeged, en Hongrie, ont mis au point une méthode d'analyse automatisée de la parole, le Speech-Gap Test (S-GAP Test), qui se distingue par le fait qu'elle se concentre sur les changements temporels survenant lorsqu'une personne parle. Cela signifie qu'il ne complique pas les choses en évaluant également la phonétique et la sémantique de la parole, a déclaré le Dr Kálmán à l’édition américaine de Medscape Medical News.

Le Dr Kálmán a présenté ses conclusions lors du 32e Congrès européen de psychiatrie (EPA) ." La suite sur medscape.com

Pourquoi Viktor Orban fait les yeux doux à la Chine?

"La Hongrie a confirmé le déploiement prochain de policiers chinois à Budapest, dans le cadre d’un accord sécuritaire prolongeant ses relations économiques étroites avec Pékin. Un partenariat poussé qui vise à consolider la place du pays et de son Premier ministre dans un monde en plein bouleversement.

La délégation bipartisane de sénateurs états-uniens est repartie de Budapest comme elle était venue. Sans promesse et passablement agacée. Mi-février, aucun ministre ne daignait recevoir les parlementaires américains pour discuter de l’adhésion de la Suède à l’Otan, entre-temps validée par le gouvernement de Viktor Orban. Un acte diplomatique qualifié « d’étrange et inquiétant » par le sénateur démocrate Chris Murphy. La Hongrie ne se contente pas d’adresser des messages de défiance à l’Alliance atlantique. L’Union européenne (UE) est également dans le viseur.

Signe de ces relations tendues, Bruxelles gelait, l’an dernier, 21 milliards d’euros de fonds communautaires destinés à la Hongrie, pour entorses à l’État de droit, avant que la Commission n’en dégèle une partie (10,2 milliards d’euros) en décembre, afin d’obtenir le vote de Budapest sur l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Le bras de fer n’est toutefois pas terminé puisque le Parlement européen a décidé de saisir la Cour de justice de l’UE pour annuler ce dégel. Écornant régulièrement l’unité européenne, les relations au beau fixe de Viktor Orban avec la Russie gênent aux entournures. À cet égard, son rapprochement avec la Chine relève de la même stratégie.

Surveillance des citoyens chinois en Hongrie ?

La suite sur humanite.fr (article payant)

De nombreuses avancées accomplies durant la conférence Chine-Hongrie sur "la Ceinture et la Route"

"De multiples avancées ont été réalisées jeudi au cours d'une conférence consacrée à la coopération entre la Chine et la Hongrie dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR).

La conférence a été co-organisée à Budapest par l'agence de presse Xinhua et le groupe de médias hongrois ATV avec le soutien du Bureau de l'information du Conseil des affaires d'Etat de la Chine.

Xinhua a toujours eu à cœur de contribuer par des efforts ciblés à la construction conjointe de "la Ceinture et la Route" entre les deux pays, a déclaré lors d'un discours prononcé pendant l'événement Fu Hua, le président de l'agence de presse Xinhua.

La conférence visait à mieux mettre en œuvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays, ainsi qu'à promouvoir une coopération pragmatique à différents niveaux et dans tous les domaines afin de produire des résultats novateurs et d'apporter de plus grandes contributions à la collaboration entre les deux pays, a déclaré M. Fu." La suite sur china.org.cn

Le Cube : qu'a raconté Viktor Orban pour défendre le programme européen de son parti ?

"Pour les élections européennes, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a présenté le programme de son parti, le Fidesz. Avec des affirmations que Le Cube a vérifiées.

Viktor Orbán a affirmé que le Fidesz, son parti de droite populiste, avait remis l'économie hongroise sur pied après sa mise en faillite par la gauche. 

Pourtant, la Hongrie n'a pas fait faillite en 2009, dernière année du mandat de l'ancien Premier ministre Ferenc Gyurcsány. La commission "main propre", convoquée après la victoire électorale de M. Orbán en 2010, n'a pas non plus trouvé de preuves substantielles de malversations financières." La suite sur euronews.com

Journée de la liberté de la presse : quel bilan pour les médias ?

