lundi 8 juillet 2024

Kriszta Mwajas, première maire de couleur de l’histoire de la Hongrie

"Elue d’une voix le 9 juin à Pocsmegyer, un village au nord de Budapest, la première édile métissée de Hongrie représente une véritable curiosité au pays du nationaliste Viktor Orban.

Avec ses cheveux ébouriffés teints en bleu, son tatouage sur l’avant-bras droit, son teint métissé et ses lunettes de soleil, elle n’a pas l’apparence typique d’une élue de la province hongroise. Pourtant, aux élections municipales du 9 juin dernier, Kriszta Mwajas est devenue la toute première maire de couleur de l’histoire de la Hongrie en conquérant Pocsmegyer, commune paisible d’environ 3000 habitants située à 40 kilomètres au nord de Budapest, et entourée par le Danube.

Vainqueure d’une petite voix face au maire en place depuis 2002, Kriszta représente une véritable curiosité dans la Hongrie du premier ministre national-populiste Viktor Orban, héraut de «l’homogénéité ethnique» et contempteur d’une «race hongroise mixte». Fille d’un Kényan venu apprendre la médecine à Budapest et d’une Magyare qui étudiait l’économie, Kriszta s’étonne encore de sa victoire, tandis qu’un couple de retraités profite de l’eau près du bistrot du lac local." La suite sur letemps.ch (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.