lundi 8 novembre 2021

Hongrie, terminus pour les Magyars de l’Est

De nos jours, la période médiévale est perçue comme un âge d'or par le récit national hongrois. Décryptage de l'Europe centrale au Moyen Âge, entre conquête magyare, christianisation et invasion des Mongols.

Mort de Kean, "duc des Bulgares et des Slaves" dans la "Chronicon Pictum", 1358-1373 Crédits : Auteur inconnu, domaine public, via Wikimedia Commons
 

En 2012, sur une plaine de Hongrie, quatre-vingt mille personnes ont participé à une manifestation festive réunissant les représentants des peuples descendants ou parents des Huns. Des Huns en Hongrie ? Oui ! Au milieu du Ve siècle, menés par Attila, les Huns ont en effet avancé en Europe aussi loin qu’Orléans à l’ouest et jusqu’à la plaine du Pô au sud. Pour autant, les Huns et les Hongrois sont-ils parents ? L’hypothèse est en tous cas avancée dès le milieu du XIIIe siècle par des historiens hongrois, soucieux d’affirmer leur différence face aux puissances occidentales.

Aujourd’hui, c’est dans la même optique que le nationalisme hongrois revendique l’origine orientale des Hongrois. L’histoire de la Hongrie, et notamment son histoire médiévale font l’objet d’une exploitation intensive par des dirigeants politiques peu scrupuleux de la vérité historique. Face à cette instrumentalisation, et pour nous aider à mieux connaître l’histoire de ce pays si central, des médiévistes ont mené un travail colossal. D’où viennent les Magyars ? Comment ont-ils conquis le bassin carpatique ? Qui est Étienne Ier, premier roi chrétien de Hongrie ? Et quelles sont les conséquences de l’invasion mongole de 1241-1242 ? Notre invitée, Marie-Madeleine de Cevins, démystifie le passé médiéval de la Hongrie. 
Intervenante

Marie-Madeleine de Cevins est professeure d’histoire du Moyen Âge à l’université Rennes 2 et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle consacre ses recherches à l’histoire religieuse, sociale et culturelle de l’Europe centrale – en particulier de la Hongrie – dans les derniers siècles du Moyen Âge. Elle a notamment publié Saint Étienne de Hongrie (Fayard, 2004), Les Franciscains observants hongrois de l’expansion à la débâcle (Istituto storico dei Cappuccini, 2008), L’Europe centrale au Moyen Âge (Presses universitaires de Rennes, 2013), Mathias Corvin. Un roi pour l’Europe centrale (Les Indes savantes, 2016), Confraternity, Mendicant Orders, and Salvation in the Middle Ages : The Contribution of the Hungarian Sources (c. 1270–c. 1530) (Brepols, 2018, publié également en hongrois). Elle a codirigé Les Saints et leur culte en Europe centrale au Moyen Âge (XIe-début du XVIe siècle) (Turnhout, 2017) et L’Économie des couvents mendiants en Europe centrale (v.1220-v.1550) (Presses universitaires de Rennes, 2018). Elle a dirigé l’ouvrage Démystifier l’Europe centrale. Bohême, Hongrie et Pologne du VIIe au XVIe siècle (Passés composés, 2021), un dictionnaire historique de l’Europe centrale au Moyen Âge élaboré avec une centaine d’auteurs.

A écouter sur franceculture.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.