"A l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai, l'ONG Reporters sans frontières publie son rapport annuel et un classement mondial. Celui-ci compare les conditions de travail des journalistes dans 180 pays, en matière de sécurité, d'indépendance ou d'accès à l'information. Les éditorialistes se montrent préoccupés, mais entrevoient aussi de rares lueurs d'espoir...

Magyar narancs (HU) 29 avril 2024
L'exemple hongrois à ne pas suivre

La loi européenne sur la liberté des médias arrive malheureusement trop tard pour la Hongrie, déplore le spécialiste des médias, Gábor Polyák, dans Magyar Narancs :
«Le processus qui consistait à placer sous contrôle politique le système médiatique hongrois est déjà achevé. Certains médias indépendants continuent certes de lutter pour leur survie, mais ils le font dans le cadre délimité par le Fidesz. Or il n'existe pas de voie juridique qui permettrait un retour rapide à la situation antérieure, comme l'illustre l'exemple de la Pologne aujourd'hui. Il faudrait que l'opposition accomplisse une véritable révolution et obtienne les deux tiers des sièges au Parlement. La nouvelle loi européenne sur la liberté des médias pourrait néanmoins compliquer le travail des Fico, Kaczyński, Janša, Babiš, Wilders, Kickl et autre Le Pen. Malheureusement, le rôle de la Hongrie dans tout cela se limite à leur fournir son funeste savoir-faire.»
Extrait de eurotopics.net

vendredi 3 mai 2024

« Orbán a été un moteur de l’entrée de la Hongrie dans l’Union », une conversation avec Endre Juhász sur les coulisses d’une adhésion

"Endre Juhász — « Tout était fait pour éviter que naissent des conflits. »

Le 1er mai 2004, avec 9 autres États, la Hongrie rejoignait officiellement l’Union. Dans ce témoignage exclusif, Endre Juhász, négociateur en chef de cette opération revient longuement sur les arbitrages, les coulisses, les difficultés et les réussites du parcours d’adhésion. 

En quelques mots, pourriez-vous expliquer quelle a été votre formation puis votre trajectoire professionnelle et surtout les missions qui ont été les vôtres comme haut-fonctionnaire dans la Hongrie d’avant puis d’après 1990 ?

Je suis juriste, j’ai suivi mes études à l’université de Szeged où j’ai obtenu mon diplôme en 1967. J’ai rejoint le ministère du Commerce extérieur, d’abord comme stagiaire en 1966 et 1967, puis comme fonctionnaire au sein du département juridique. Entre 1969 et 1972, à quatre reprises chaque année au printemps — et pour une durée de quatre à cinq semaines — j’ai réalisé des séjours d’étude post-universitaires à Strasbourg, au sein de la Faculté internationale pour l’enseignement du droit comparé. Là-bas, outre l’examen de sujets du droit comparé classique, nous avons été introduits à la construction juridique de l’intégration européenne. Un de nos professeurs était alors Pierre-Henri Teitgen, considéré comme l’un des pères fondateurs des Communautés européennes." La suite sur legrandcontinent.eu

Ils pensaient que c’était une réplique moderne, mais cette incroyable épée était bien plus ancienne que prévu


"On pensait qu’elle avait environ 200 ans et elle s’est avérée avoir plus de 3 000 ans

L’Âge du Bronze en Europe a laissé des phénomènes assez mystérieux, tels que la raison pour laquelle des dizaines de forteresses ont été construites dans certaines régions d’Europe. C’est également l’origine d’objets surprenants, tels que des parures en or extraterrestre ou même les premiers rouges à lèvres de l’histoire. Aujourd’hui, il est temps de parler d’une épée qui était beaucoup plus ancienne que ce qui était traditionnellement croyait et qui était considérée jusqu’à présent comme une simple réplique jusqu’à ce que l’année dernière ils réalisent que ce n’était pas le cas." La suite sur netcost-security.fr

Nouvelles: György Dragomán, l’enfance et la dictature

"Dans ce recueil, l’écrivain hongrois orchestre la subtile musique de nos sentiments, donnant voix, d’une nouvelle à l’autre, aux enfants dissimulés en nous.

