mercredi 12 février 2025

En salle. “The Brutalist”, une fresque monumentale imprégnée de l’âme hongroise


"Ce 12 février, le film de l’Américain Brady Corbet sort en France. Le long-métrage raconte le parcours d’un rescapé hongrois de la Shoah, magistralement incarné par Adrien Brody, qui part mener une brillante carrière d’architecte aux États-Unis. Il a enthousiasmé la critique magyare.

États-Unis, 1947. Laszlo Toth (Adrien Brody), architecte juif hongrois survivant de la Shoah, débarque chez son cousin Attila, à Philadelphie, pour vivre son rêve américain. Ses espoirs s’amenuisent jusqu’à ce que Harrison Lee Van Buren (Guy Pearce), un riche industriel, lui commande un ambitieux édifice en mémoire de sa mère, sur une colline près de sa demeure. Rejoint par son épouse journaliste, Erzsebet (Felicity Jones), Laszlo Toth va devenir un bâtisseur respecté outre-Atlantique, chantre du brutalisme, ce style massif très populaire des années 1950 aux années 1970, qui allie lignes pures et béton.

Lion d’argent de la meilleure réalisation à la dernière Mostra de Venise, The Brutalist a déjà été applaudi par la critique dans de nombreux pays. Le long-métrage de l’Américain Brady Corbet, d’une durée de plus de 3 h 30, sera en lice pour dix trophées, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation, lors de la prochaine cérémonie des Oscars, le 3 mars. À partir de ce 12 février, il est à découvrir en France.

Un générique très hongrois

En Hongrie, où il est sorti le 23 janvier, The Brutalist a aussi intrigué par la multiplicité de ses références hongroises, relevées par Ripost. La trajectoire du personnage fictif de Laszlo Toth rappelle celle de créateurs hongrois comme le peintre, photographe et plasticien Laszlo Moholy-Nagy, ou les architectes et designers Marcel Breuer et Erno Goldfinger, morts respectivement à Chicago, à New York et à Londres." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.