mardi 31 août 2021

La Hongrie et la Russie concluent un accord gazier à long terme

"Alors que l’Ukraine utilise le gaz russe comme prétexte pour accuser la Russie de «compromettre sa sécurité énergétique», d’autres pays concluent des accords d'approvisionnement en gaz à long terme, comme la Hongrie qui bénéficiera de 4,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an pendant 15 ans.

La Hongrie et la Russie sont parvenues à un nouvel accord d'approvisionnement en gaz sur le long terme qui prendra effet le 1er octobre, a annoncé ce lundi 30 août sur sa page Facebook le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto.

Dans le cadre de cet accord, le géant gazier russe Gazprom livrera annuellement 4,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers la Hongrie, via deux voies: 3,5 milliards de mètres cubes via la Serbie et un milliard via l'Autriche." La suite sur sputniknews.com

Postnationalisme et rétronationalisme en Hongrie

"Après 46 ans de régime communiste, le départ des troupes soviétiques de la Hongrie fut perçu comme une libération, d’autant plus que le drame de la répression de la révolution anticommuniste en 1956 n’avait jamais été oublié.

La Hongrie se félicitait de retrouver une liberté dont elle avait été privée. On y envisageait avec bonheur d’adopter le libéralisme économique et la démocratie, et s’y félicitait de la séparation prochaine des branches législatives et exécutives du gouvernement.

Or, l’autoritarisme « illibéral » représenté aujourd’hui par le premier ministre, Viktor Orbán, est de retour. Comment expliquer ce revirement ?" La suite sur ledevoir.com

Hongrie : workshop à Paris le 7 septembre 2021

 Workshop Hongrie le 7 septembre 2021 à Paris - DR

"L'Office de tourisme de Hongrie organisera le 7 septembre 2021 un workshop pour les professionnels du tourisme à Paris.

L’Office de tourisme de Hongrie invite les professionnels du tourisme français le mardi 7 septembre 2021 à l’occasion d’une soirée workshop au Café de l’Homme, place du Trocadéro face à la Tour Eiffel.

Au programme de la soirée, échanges avec les partenaires locaux de Visit Hungary ; réceptifs, hôteliers, représentants des régions, mais également dégustation de vins et de spécialités hongroises.

Les professionnels du tourisme qui souhaitent participer peuvent s’inscrire sur le lien suivant : https://visithungary.com/b2b-events 

Source : tourmag.com

lundi 30 août 2021

Trois tasses de café par jour peuvent réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque

"Boire jusqu’à trois tasses de café par jour peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque mortelle, selon la plus grande étude jamais réalisée sur les effets de cette boisson populaire sur la santé.

Les participants à l’étude ont été divisés en trois groupes en fonction de leur consommation de café. Aucun café n’a été consommé par 22%, léger à modéré (une demi-tasse à trois tasses par jour) par 58% et élevé (plus de trois tasses par jour) par 20%.

Après ajustement pour une série d’autres facteurs susceptibles d’influencer la santé des participants, les chercheurs ont découvert qu’une consommation de café légère à modérée était associée à un risque de décès inférieur de 12 %, quelle qu’en soit la cause, à un risque inférieur de 17 % de décès par maladie cardiovasculaire et à 21 % moindre risque d’accident vasculaire cérébral." La suite sur news-24.fr

Hongrie : un appel à informer sans discriminer dans les bibliothèques

"Ce 25 août, Gerald Leitner, secrétaire général de la International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), s’est exprimé sur la situation actuelle en Hongrie. Suite aux récents développements législatifs sur la représentation de l’homosexualité ou changement de sexe dans les livres pour enfants, en juin dernier, l’association a pointé les dangers de la législation entrée en vigueur.

Depuis le 15 juin, une proposition de loi destinée à assurer « la protection des enfants » a été adoptée par l’Assemblée nationale hongroise. Bien que présentée comme un outil pour « la protection des enfants », cette législation a pour réelle fonction de contrôler la diffusion de contenus évoquant l'homosexualité ou les personnes transgenres. Une menace pour la liberté de publication, mais aussi pour celle d’expression.

