Pierre Housieaux, grand figure parisienne, du 4e arrondissement et de la sauvegarde du patrimoine, est décédé ce dimanche 29 mars 2020 des suites du Covid-19.
Amoureux des pierres parisiennes, Pierre Housieaux a œuvré en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine historique, architectural et culturel de Paris dans le cadre de la Commission du Vieux Paris dont il était membre et de l’association Paris Historique dont il était le Président.
Il venait notamment de lancer une campagne de financement participatif avec la Fondation du patrimoine, pour la restauration du cellier d’Ourscamp – l’un des rares témoignages de l’architecture médiévale à Paris – au siège de l’association, situé au 46 rue François Miron, dans un immeuble de la Ville de Paris.
Nous continuerons à accompagner l’association dans cette entreprise.
Très investi dans la vie de la Cité, Pierre Housieaux œuvrait également au sein de l’association LivreEnsemble, en tant que Vice-Président. Il portait, aux côtés de la Présidente Pascal Kramer et du Conseil de quartier Saint-Gervais, dont il était un membre actif, le projet d’installer, dans la mairie du 4e, une bibliothèque interculturelle ayant pour vocation de mettre à disposition des livres dans près de 300 langues.
Nous aurons à cœur d’honorer ce projet.
Pierre Housieaux était agent du secrétariat général de l'Agence régionale de santé d'Ile de France (ARS).
Diplômé de l'INALCO, il était également passionné des langues et de la civilisation slaves.
Choqués et profondément attristés par cette nouvelle, Ariel Weil, Maire du 4e arrondissement de Paris, les élu.e.s du Conseil Municipal et les équipes de la mairie du 4e arrondissement adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Un hommage sera rendu à Pierre Housieaux à l'issue de la période de confinement.
Les personnes qui le souhaitent peuvent, d'ores et déjà adresser au cabinet du Maire (
carole.decourson@paris.fr) leurs mots d'amitié, qui seront ensuite remis à sa famille.
Source :
mairie04.paris.fr
Pierre Housieaux avait activement participé, il y a quelques années à la défense du patrimoine culturel du quartier juif de Budapest
Sauvez Budapest