samedi 6 juillet 2024

Législatives 2024 : Hongrie, Italie, Pologne... Comment l'extrême droite gouverne chez nos voisins européens

"Plusieurs gouvernements d'extrême droite sont à la tête de pays de l'Union européenne. Certains, comme en Hongrie, mettent à mal la démocratie.

Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, le Rassemblement national pourrait accéder au pouvoir. Le parti d'extrême droite et ses alliés est arrivé en tête avec 33,2% des voix lors du premier tour des élections législatives du 30 juin. Il pourrait obtenir une majorité absolue de sièges à l'Assemblée nationale (289), dimanche 7 juillet, lors du second tour. Cette bascule à l'extrême droite a déjà été expérimentée par plusieurs de nos voisins européens ces dernières années. Hongrie, Italie, Pologne... Franceinfo fait le tour de ce que peuvent nous apprendre ces pays. 

En Hongrie, la démocratie sous emprise

La Hongrie est dirigée par le Premier ministre populiste Viktor Orban depuis 2010. En 14 ans, le chef de gouvernement a réduit les libertés civiles et mis à mal l'Etat de droit. La Hongrie est même devenue une "démocratie partielle", selon le rapport 2024 sur l'état des démocraties de l'ONG Freedom House. "Il s'agit du modèle de gouvernement d'extrême droite le plus achevé dans l'UE", résume la politologue Catherine Fieschi, spécialiste des droites radicales européennes.

La justice a été la première victime, mais tous les contre-pouvoirs ont été progressivement soumis à l'emprise de Viktor Orban. Les attaques contre l'indépendance de la justice lui ont attiré les foudres de la Commission européenne, qui a bloqué des paiements européens à destination du pays en 2022 pour faire pression. Viktor Orban et son parti, le Fidesz, ont aussi écrasé la liberté de la presse, en "transformant l'audiovisuel public en organe de propagande" et en prenant le contrôle de centaines de médias nationaux et locaux, via la fondation Kesma, explique Reporters sans frontières. " La suite sur francetvinfo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.