mercredi 12 juin 2024

« Crépuscule » : crime obscur dans la grisaille magyare

 

« Crépuscule », un film inédit à découvrir en version restaurée.
© 1990 NATIONAL FILM INSTITUTE HUNGARY

"Cet inédit de 1990, restauré en copie numérique, découvre un émule hongrois de Béla Tarr, György Fehér, auteur de deux longs métrages. Ce Crépuscule porte bien son titre, tant il se situe en permanence entre chien et loup et tisse un climat touffu et lent autour d’un meurtre non élucidé.

Dans la famille Béla Tarr, je demande le producteur. En effet, György Fehér (1939-2002) a produit l’œuvre-fleuve du grand cinéaste hongrois, Satantango, peu après avoir tourné son premier long métrage comme réalisateur, Crépuscule (1990) – Tarr y figure d’ailleurs en tant que consultant.

Théoriquement, Crépuscule est un film noir (ou un polar). Pour être noir, il l’est, littéralement, ou plutôt gris et noir, tant son image est sombre et nébuleuse. Le récit également. Quoique simple, il comporte peu d’éléments narratifs et de personnages distinguables. Sauf erreur, ils ne portent pas de nom. Pourtant l’histoire a connu un certain succès. Elle a été filmée quatre fois, notamment par Sean Penn avec The Pledge." La suite sur humanite.fr

Actuellement au Cinéma Reflet Médicis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.