Le chœur des lions rassemble 18 nouvelles, toutes assez courtes, qui se succèdent harmonieusement, bien qu’elles soient diverses. Semblable à une partition, le recueil joue sa propre mélodie, de plus en plus envoûtante... " La suite sur laliberte.ch

Le président de l'agence Xinhua et le ministre hongrois de l'Economie s'engagent à renforcer la coopération médiatique

"Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua, et le ministre hongrois de l'Economie, Marton Nagy, se sont engagés jeudi à renforcer la coopération médiatique entre les deux pays afin de contribuer au développement des relations bilatérales.

Au cours de sa rencontre avec M. Nagy, M. Fu a évoqué la solide coopération établie entre la Chine et la Hongrie sous la direction stratégique et l'attention personnelle des dirigeants des deux pays, notant que Xinhua s'engageait à toujours dépeindre la Hongrie de manière juste, objective et complète auprès de son public dans les deux pays et à travers le monde." La suite sur china.org.cn

L’envoi de troupes occidentales en Ukraine déclencherait «la Troisième Guerre mondiale», selon la diplomatie hongroise

"Le ministre hongrois des Affaires étrangères s’est inquiété publiquement qu’Emmanuel Macron assume de nouveau la possibilité d’envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine.

Emmanuel Macron remet une pièce dans la machine. Dans une interview donnée à The Economist , le président français a de nouveau assumé la possibilité d’envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine. Il faudra «se poser la question» si Moscou venait à «percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne», a-t-il martelé, deux mois après avoir créé la controverse en affirmant que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine ne devait pas être exclu. Dans un entretien sur LCI, qui sera diffusé en intégralité vendredi 3 mai, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est inquiété de ces nouvelles déclarations qu’il juge «menaçantes».

«Si des soldats européens ou américains posent le pied sur le sol ukrainien, cela signifiera que nous avons franchi une ligne rouge au sein de l’Otan», avertit le chef de la diplomatie hongroise. «Si un État membre de l’Otan envoie des soldats en Ukraine, cela signifie qu’il y aura une confrontation directe entre l’Otan et la Russie. Cela signifie une Troisième Guerre mondiale», insiste-t-il au cours de cet entretien enregistré ce jeudi." La suite sur lefigaro.fr

jeudi 2 mai 2024

Des troupes françaises envoyées en Ukraine : le ministre des Affaires étrangères de Hongrie réagit

"Invité de LCI, le ministre des Affaires étrangères de Hongrie Peter Szijjártó réagit très vivement aux déclarations d’Emmanuel Macron, dans "The Economist" ce jeudi.

Dans l'hebdomadaire britannique, le président français persiste notamment à propos de sa position controversée sur la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine, si Moscou allait "percer les lignes de front".

Pour Peter Szijjártó, "si un membre de l’OTAN engage des troupes au sol, ce sera une confrontation directe OTAN - Russie et il s'agira alors de la IIIe Guerre Mondiale", prévient le chef de la diplomatie hongroise." La suite sur tf1info.fr

Entretien - L’élargissement de l'Union européenne de 2004 était «une idée fantastique»

"Il y a 20 ans jour pour jour, l’Union européenne accueillait dix nouveaux pays, un élargissement sans équivalent dans l’histoire de la construction européenne. Parmi eux, la Pologne, la Hongrie, les pays baltes, la Slovénie, mais aussi la République tchèque, la Slovaquie, Malte et Chypre. Entretien avec Romani Prodi qui était à l'époque le président de la Commission européenne et l’un des principaux artisans de ce qui a pu être présenté comme un « big bang » institutionnel. 

RFI: Quelle a été la partie la plus difficile de l'élargissement de 2004 dans vos souvenirs ?

