"L'écrivain de 71 ans est l'auteur d'une douzaine de romans, nouvelles et essais, dont certains ont été adaptés au cinéma.
Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné, jeudi 9 octobre, à l'écrivain hongrois László Krasznahorkai. L'auteur de 71 ans se voit distingué vingt-trois ans après son compatriote Imre Kertész. Il a été récompensé "pour son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu d'une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l'art", a expliqué le jury du comité Nobel.
L'écrivain est l'auteur d'une douzaine de romans, nouvelles et essais, dont certains ont été adaptés par le cinéaste hongrois Béla Tarr(Nouvelle fenêtre). C'est d'ailleurs en écrivant le scénario pour son film Damnation que László Krasznahorkai, auteur en 1985 d'un premier roman Tango de Satan (publié en France en 2000 chez Gallimard) se fait connaître.
Né le 5 janvier 1954 à Gyula, dans le sud-est de la Hongrie, László Krasznahorkai est surtout lu en Allemagne, où il a vécu pendant des années, et en Hongrie, où il est considéré par beaucoup comme l'un des plus importants auteurs vivants du pays. Son nom revient depuis plusieurs années dans les spéculations des critiques littéraires. Il est également lauréat du très prestigieux Man Booker International Prize 2015 pour l'ensemble de sa carrière." La suite sur franceinfo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.