jeudi 2 octobre 2025

Judith Dupont s’en est allée.


Un siècle des bras de Ferenczi aux pages du coq Héron…
Passeuse irremplaçable.
Sans elle, l’œuvre de Sándor Ferenczi – si essentielle, si longtemps marginalisée – ne nous serait sans doute pas parvenue avec cette fidélité et cette force.
Par son travail patient et lumineux de traduction, par son engagement d’éditrice, par la fondation et l’animation du Coq-Héron, elle a ouvert un espace où la voix de Ferenczi pouvait résonner à nouveau, se confronter à notre temps, rencontrer cliniciens, penseurs et lecteurs d’aujourd’hui.
Elle n’a pas seulement transmis : elle a rendu possible une véritable renaissance Ferenczienne. Son œuvre est celle d’une médiatrice, d’une héritière qui a su devenir fondatrice. Grâce à elle, Ferenczi a retrouvé sa place vivante dans notre champ, et grâce à elle, nous avons la chance de penser et de pratiquer autrement.
À travers ce siècle traversé, elle nous laisse un legs inestimable. Merci Madame Dupont.

Source : facebook.com
 
Judith Dupont, née Dormandi le 22 septembre 1925 à Budapest, est une médecin, psychanalyste, éditrice et traductrice française d'origine hongroise. Elle a fait traduire et éditer en français les œuvres de Sándor Ferenczi. Elle a fondé la revue de psychanalyse Le Coq-Héron. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.