"La Hongrie a exigé que le nom du banquier russe Mikhail Fridman soit retiré de la liste des sanctions. Si l'UE refusait, Budapest était prête à torpiller l'ensemble du renouvellement des mesures pénales de l'Union.
Plus de 2000 citoyens russes figurent désormais sur la liste des sanctions de l'Union européenne. Leurs avoirs restent gelés et l'UE a prononcé des interdictions de voyager de grande ampleur. Seulement, ces sanctions doivent être renouvelées tous les six mois, sous peine que les mesures deviennent caduques d'un jour à l'autre. C'est ce que veut le droit européen. Et le nouveau délai de renouvellement était fixé à ce samedi.
Les 27 Etats membres ont tardé à se mettre d'accord sur un renouvellement. Le problème se situait en Hongrie. Encore ce jeudi, le gouvernement pro-russe du Premier ministre Viktor Orbán bloquait le renouvellement des sanctions. Malgré des négociations frénétiques à Bruxelles, aucune percée n'a pu être réalisée jeudi.
L'UE a finalement trouvé un accord ce vendredi, peu avant midi." La suite sur watson.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.