samedi 27 janvier 2024

Hadja Lahbib : "La Hongrie ne doit pas s’isoler et être du mauvais côté de l’Histoire"

"La Belgique a pris la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne le 1ᵉʳ janvier 2024. Ce petit pays fondateur de 11 700 000 habitants doit fixer l'agenda des divers Conseils du premier semestre de cette année. Pour en savoir plus sur les priorités de cette présidence belge, nous recevons la ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Hadja Lahbib. Ancienne journaliste de la RTBF, membre du parti libéral centriste Mouvement Réformateur, qui appartient au groupe Renew au Parlement européen, elle a été nommée cheffe de la diplomatie par le Premier ministre Alexander De Croo en juillet 2022.

Avec les élections européennes de juin 2024, la Belgique n’hérite pas d’une période facile pour sa présidence, mais il en faut plus pour inquiéter celle qui a été reportrice de guerre en Afghanistan. "J’aime les défis, et c'est quelque chose qui ne se refuse pas", ouvre Hadja Lahbib, à la tête de la diplomatie belge depuis juillet 2022.

La guerre en Ukraine continue et continuera d’occuper les Vingt-Sept. Un sommet extraordinaire est d'ailleurs prévu le 1er février pour discuter d'un plan d’aide de 50 milliards d’euros sur quatre ans à destination de Kiev, au point mort depuis décembre dernier en raison du blocage de la Hongrie de l’ultranationaliste Viktor Orban." La suite sur france24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.