mardi 22 août 2023

Mondiaux d'athlétisme : pays hôte des championnats, la Hongrie veut s'ancrer comme place forte du sport mondial

"Alors que le pays a déjà accueilli entre autres l'Euro de football et les Mondiaux de natation, l'accueil des championnats du monde d'athlétisme est la suite logique d'une politique mise en place il y a plus de six ans. A terme, la Hongrie rêve des Jeux olympiques à domicile.

Construit sur la rive est du Danube, dans le sud de la ville, sur une ancienne friche industrielle, le nouveau stade national d'athlétisme de Budapest se repère de loin et offre un panorama majestueux sur le fleuve qui traverse la ville. Pour le premier ministre hongrois, Viktor Orban, l'accueil des championnats du monde d'athlétisme est la suite logique d'une politique d'accueil d'événements sportifs internationaux menée depuis plus de six ans. Après avoir accueilli l'Euro de football en 2021, les championnats du monde de natation en 2022, les trois premières étapes du Giro la même année, ou encore récemment la finale de la Ligue Europa le 31 mai dernier au stade Ferenc-Puskás, Budapest ne passe ainsi plus une année sans accueillir un grand événement sportif international.

"La politique mise en place par Orban a davantage une visée d'image internationale qu'à des fins domestiques, analyse Jean-Baptiste Guégan, enseignant en géopolitique du sport. Comme le président russe Vladimir Poutine, il sait que l'accueil d'événements sportifs permet de dynamiser et d'ouvrir un pays, de se positionner en tant qu'Etat européen certes, mais aussi d'affirmer son influence régionale, et de porter certaines revendications vis-à-vis de sa propre population, mais aussi vis-à-vis du reste du monde." Par le sport, il veut aussi "réactiver l'idée d'une grande Hongrie, qui a perdu 70 % de son territoire après le traité de Trianon [en 1920, officialisant la dislocation de l'Empire austro-hongrois], en investissant dans les pays voisins comme en Roumanie, Slovaquie, dans des projets sportifs", précise l'auteur de Géopolitique du sport : une autre explication du monde (Ed. Bréal)." La suite sur francetvinfo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.