jeudi 10 juillet 2025

Adaptations et nouvelles: Bach et la prose hongroise contemporaine

"Organisée par le Conseil des minorités bulgares de Budavár, une soirée artistique - intitulée « Adaptations et nouvelles: Bach et la prose hongroise contemporaine » - s’est déroulée dans la maison Virág Benedek le 2 juillet avec, en premier lieu, une causerie captivante, suivie par un concert balkanique du groupe Falkafolk.

Parmi les participants figuraient Toso Doncsev, écrivain bulgaro-hongrois, diplomate culturel, lauréat du prix Aleko; József Eötvös, compositeur et guitariste, titulaire du prix Liszt et Béla Pavlevits, acteur, tandis que la discussion était animée par Márton Mészáros Navarrai, jeune journaliste et rédacteur réputé.

Toso Doncsev - un véritable pont entre deux cultures

Peu ont su rédiger des ouvrages aussi inouïs tout en portant la voix d’une minorité comme l’a fait Toso Doncsev, écrivain, traducteur et sociologue. Né en 1944 à Budapest d’un père bulgare, il a poursuivi ses études en Hongrie et à Sofia dans un temps de grande turbulence politique - une réalité transparaissant dans son œuvre. Il est parvenu à connaître un succès impressionnant grâce à ses nouvelles (telles que Le petit déjeuner d’Ármin Fischer ou La mort du poulain alezan pour n’en citer que quelques-unes) et ses études tant religieuses que sociales. Nombre de ses travaux s’articulent autour de l’Holocauste et de l’antisémitisme (notamment en Hongrie et en Bulgarie) durant la Seconde Guerre Mondiale. De plus, il a aussi traduit une poignée de livres, principalement bulgares." La suite sur jfb.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.