vendredi 4 octobre 2024

Bras de fer - L’UE poursuit la Hongrie devant la justice européenne pour sa loi sur la souveraineté

"La Commission européenne a annoncé ce jeudi 3 octobre poursuivre le pays de Viktor Orbán devant la Cour de justice de l’Union européenne, pour contester la loi censée prévenir «les interférences étrangères» adoptée fin 2023, qu’elle juge en violation du droit européen.

Nouvel épisode dans le bras de fer entre Viktor Orbán et l’Union européenne. La Commission européenne a annoncé ce jeudi 3 octobre poursuivre la Hongrie devant la Cour de justice de l’Union européenne pour contester la loi controversée sur la «souveraineté» adoptée fin 2023 dans le pays. Bruxelles estime que ce texte, initié par le Premier ministre nationaliste Viktor Orbán, «viole» le droit européen.

Derrière cette législation, qui prévoit des peines d’emprisonnement, crée une autorité de surveillance censée prévenir «les interférences étrangères» dans le processus électoral et «protéger la souveraineté» du pays, les ONG et détracteurs de Viktor Orbán voient une nouvelle offensive visant à museler les contre-pouvoirs." La suite sur liberation.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.