De la même manière, cette loi s’étend sur le droit des bibliothèques à fournir de tels ouvrages, avec une réduction de l’accès à la lecture pour les plus jeunes. La question se pose : dans une telle situation, qu’advient-il de la responsabilité et de la faculté des bibliothèques à remplir leur mission : garantir un libre accès à l’information pour tous?" La suite sur actualitte.com

“Lugosi” : le destin pathétique d’un acteur vampirisé par Hollywood


"Bela Lugosi. Pour nombre d’entre nous, ce nom évoque peu ou prou l’acteur qui incarna Dracula à Hollywood dans la première moitié du XXe siècle. Avec cet hommage romancé, Koren Shadmi évoque une vie faite de hauts et de bas…

D’origine hongroise, l’acteur Bela Lugosi dut fuir son pays en 1919 après la chute de l’éphémère régime communiste, avant de connaître le succès aux États-Unis, malgré son accent hongrois très marqué qui fut paradoxalement un atout pour interpréter Dracula, d’abord au théâtre, puis au cinéma avec Tod Browning, qui propulsa ainsi sa carrière. Koren Shadmi lui rend hommage dans un biopic dessiné.

Après L’Homme de la Quatrième Dimension, Koren Shadmi s’attaque à une autre grande figure d’Hollywood, l’illustre acteur qui fut connu principalement pour avoir incarné Dracula à l’écran dans les années 30. Le nom de Bela Lugosi restera pour toujours associé au mythique vampire des Carpates, et il va sans dire que son accent rocailleux d’Europe centrale y a été pour quelque chose. Malheureusement, l’acteur hongrois a été littéralement vampirisé par son personnage, non seulement par son jeu troublant de vérité, mais plus probablement à cause de choix inopportuns dus à un orgueil mal placé." La suite sur benzinemag.net

Hockey-sur-glace - La Hongrie récompensée de ses efforts

"Dernier jour du tournoi de qualification olympique de Riga. Avant la rencontre décisive entre la France et la Lettonie, la Hongrie et l’Italie s’affrontent sans véritable enjeu, excepté le classement final du groupe et donc des JO de 2022. À en juger par les deux premiers matches des deux équipes, la Hongrie s’est peut-être montrée par moment un petit peu supérieure dans le jeu. Elle a en tout cas réussi à marquer des buts… ce que l’Italie n’a pas encore réussi à faire en 120 minutes.

Pour l’aider à débloquer son compteur quand Bence Stipsicz est envoyé au cachot, mais la défense hongroise tient bon. Le début de partie est d’ailleurs dans l’ensemble équilibré, même si les actions magyares semblent plus franches. Après une faute offensive d’Istvan Bartalis, l’Italie ne se montre pas dangereuse sur sa supériorité numérique. Elle se prend même un contre de Krisztian Nagy qu’Andreas Bernard sauve. Le premier tiers-temps se termine donc sur un score tristounet de 0-0. Marco Magnabosco commettra cependant une faute offensive encore plus inutile, car elle intervient juste au moment où la sirène retentit." La suite sur passionhockey.com

Des photographies inédites de Marilyn Monroe ont été vendues aux enchères


"COLLECTIONNEUR - Il s’agit de 11 clichés pris par le photographe hongrois Andre de Dienes à quelques années d’intervalle, entre 1945 et 1953

Un lot exceptionnel de photos de Marilyn Monroe a été proposé ce vendredi aux enchères. Il s’agit de 11 clichés pris par le photographe hongrois Andre de Dienes à quelques années d’intervalle, entre 1945 et 1953.

D’après la maison de vente Nate D. Sanders Auctions qui a organisé les enchères, le photographe avait rencontré Marilyn Monroe lorsqu’elle n’avait que 19 ans et venait de se séparer de James Dougherty, son premier mari." La suite sur 20minutes.fr

Szabolcs Bozó « The Explorer » : La première exposition personnelle de l’artiste présentée à la galerie Carl Kostyál de Londres


"Carl Kostyál est fier de vous présenter la première exposition personnelle de l’artiste hongrois Szabolcs Bozó à Londres.

Né en 1992 à Pécs en Hongrie, l’artiste Szabolcs Bozó ou « Szabi » a réussi à créer un univers fantastique unique en son genre. ses figures animales sauvages qui semblent tout droit tirées d’un dessin animé sont aussi extravagantes de couleurs que pleines de malice et de joie.

Cet univers, propre à Szabolcs Bozó, ne s’est pas construit autour des figures populaires telles que Mickey Mouse ou Bugs Bunny, mais bien autour de sa vision enfantine du dessin, de l’annonce que ce style implique. Son coup de pinceau, qui appartient à une gestuelle d’après-guerre, donne quelque chose de très nuancé dans chacune de ses créations.