Romano Prodi : C’était un long travail, un très long travail parce qu’il fallait collaborer avec les institutions et aussi avec les sociétés des nouveaux pays membres. Le plus difficile a été la liberté de la presse et l’indépendance de la justice, parce que de nombreux pays étaient d’anciens membres du Pacte de Varsovie et n'étaient pas vraiment habitués à un fonctionnement « normal » des médias et d’une justice indépendante. Quand le processus a débuté, je pensais que c’était l’économie qui allait poser le plus grand problème, mais c’est la justice, les médias ou encore les droits fondamentaux qui ont posé le plus de difficultés." La suite sur rfi.fr

La prochaine visite de Xi Jinping en Europe permettra de renforcer les relations bilatérales et la coopération (SYNTHESE)

"BEIJING, 30 avril (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping effectuera des visites d'Etat en France, en Serbie et en Hongrie du 5 au 10 mai.

Il s'agira du premier voyage du président chinois en Europe depuis près de cinq ans. Cette visite devrait permettre de renforcer les relations bilatérales et la coopération mutuellement profitable avec ces trois pays.

La Chine et l'Union européenne (UE) sont deux forces majeures propices à la multipolarité, deux grands marchés soutenant la mondialisation et deux grandes civilisations défendant la diversité.

La prochaine visite de M. Xi devrait contribuer à promouvoir un développement durable, régulier et sain des relations sino-européennes, à apporter plus de stabilité et de certitude dans un monde turbulent et à dynamiser le développement mondial." La suite sur xinhuanet.com

En Hongrie, les 10 meilleurs hôtels de Budapest

"Cette sélection d'établissements de luxe fait revivre les grandes heures de la capitale Hongroise avec, pour certains, des ambiances dignes du film Grand Hotel Budapest.

À cheval sur le Danube, Budapest a longtemps eu une réputation sulfureuse pour ses nuits blanches dans les rumkerts, les « bars en ruine ». Aujourd'hui, la ville mise sur son riche patrimoine culturel. Ses immeubles Belle Époque ont été rénovés, tournant le dos aux années sombres. Budapest revit. Ses hôtels de luxe, de plus en plus nombreux côté Pest, se sont installés dans des bâtiments éclatants d'exubérance et de raffinement. Ils témoignent de la riche histoire locale. Et si les moyens manquent pour y dormir, il est toujours possible de goûter à l'ambiance de leurs cafés et bars, survoltée ou de velours." La suite sur lefigaro.fr

Après la Hongrie et la Slovaquie, la peur d'une dérive « illibérale » en Europe de l'Est

"L'émergence de gouvernements qui ne respectent plus les valeurs d'Etat de droit en Europe centrale inquiète au sein des Vingt-Sept. D'autant que certains d'entre eux entretiennent un discours ambigu sur le soutien à l'Ukraine.

Si l'intégration économique des anciens pays de l'Est est une source de satisfaction pour les leaders de l'Union européenne, il n'en va pas de même sur le plan politique et diplomatique. Le virage « illibéral » revendiqué par la Hongrie de Viktor Orban inquiète d'autant plus, à Bruxelles et dans les capitales européennes, qu'il risque de s'étendre à d'autres démocraties d'Europe centrale et orientale qui ont rejoint l'Union il y a vingt ans.

L'année 2023 en a été l'illustration. En Pologne, les électeurs ont mis fin à huit ans de gouvernement du PiS, le parti nationaliste ultra-conservateur qui multipliait les sujets de conflits à la table des Vingt-Sept. Soulagement à Bruxelles, à Paris, à Berlin . Mais au même moment, les Slovaques portaient à la tête du gouvernement Robert Fico, qui a glissé en quelques années de la social-démocratie vers un populisme teinté de nationalisme et de conservatisme ." La suite sur lesechos.fr

mercredi 1 mai 2024

“Crépuscule” : un grand polar hongrois, inédit en France


"Tourné juste après la chute de la dictature en 1989, ce polar impressionniste en noir et blanc est enfin visible en salles.

À l’exception des films de Béla Tarr, le cinéma hongrois des années 1990, pourtant prolifique, est rarement parvenu jusqu’en France. Une injustice que la sortie de Crépuscule, trente-quatre ans après sa réalisation, atténue cette semaine. Dans ce polar impressionniste en noir et blanc, un tueur en série assassine des enfants au nom de la religion, en laissant leurs corps au pied d’une croix.

