dimanche 16 février 2025

44ème Festival du film hongrois


"
Une année charnière pour le cinéma hongrois

L'édition 2024 s'est distinguée par une tendance inédite : pour la première fois, plus de films hongrois ont été produits sans financement public que grâce aux fonds culturels de l'État. Cette dynamique témoigne non seulement de la vitalité du secteur indépendant, mais aussi de sa volonté de séduire un large public.

Un hommage au cinéma hongrois

Dans un documentaire français réalisé à l’occasion du centenaire du cinéma en 1995, plusieurs personnalités influentes ont été interrogées sur l'essence du septième art. François Mitterrand y évoquait une scène du film Körhinta (1956) de Zoltán Fábri : une jeune fille rit sur un carrousel aux côtés d'un garçon : leurs mains s’effleurent, se séparent, puis se retrouvent... Un instant fugace et pourtant porteur d'une émotion universelle. Pourra-t-on trouver des images autant marquantes à notre époque ?

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à (re)découvrir les dernières créations issues de ce berceau cinématographique riche et foisonnant, à l’occasion du 44ᵉ Filmszemle – Semaine du film hongrois, qui fait son grand retour après treize ans d'absence, au cinéma Corvin à Budapest." La suite sur jfb.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.