"Si les vacanciers magyars continuent de priser la “mer hongroise”, leurs séjours autour du lac Balaton se raccourcissent, et l’inflation a fait exploser les prix des hébergements et des restaurants, relatent les médias locaux. Qui se réjouissent toutefois de ce que le lac soit devenu un véritable “leader du tourisme intérieur”.
Destination de vacances chère aux Hongrois, le lac d’eau douce Balaton, l’un des plus vastes d’Europe centrale, devient progressivement un luxe à cause de l’inflation et de la crise économique. “L’ambiance rétro est restée, mais les prix se sont envolés”, constate la chaîne RTL, qui a passé une journée sur place. Incontournables des étés au bord du Balaton, “un langos [galette frite emblématique], une heure de pédalo et une crêpe coûtent des milliers de forints [devise hongroise] qui font souffrir”, relève le reportage. Qui regrette que “la réalité rattrape la nostalgie”.
Les billets adultes pour les plages payantes “ont grimpé de 13 % en moyenne”, avec une pointe de 46 % d’augmentation à Fonyod, sur la rive sud, note aussi 168 Ora. Reste que “chacun peut trouver des services selon son budget”, tempère Origo. Les plus économes ont le choix parmi “une soixantaine de plages gratuites”, mais peuvent aussi se tourner vers les plages les moins coûteuses du lac, à Balatonszepezd, Tihany, Keszthely et Badacsonytördemic, où l’entrée adulte coûte 1 000 forints (2,5 euros), précise le média en ligne." La suite sur courrierinternational.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.