mardi 22 octobre 2024

La fille d'un compositeur victime de l'Holocauste retrouve le violoncelle perdu de son père, grâce au Concours Reine Elisabeth


"Pas moins de 80 ans après la mort du compositeur et musicien hongrois Pál Hermann (1902-1944), sa fille Cornelia a retrouvé le violoncelle sur lequel son père a joué pendant des années. Hermann est décédé pendant la Seconde Guerre mondiale dans un camp de concentration nazi et son instrument avait disparu sans laisser de traces. Mais grâce à l’édition 2022 pour violoncelle du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique, l’instrument a pu être retrouvé.

Paul (Pál) Hermann était un compositeur et violoncelliste juif hongrois. Après avoir fait des études dans sa ville natale Budapest, il s’est rendu à Berlin, en Allemagne. Dans les années 1920 et ’30, il voyageait dans toute l’Europe avec un répertoire de musique de chambre. Et il composait des œuvres.

Lors de l’avènement au pouvoir des nazis en Allemagne dans les années 1930, Hermann, sa femme Ada et leur fille Cornelia (Corrie) née en 1932 déménagèrent aux Pays-Bas. Corrie y logeait chez des proches, tandis que Hermann se produisait à Bruxelles et à Paris. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, Paul Hermann se cacha à Toulouse, en France.

En 1944, il était arrêté lors d’une razzia et envoyé dans un camp de concentration. Il n’y survivra pas à la guerre." La suite sur vrt.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.