samedi 11 octobre 2025

Nobel de littérature. Laszlo Krasznahorkai, conteur hongrois du désespoir

Credit...Chester Higgins Jr./The New York Times

"Sacré le 9 octobre 2025, l’écrivain né en 1954 a publié ses premiers romans dans une Hongrie communiste en pleine déliquescence. Peintre magistral d’un monde en train de s’effondrer, il a su donner à son œuvre une portée universelle qui justifie son prix Nobel, écrit Robert Bak, un chroniqueur du site d’information hongrois “Telex”.

Que le prix Nobel de littérature soit décerné cette année à Laszlo Krasznahorkai semble à la fois inattendu et évident, particulièrement du point de vue des lecteurs hongrois. Le fait que son œuvre figure depuis longtemps parmi les réalisations les plus importantes de la littérature mondiale contemporaine, avec un talent rarement égalé, pesait en faveur de ce choix. Mais qu’il écrive dans une langue comme le hongrois, parlée par à peine 15 millions de personnes, risquait de le désavantager.

Depuis longtemps, je partageais l’espoir de beaucoup que le premier argument l’emporterait, et que l’écrivain né à Gyula [à la frontière avec la Roumanie] serait bientôt récompensé. Aujourd’hui, à la plus grande joie de tout le milieu de la culture hongroise, les Suédois [ou plus exactement les membres de l’Académie suédoise des Nobel] ont, eux aussi, reconnu la grandeur de Krasznahorkai.

Des phrases tirées vers l’infini

En parcourant cette œuvre impressionnante, s’écrivant depuis déjà quatre décennies, on remarque immédiatement que son auteur s’est révélé dans toute sa splendeur dès son premier roman, publié en 1985. Tango de Satan [traduit en 2000 chez Gallimard] est une création parfaite, y compris au regard des critères de la littérature mondiale. Je serais bien en peine de..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.