mercredi 5 mars 2025

Tribune - Hongrie : la Pride de Budapest doit avoir lieu

"Alors que le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, menace désormais d'interdire la Pride de Budapest, plus de 150 parlementaires et personnalités politiques de France et d'Europe appellent dans un texte transpartisan à faire respecter le droit de manifester, au cœur du projet européen.

En Hongrie, la démocratie vacille depuis des années sous les assauts répétés du pouvoir de Viktor Orbán. Après avoir muselé la presse, affaibli la justice, attaqué la société civile et les personnes LGBTQI+, le gouvernement hongrois franchit une nouvelle étape : il menace désormais la Pride de Budapest. Une fois encore, le Fidesz instrumentalise la haine et la discrimination pour faire reculer l’État de droit. Défendre aujourd’hui les droits des minorités, c’est défendre la démocratie en Europe.

Derrière le prétexte fallacieux d’une prétendue "protection de la jeunesse", le gouvernement hongrois cherche en réalité à bâillonner des milliers de personnes réunies pour une mobilisation pacifique et chargée d’histoire : la marche des Fiertés est un symbole de visibilité et d’émancipation. La Pride n’est pas une simple marche. Née de la colère d’activistes qui ne voulaient plus baisser la tête, ne plus accepter l’inacceptable, ne plus subir la honte et l’invisibilisation, elle est une révolte contre l’arbitraire et la haine. Partout dans le monde, elle incarne un combat universel pour l’égalité et la dignité en brisant le silence et en défiant les oppresseurs. Elle est un rappel vibrant que l’amour, l’identité et l’appartenance ne peuvent pas être définis par un État ou une idéologie, que nos existences sont politiques. De Budapest à Istanbul, de Moscou à Téhéran, là où elle est interdite, les faiseurs de haine veulent renvoyer les personnes LGBTQI+ dans leurs placards. Nous serons là pour briser ces portes." La suite sur tetu.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.