vendredi 24 octobre 2025

Hongrie : Viktor Orbán tente de renforcer son soutien intérieur après l’annulation du sommet Trump–Poutine

"Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán cherche à consolider sa base politique alors que l’annulation du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest a privé son gouvernement d’un succès diplomatique qu’il espérait majeur. Ce jeudi, le dirigeant nationaliste prononce un discours très attendu à l’occasion du 69e anniversaire de l’insurrection antisoviétique de 1956, dans un contexte politique marqué par des tensions croissantes avec l’Union européenne et la montée d’une opposition pro-européenne.

Des milliers de partisans du Fidesz, le parti au pouvoir, se sont rassemblés dans la capitale pour une « marche de la paix » organisée en soutien au gouvernement. L’événement, largement relayé par les médias publics, vise à afficher l’unité nationale autour du Premier ministre alors que des sondages récents montrent un recul de sa popularité. Une manifestation de l’opposition, prévue à midi (12h00 GMT), doit se tenir à quelques kilomètres de là.

Depuis plusieurs mois, Orbán multiplie les attaques contre les institutions européennes, s’opposant à l’aide militaire à l’Ukraine et critiquant les sanctions imposées à la Russie. L’annulation du sommet Trump–Poutine, initialement prévu à Budapest, a porté un coup à sa diplomatie, qui tentait de positionner la Hongrie comme un pont entre l’Est et l’Ouest. Washington et Moscou ont officiellement invoqué des « conditions inappropriées » pour justifier le report de la rencontre." La suite sur entrevue.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.