"Viktor Orbán entend doter la Hongrie d'une "stratégie de neutralité économique". Il affirme rejeter la formation d'un bloc monolithique, auquel aspirerait l'Occident pour répondre à l'essor des Etats orientaux : selon lui, les relations économiques ne doivent pas être tributaires de considérations idéologiques. La presse du pays examine ces arguments.
Index.hu 01 octobre 2024
Diversifier les relations commercialesUne dépendance économique "unilatérale" rend un pays vulnérable, assure le portail Index, dans un article rédigé en coopération avec la fondation pro-Fidesz Oeconomus :
«Lorsqu'il augmente sa participation au commerce mondial, un pays s'expose davantage aux chocs, face auxquels son influence est relativement limitée. Un problème plus marqué encore surgit néanmoins quand un Etat est lié au commerce international de manière unilatérale, avec des exportations se concentrant en un seul endroit. Multiplier les débouchés géographiques des produits et des prestations exportées, et réduire cette concentration, peut permettre de remédier quelque peu à cette vulnérabilité. ... Proposer qu'un pays dilue ses dépendances, en diversifiant ses liens commerciaux et en renonçant à l'unilatéralisme, constitue une réflexion des plus rationnelles.»" La suite sur eurotopics.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.