mercredi 17 juillet 2024

La Commission européenne snobe des réunions en Hongrie pour réprimander Viktor Orban après sa visite en Russie

"Le voyage du président hongrois, décidé sans concertation, était intervenu début juillet alors que son pays venait de prendre la présidence semestrielle du Conseil de l’Union européenne.

Cela ressemble à une mesure de rétorsion à l’encontre du président hongrois, Viktor Orban. La Commission européenne a annoncé, lundi 15 juillet, renoncer à envoyer ses commissaires aux réunions prévues en Hongrie, alors que le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne. La décision fait suite à la récente visite du premier ministre hongrois à Moscou, en dehors de tout mandat européen.

« A la lumière des récents développements marquant le début de la présidence hongroise » de l’UE, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, « a décidé que la Commission serait représentée uniquement au niveau des hauts fonctionnaires lors des réunions informelles du Conseil » prévues en Hongrie jusqu’à la fin de l’année, a annoncé son porte-parole, Eric Mamer, sur X. Par ailleurs, le voyage du collège des commissaires, traditionnellement organisé dans le pays de la présidence, « n’aura pas lieu », a-t-il ajouté. Ce voyage, normalement prévu début juillet, avait déjà été reporté à septembre, officiellement pour des raisons de calendrier." La suite sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.