"Raoul Wallenberg aurait eu 113 ans ce 4 août et le mystère autour de la disparition de ce Juste parmi les Nations reste entier.
Né le 4 août 1912 à Lidingö, près de Stockholm, Raoul Wallenberg aurait eu aujourd’hui 113 ans. Diplomate suédois en poste à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale, il sauva des dizaines de milliers de Juifs hongrois de la déportation et de l'extermination. En janvier 1945, il fut arrêté par les forces soviétiques – et disparut jamais. À ce jour, le lieu de sa sépulture reste inconnu, et son destin demeure l’une des grandes énigmes du XXe siècle.
Issu d’une famille suédoise protestante aisée et influente, active dans la banque, la diplomatie et l’industrie, Wallenberg fut élevé par son grand-père maternel après la mort prématurée de son père. Humaniste convaincu, il fut confronté très tôt à la souffrance des réfugiés juifs lors de ses missions professionnelles, notamment en Afrique du Sud, à Haïfa et en Europe occupée.
En 1944, après que l’Allemagne nazie envahit la Hongrie, la situation des juifs hongrois se détériora brutalement : en quelques semaines, 400000 d’entre eux furent déportés à Auschwitz. Face à l’urgence, les États-Unis et la Suède mirent sur pied une mission spéciale de sauvetage. À la demande du diplomate suédois Per Anger et du financier juif Koloman Lauer, Raoul Wallenberg fut nommé à la tête de cette mission." La suite sur israj.media-j.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.