vendredi 11 octobre 2024

Politique. Entre Orban et von der Leyen, un “règlement de comptes” au Parlement européen

"Viktor Orban venait présenter le programme de la présidence semestrielle hongroise du Conseil de l’Union européenne. Mais la plénière strasbourgeoise du 9 octobre a viré à la bataille rangée entre le dirigeant de la Hongrie et ses adversaires, constatent les observateurs magyars.

Viktor Orban était attendu au tournant à Strasbourg. Mercredi 9 octobre, sa présentation de la présidence semestrielle hongroise du Conseil de l’Union européenne (UE) s’est transformée en intense passe d’armes entre ses contempteurs et lui. Parmi les premiers, son rival Peter Magyar, eurodéputé du groupe de droite Parti populaire européen (PPE), Ursula von der Leyen (présidente de la Commission) et Manfred Weber (président du PPE), auteurs de réquisitoires cinglants.

Szabad Europa, l’antenne hongroise du site Radio Free Europe/Radio Liberty, évoque un “règlement de comptes politique” entre Orban et von der Leyen, pointant du doigt notamment la proximité d’Orban avec Moscou et la “libération de nombreux passeurs”. Cette plénière tendue “ne portait pas du tout sur la présidence hongroise”, mais consistait en une “critique des vues et des ambitions politiques de Viktor Orban, ainsi qu’en l’autojustification de l’autre camp”, note le média.

Duel avec Peter Magyar

Cette séance était aussi le “premier duel entre Peter Magyar et Viktor Orban”, lequel a dénoncé une “intifada politique” du Parlement européen, indique 444. Mais Magyar “n’a pas surpris”, et “ce débat n’était pas une défaite pour le [parti d’Orban, la] Fidesz”, estime un analyste..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.