"La Pologne, la Hongrie et la Slovaquie ont annoncé qu'elles maintiendraient l'interdiction d'importer des marchandises en provenance d'Ukraine, malgré l'entrée en vigueur du nouvel accord commercial de l'Union européenne (UE), ce qui a incité la Commission européenne (CE) à envisager des poursuites judiciaires.
Selon Politico (31 octobre), la Commission européenne a déclaré ne pas exclure des poursuites judiciaires contre la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie, ces trois pays maintenant imposer unilatéralement des interdictions d'importation de produits ukrainiens. Ces mesures, notamment l'interdiction des céréales et de certains autres produits agricoles, sont considérées comme une violation des règles du marché unique de l'UE, qui interdisent aux États membres d'ériger des barrières commerciales intra-bloc.
« Nous ne voyons aucun fondement valable pour maintenir ces mesures nationales », a déclaré Olof Gill, porte-parole de la Commission européenne. Il a également indiqué que la Commission allait « intensifier ses discussions avec les pays concernés », ajoutant que « toutes les options sont envisagées », y compris la possibilité de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
La décision de la Pologne, de la Hongrie et de la Slovaquie est perçue comme une contestation directe des efforts de Bruxelles pour redéfinir les relations commerciales avec Kiev, alors même que l'UE renforce son soutien économique à l'Ukraine. Ces pays estiment que le nouvel accord commercial ne protège pas suffisamment leurs agriculteurs nationaux de l'impact des produits ukrainiens à bas prix." La suite sur vietnam.vn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.