samedi 21 octobre 2023

Julien Papp : En Hongrie, « la cause de la liberté reste consubstantielle à celle de l’indépendance et de l’émancipation sociale »

"Julien Papp est un historien d’origine hongroise. Installé en France depuis les années 1960, il publie chez L’Harmattan un volume intitulé Mouvements populaires et luttes d’indépendance nationales en Hongrie du XIe au XXe siècle. Entretien.

Le Courrier d’Europe centrale : Pouvez-vous en premier lieu nous décrire en quelques mots votre trajectoire personnelle et professionnelle. Quand, et dans quelles conditions avez-vous quitté la Hongrie ? Pourquoi avoir choisi la France comme terre d’accueil ? Ce parcours a-t-il guidé votre choix de faire de l’histoire votre métier ?

Julien Papp : Je suis venu en France en septembre 1965, à l’occasion d’un voyage touristique Paris-Versailles de dix jours. La veille du retour, j’ai quitté le groupe en compagnie d’un jeune architecte dont j’avais fait la connaissance dès le début de notre séjour. Après des démarches laborieuses, nous avons obtenu le statut de réfugié politique, mais les premiers mois furent très difficiles. Mon compagnon ne parlait pas la langue, moi, je pouvais dire pas mal de choses mais sans bien comprendre ce que disaient les Français. C’est en janvier 1966 que j’ai trouvé un travail stable, permettant notamment de suivre les cours de l’Alliance française. À la rentrée de 1967, je me suis inscrit à la Sorbonne en Sociologie et j’ai fini par obtenir une licence en cette matière, puis en Histoire-Géographie en 1973, ce qui m’a permis de faire des remplacements dans divers établissements de l’enseignement public. Entre-temps, j’ai obtenu la nationalité française, tandis que, en Hongrie, on m’a condamné à deux ans de prison pour refus de retour. C’était assez éprouvant pour ma famille, et pour moi aussi car pendant plus de dix ans je n’ai pas pu retourner dans le pays." La suite sur courrierduropecentrale.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.