Dépéchés de Budapest, deux policiers vont devoir résoudre l’enquête en plongeant dans les abîmes de la folie. Au cours de leurs interrogatoires, ils vont se retrouver face à des habitants fragilisés par la famine, les problèmes sociaux et la démence. Mais plutôt que de se focaliser entièrement..." La suite sur telerama.fr (article payant)

La Hongrie bloque une aide de 10 millions d’euros du FEP à l’Arménie à cause de l'Azerbaïdjan

"La Hongrie bloque le projet de soutien à l'Arménie d'un montant de 10 millions d'euros provenant du Facilité européenne pour la paix (FEP) de l'Union européenne (UE), convenu il y a quelques semaines dans le cadre de l'alliance, relate l'APA citant le bureau arménien de Radio Liberty.

Selon des sources diplomatiques, la Hongrie exige l'inclusion de l'Azerbaïdjan dans le programme discuté pour éliminer le bloc." La suite sur apa.az

Europe centrale et orientale : les vingt ans d'un incroyable rattrapage économique

"Il y a vingt ans, l'Union européenne accueillait dix pays dont la plupart appartenaient à l'Europe de l'Est. Ce grand élargissement est un succès économique pour eux : le PIB par habitant de la Pologne a ainsi doublé depuis 2004, et celui de la Tchéquie et de la Slovénie représentent 90 % du PIB par tête de l'UE.

Il n'est pas certain que tout le monde s'en rende compte, mais c'est probablement la plus grande réussite de l'Union européenne. Il y a vingt ans , dix pays regroupant 75 millions d'habitants ont rejoint le club européen : la Pologne, la République tchèque (Tchéquie), la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, Malte, Chypre et les trois pays baltes. Huit d'entre eux faisaient partie de l'ancien bloc de l'Est, membres du Pacte de Varsovie. Sur le plan économique , cette intégration au marché unique est incontestablement un succès pour eux. Qu'on en juge.

En vingt ans, le PIB par habitant a doublé en Pologne. En Slovaquie, il a crû de 75 % et en Hongrie , de 50 %. La croissance a été moindre en Tchéquie et en Slovénie, mais ces deux pays étaient déjà les plus développés de la région lors de leur accession. Surtout, le PIB par tête de la Tchéquie, de la Slovénie et de la Lituanie atteint aujourd'hui 90 % de celui de l'Union européenne, en tenant compte des différences de prix entre pays. Et il est supérieur à celui de l'Espagne et du Portugal." La suite sur lesechos.fr (article payant)

La Hongrie a besoin d'un programme budgétaire "crédible" pour soutenir les hypothèses de notation - S&P

"La décision de retarder des investissements d'un montant de 1,85 milliard de dollars montre que la Hongrie s'est engagée à réduire les déséquilibres budgétaires, a déclaré S&P Global mardi, ajoutant qu'un "programme d'assainissement crédible" sera nécessaire pour étayer ses hypothèses de notation à moyen terme.

Le gouvernement du premier ministre Viktor Orban a lutté depuis la pandémie de grippe aviaire pour contrôler le déficit budgétaire de la Hongrie, qui s'est élevé en moyenne à près de 7 % du produit intérieur brut au cours des quatre dernières années, ce qui est bien supérieur aux niveaux moyens de l'UE.

Le gouvernement d'Orban a annoncé ce mois-ci qu'il reporterait des investissements représentant environ 1 % du PIB afin de ramener le déficit de cette année à l'objectif de 4,5 % du PIB, récemment relevé." La suite sur zonebourse.com

Ressortie de Crépuscule (Twilight) réalisé par György Fehér, producteur de Satantango : Infos

Film de György Fehér · 1 h 40 min · Sortie en salles le 12 juin 2024 (France)

Genres : Drame, Policier
Groupe : La Promesse
Pays d'origine : Hongrie
Fiche technique

Dans les années trente, un satyre assassine des petites filles. Un inspecteur essaie de retrouver sa trace...