Nées de la riche histoire de l’animation hongroise, ces créatures s’inspirent fortement du folklore et de la mythologie hongroise, et ce depuis le début du XXème siècle. Les différents régimes politiques du siècle dernier en Hongrie ont eu un impact non dissimulé sur ces représentations et cet imaginaire, qui se voulait alors positive et joyeuse. L’Etat hongrois y investissait alors massivement dans son studio d’animation Pannónia pour véhiculer cette image moins négative que celle attribuée au régime soviétique de l’époque." La suite sur luxe.net

samedi 28 août 2021

En Ukraine, la minorité hongroise sous surveillance

"Reportage - A Oujhorod, ville paisible de l’ouest du pays, la Russie tente d’attiser des conflits interethniques et cherche l’appui du gouvernement de Viktor Orban, qui finance cette communauté.

Le séparatisme hongrois ne se réveille pas à Oujhorod, en dépit des tiraillements identitaires dont l’Ukraine fait l’objet. Capitale de la Transcarpatie, à l’extrémité occidentale du pays, la paisible ville de 120 000 habitants abrite une importante communauté hongroise, déterminée à défendre sa langue natale. Soutenue financièrement et politiquement par le gouvernement de Viktor Orban, la minorité hongroise fait aussi l’objet d’une attention toute particulière à Moscou.

« La Russie cherche depuis plusieurs années à attiser un conflit interethnique entre Hongrois et Ukrainiens, afin de renforcer le sentiment que l’Ukraine, en tant qu’Etat, est un échec », assure Alekseï Petrov, président du conseil régional de Transcarpatie. « J’en suis d’autant mieux informé que je viens du contre-espionnage [SBU] », précise-t-il.

Pour preuve, M. Petrov mentionne une série d’incidents survenus à Oujhorod ces dernières années : incendie d’un centre culturel et saccage d’un cimetière hongrois, menaces sur les réseaux sociaux. L’élu, dont le passé au SBU n’est sans doute pas étranger à son parachutage à Oujhorod, affirme que les exécutants se présentent comme des militants d’extrême droite, mais « agissent sur ordre du GRU », c’est-à-dire le renseignement militaire russe.

« Moyen de pression diplomatique sur Kiev »

Alors que l’Ukraine célébrait, mardi 24 août, ses trente ans d’indépendance, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se rendait le même jour à Budapest pour y chercher un allié contre Kiev sur le thème de la discrimination ethnique chez leur voisin commun. Etablissant un parallèle entre les Russes du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, et les Hongrois de Transcarpatie, le chef de la diplomatie russe a dénoncé « une pratique similaire à celle de l’Allemagne nazie ». Mesuré, son homologue hongrois, Peter Szijjarto, a quant à lui préféré réaffirmer son « soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », tout en soulignant d’importants désaccords avec Kiev sur le respect des droits des minorités nationales."

« Il n’y a aucun séparatisme hongrois ici », confirme au Monde Jozsef Barta, chef de la fraction parlementaire du KMKSZ, parti de la minorité hongroise. « Ce que nous voulons, c’est conserver à nos enfants le droit à un enseignement en langue hongroise pendant tout le cursus scolaire. » Kiev a adopté en 2017 une loi imposant que la langue ukrainienne soit dominante dans tous les collèges et lycées. « On nous dit que c’est pour favoriser notre intégration, alors qu’en fait les enfants apprennent mieux dans leur langue natale », argumente-t-il." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Hockey sur glace - Une affiche rare pour un scénario rare

"La Hongrie n’avait plus atteint ce stade de la compétition depuis longtemps. Pour les JO de 2014 et de 2018, elle n’était pas parvenue à se qualifier pour le dernier tour de qualification en tombant contre des adversaires bien moins bien classée : la Pologne et les Pays-Bas. Cette fois, elle s’est qualifiée en battant la Grande-Bretagne chez elle. Performance de l’ère Jarmo Tolvanen, l’ancien entraineur de Dijon, vainqueur de la coupe de France 2012 et élu meilleur entraineur de Magnus deux ans plus tard. Derrière le banc, c’est pourtant un nouvel entraineur d’un tout autre calibre (et tout autre salaire?) qui lui a succédé en la personne de Sean Simpson. Il a rejoint les Hongrois depuis déjà un moment mais l’équipe nationale est privée de compétition officielle tout comme la France depuis des mois.

Cela n’a pas permis à la Hongrie de gagner malgré un début de match idéal contre les Bleus, grâce notamment au virevoltant Janos Hari. Sa défense et son jeu en infériorité numérique n’étaient pas à la hauteur. La tâche s’annonce encore plus impossible face à la Lettonie facile vainqueur de l’Italie et impressionnante de maîtrise. Mais elle pourra compter sur son habituelle bruyante colonie de supporters venus comme toujours en nombre." La suite sur passionhockey.com

Les Afghans exfiltrés par la Hongrie, parqués dans des conteneurs qui font polémique

"Le gouvernement hongrois a évacué plus de 500 Afghans, et plus de 300 d'entre eux sont arrivés en Hongrie. Il s'agit de personnes qui ont aidé les missions hongroises au cours des 20 dernières années sur le terrain. Parmi elles, au moins 126 enfants. Tous ont été emmenés vers les ex-zones de transit près de la frontière avec la Serbie.

