samedi 6 novembre 2021

Espionnage - En Hongrie, le gouvernement Orbán admet avoir utilisé le logiciel Pegasus

"Jeudi 4 novembre, un député du Fidesz, le parti au pouvoir, a reconnu l’utilisation de Pegasus par le gouvernement de Viktor Orbán. L’exécutif hongrois refusait jusqu’ici de confirmer le recours au logiciel espion israélien. La presse commente largement l’affaire.

Jeudi 4 novembre, au terme d’une audition devant une commission parlementaire, le député Lajos Kósa, appartenant au Fidesz, le parti de Viktor Orbán, confirmait l’utilisation du logiciel espion israélien Pegasus par l’exécutif magyar. Le gouvernement niait jusqu’ici avoir eu recours à ce programme. En juillet dernier, la Hongrie était l’unique pays de l’Union européenne à avoir été épinglé par l’enquête sur Pegasus d’un consortium de journalistes d’investigation.

Le développeur du logiciel, l’entreprise israélienne NSO Group, vient d’être placé par les États-Unis sur la liste des sociétés menaçant la sécurité nationale.

“Château de cartes”

“En une déclaration d’une minute, Lajos Kósa a éternué sur le château de cartes construit par les camarades de son parti depuis six mois. Pis, Lajos Kósa, éléphant dans un magasin de porcelaine, n’a pas gaffé publiquement en qualité de simple député, mais de président de la Commission de la défense”, tacle l’hebdomadaire d’opposition Magyar Hang.

Fin septembre, lors d’une audition précédente sur le scandale Pegasus, le gouvernement avait obtenu la mise au secret jusqu’à 2050 des éléments évoqués.

Ces derniers mois, le portail d’investigation Direkt36, à l’origine des révélations sur Pegasus en Hongrie, documentait dans plusieurs articles l’utilisation du logiciel contre deux de leurs journalistes, un édile critique du pouvoir, un propriétaire de médias d’opposition ou l’ancien directeur adjoint de l’antiterrorisme (TEK).

Cité par le portail 444.hu, le parti écologiste..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.