Source : kinowombat.com

mardi 30 avril 2024

Pentathlon moderne - La Hongrie proche d’obtenir les championnats du monde 2027

"La Hongrie pourrait bien enrichir sa collection d’événements sportifs. Présent à Budapest à l’occasion de la Coupe du Monde, le président de la Fédération internationale de pentathlon moderne (UIPM), Klaus Schormann, a laissé entendre que la capitale hongroise avait de grandes chances de décrocher l’organisation des championnats du monde en 2027." La suite sur francsjeux.com

Hongrie : les travailleurs asiatiques moteurs de l’industrie

"Avec
  • Jean-Baptiste Chastand Correspondant régional pour Le Monde en Europe centrale
  • Joël Le Pavous Journaliste indépendant basé à Budapest
  • Dominika Pszczolkowska Chercheuse en sciences politiques et spécialiste des migrations à l’université de Varsovie

En dépit de ses positions anti-immigration, la Hongrie de Victor Orban recrute à tour de bras des travailleurs étrangers, majoritairement asiatiques, pour développer sa filière des batteries électriques. Comment sont-ils recrutés et quelles sont leurs conditions de vie une fois arrivés en Hongrie ?

Depuis 2019, les contreforts de Debrecen se transforment en une immense zone industrielle. Des hangars fleurissent, flanqués d’algecos dans lesquels vivent des centaines d’ouvriers qui travaillent sans relâche pour faire sortir de terre les prochaines usines BMW. Le constructeur allemand s’est offert 400 hectares en périphérie de cette ville de Hongrie qui devrait produire près de 150 000 voitures électriques chaque année. Un chantier titanesque, mais loin d’être isolé puisque la Hongrie accueille des projets similaires avec les géants chinois du secteur comme CATL et BYD dans le but de devenir le prochain leader européen des batteries et de l’automobile électrique. Une ambition industrielle pour laquelle Budapest est prête à bien des concessions, qu’elles soient diplomatiques pour s’attacher les faveurs de Pékin, fiscales, pour inciter les multinationales à s’implanter, mais aussi idéologiques." La suite et à écouter (57 MIN) sur radiofrance.fr

L’Union européenne doit cesser de soutenir les ONG’s qui coopèrent avec les réseaux de migration

"Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjártó, a déclaré que l’Union européenne doit cesser de soutenir les organisations non gouvernementales qui coopèrent avec des réseaux de passeurs et facilitent les opérations de migration irrégulière, en échange de l’affectation des fonds alloués à ces organisations vers l’Afrique du Nord, pour aider les pays à faire face à ce phénomène.

Il a ajouté à l’issue de sa rencontre, aujourd’hui lundi 29 avril 2024, avec le président de la République, Kais Saied, que le deuxième changement qui doit survenir à Bruxelles est la nécessité d’abandonner les diktats des pays d’Afrique du Nord et de rétablir les relations entre eux et l’Union européenne dans le cadre du respect mutuel." La suite sur tunisienumerique.com

Szilárd Borbély – La miséricorde des cœurs

"Beaucoup de gens vont à l’autocar du matin. Ils ne voyagent nulle part, ils regardent seulement qui va ce jour-là quelque part.

L’exposition permanente du musée matyó de Mezőkövesd en Hongrie, visitée après ma lecture de Le vinaigre et le fiel, récit de la vie de Margit Gari, replace la summásság (travail agricole saisonnier) dans le contexte économique et agricole d’une politique régionale de répartition des terres qui, à la fin du XIXe siècle, crée toute une catégorie de familles paysannes sans terres : les nincstelen. Nincstelenek – le pluriel de nincstelen, traduisible par les « démunis » ou, comme dans l’édition anglaise, les « dépossédés » –, c’est aussi le titre original du roman de Szilárd Borbély, traduit en français et publié sous le titre bien plus lyrique, extrait du roman, La miséricorde des cœurs. Ce livre se déroule à l’extrémité orientale, la plus pauvre, de la Hongrie, à la fin des années 1960 et dans les années 1970, soit à peu près au même moment que Margit Gari enregistre les souvenirs de sa propre vie. Il s’agit d’un texte à forte dimension autobiographique, profondément dénué d’espoir, seul roman d’un représentant éminent des lettres hongroises qui a, il y a dix ans cette année, peu après la parution de ce livre, mis fin à ses jours." La suite sur passagealest.wordpress.com