lundi 28 octobre 2024

Charles Michel met la Géorgie à l’agenda du sommet européen de novembre… sur les terres d’Orban

"Le chef du gouvernement hongrois s’est précipité pour saluer la victoire du parti pro-russe au pouvoir à Tbilissi. Le président du Conseil européen invite les autorités « à statuer rapidement, de manière transparente et indépendante sur les irrégularités électorales ».

C’est une « frappe préemptive », que le Premier ministre hongrois Orban, connu pour ses affinités avec Moscou, a lancée dès samedi soir. « Les habitants de Géorgie savent ce qui est le mieux pour leur pays et ont fait entendre leur voix aujourd’hui », a-t-il lancé sur X, dès 19 heures, saluant une « victoire écrasante » du parti pro-russe au pouvoir. Bilan : il n’y aura pas de réaction des Vingt-Sept aux élections géorgiennes, faute d’unanimité.

Orban se rendra à Tbilissi dès ce lundi, alors que la Hongrie exerce la présidence semestrielle tournante de l’UE… En réaction, le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé dimanche soir qu’il mettra la Géorgie à l’agenda du sommet européen informel prévu le 8 novembre… à Budapest. Orban s’était déjà attiré les foudres de la plupart de ses homologues de l’UE en effectuant une « tournée de paix », en solo, cet été, auprès de Poutine, Xi et… Trump." La suite sur lesoir.be (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.