dimanche 2 novembre 2025

Hongrie: l'opposant Péter Magyar accuse Viktor Orban de vouloir le discréditer avec une vidéo générée par IA

"En Hongrie, le Premier ministre souverainiste Viktor Orban, au pouvoir depuis 15 ans, est régulièrement devancé dans les sondages par l’opposant conservateur et pro-européen Péter Magyar. À six mois des prochaines élections parlementaires, le parti de l’opposant a 6 points d’avance sur la formation du Premier ministre. Le camp Orban a l’habitude de traîner l’opposition dans la boue, en publiant des reportages mensongers dans les journaux et à la télévision, sur des chaînes publiques et plusieurs chaînes privées aux mains du clan au pouvoir. Mais pour contrer l’ascension de son nouveau rival, Orban a choisi une nouvelle arme : l’intelligence artificielle. Circulant sur plusieurs plateformes, une vidéo générée par IA met en scène un faux Péter Magyar. 

La vidéo montre un homme blond en costume noir et chemise blanche qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Péter Magyar, le grand rival de Viktor Orban. Devant l’opposant, un pupitre avec le nom de son parti « Respect et Justice ». L’homme annonce son programme de gouvernement, sa voix ressemble à s’y méprendre à celle de Péter Magyar :

« Je propose de diminuer le montant des retraites et de supprimer le 13e mois que touchent actuellement les retraités. […] Nous augmenterons les impôts sur les pensions les plus élevées, de 10 à 20 % », peut-on entendre dans la vidéo." La suite sur rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.