"Arrivé à 15 ans en Suisse pour devenir hockeyeur professionnel, Tamas Ortenszky dispute le Mondial avec la Hongrie, son pays natal. Ce dimanche, l'ancien junior de Bienne affronte son pays d’adoption avec une motivation toute particulière.
Il n'y a pas que Balasz Bartalis qui a des liens avec la Suisse dans le vestiaire de la Hongrie. Tamas Ortenszky y vit depuis neuf ans et peut dire qu'il a déjà fait le tour du pays. Arrivé à l'âge de 15 ans à Bienne, le défenseur magyar a posé son sac en Valais (Viège et Martigny), au Tessin (Ticino Rockets) ou en Suisse allemande (Langenthal et Winterthur). C'est dans cette dernière ville qu'il joue actuellement en Swiss League. «Mais je n'ai pas abandonné l'idée d'arriver un jour en National League», précise l'arrière de 23 ans.
Et lorsque Tamas Ortenszky a envie de quelque chose, il est du genre à tout faire pour y parvenir. Quitter son pays en pleine adolescence pour rejoindre un pays, la Suisse, dont il ne connaît rien? Cela ne lui a pas fait peur. «Je me rendais compte que c'était là-bas que j'avais le plus de chance de devenir hockeyeur professionnel, précise-t-il. Je suis arrivé sans parler l'allemand et j'ai appris le dialecte dans cet environnement.»" La suite sur blick.ch