dimanche 10 août 2025

En Hongrie, dans la capitale européenne des batteries: "Ici, la Chine peut faire ce qu'elle veut"

"Alors que l'Europe, inquiète de l'État de droit en Hongrie, la prive de fonds, le pays de Viktor Orbán ouvre grand ses portes à la Chine, qui y investit des milliards de dollars dans les voitures électriques et les batteries.

Il nous suffit de quelques kilomètres de trajet dans la partie orientale de la Hongrie pour traverser plusieurs mondes. Nous partons du centre pittoresque de Debrecen, la deuxième ville du pays après Budapest, avec sa majestueuse Grande Église protestante, pour voir s’ouvrir devant nous, à peine quelques minutes plus tard, la puszta, cette prairie typique de la Grande Plaine hongroise. Des décennies durant, nous dit-on, les champs d'herbe, de maïs, de tournesols et de colza s’y étendaient à perte de vue, sans traces de la moindre industrie.

Mais cette imagerie bucolique appartient désormais au passé. Un peu plus loin, juste après l'ancienne base aérienne soviétique de Debrecen, la géopolitique moderne y a planté les germes d’un nouveau chapitre du développement du pays. Nous sommes dans le parc industriel GSV, à la frontière de Debrecen et du village voisin de Mikepércs. Les terres agricoles ont cédé la place à d'immenses étendues de béton, où des pelleteuses et des camions s'activent sur d'énormes chantiers et des usines déjà en activité." La suite sur lecho.be 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.