Les Afghans sont venus en famille : il y a des enfants, des personnes âgées, des femmes, et nombreux sont ceux qui sont extrêmement traumatisés. Ils ont été placés dans des conteneurs par les autorités hongroises. L'installation, entourées de barbelés, est fortement gardée.

Ces citoyens afghans n'ont pas encore obtenu l'asile : les réfugiés passent 10 jours en quarantaine sanitaire à dans ces camps de Röszke et Tompa, à la frontière, et ils ont commencé la procédure d'immigration, qui prendra au moins 21 jours. Un scandale pour ce militant des droits de l'Homme." La suite sur euronews.com

Diplomatie: En Hongrie, Ignazio Cassis vante les mérites du milliard de cohésion

"Invité à une conférence à Budapest, le chef de la diplomatie suisse en a profité pour rappeler que le Conseil fédéral avait demandé au Parlement d’approuver ce versement malgré l’échec de l’accord-cadre.

Ignazio Cassis était l’invité, vendredi, de la conférence des ambassadeurs hongrois à Budapest. À cette occasion, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a prononcé un discours sur la stratégie de politique extérieure de la Suisse.

La diversité vécue dans le pays même constitue un fondement important de la politique extérieure de la Suisse, a expliqué le Tessinois: «C’est l’autonomie politique, linguistique et culturelle des régions qui la composent qui fait sa particularité. La Suisse est un pays uni notamment parce que ses différentes régions sont indépendantes et peuvent exprimer leur individualité», a déclaré le conseiller fédéral." La suite sur lematin.ch

Université chinoise Fudan : Le maire de Budapest engage le bras de fer contre Orbán

"Gergely Karácsony demande au conseil municipal d'opposer son veto à l'accueil des Championnats du monde d'athlétisme en 2023 à Budapest . . ." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr (article payant)

vendredi 27 août 2021

Hongrie : Bâton levé, le chef d’orchestre se fait vacciner

(Laszlo Balogh/The Associated Press)
"Un chef d’orchestre hongrois a reçu une injection de rappel du vaccin COVID-19 sur scène lors d’un concert gratuit en plein air à Budapest pour encourager les gens à se faire vacciner." Source : news-24.fr

Des eurodéputés réitèrent et menacent d'attaquer en justice la Commission

"Le Parlement européen réitère sa menace d'attaquer prochainement en justice la Commission européenne pour inaction, si l'exécutif n'utilise pas immédiatement la manière forte pour protéger l'état de droit en Hongrie.

Plusieurs élus au Parlement européen menacent toujours de poursuivre en justice la Commission européenne si elle n'agit pas rapidement contre la Hongrie, a confirmé un eurodéputé à Euronews.

En juin dernier, le président de la chambre, l'Italie David Sassoli, avait donné deux mois à la Commission pour qu'elle applique le mécanisme de conditionnalité budgétaire, qui permet de geler les fonds européens en cas d'entorses à l'Etat de droit dans un Etat membre.

Mais la présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, a fait savoir qu'elle refusait de déclencher le nouveau règlement, qui a été contesté en justice par la Hongrie et la Pologne. L'ultimatum du Parlement a expiré le 25 juin dernier." La suite sur euronews.com

Hockey sur glace - La France s'impose 5-3 face à la Hongrie pour son premier match du TQO

"L'équipe de France a remporté difficilement jeudi son premier match du TQO à Riga (5-3) face à la Hongrie. Place au match face à l'Italie vendredi (15 heures).

Les Français démarrent leur TQO par une victoire. Ils se sont imposés dans la douleur (5-3) jeudi face à la Hongrie à Riga. C'est par un premier tiers plus que laborieux que les Bleus entament leur premier match. Contrôlant la plupart du temps le palet, les hommes de Philippe Bozon se montrent pourtant peu habiles dans la zone offensive adverse.

Et ce sera par leurs propres fautes qu'ils vont donner aux Hongrois l'occasion d'espérer dans ce tournoi. Deux relances manquées, une par Antonin Manavian, une par Thomas Thiry vont permettre à Hari (12'43) et Papp (14'51) de tromper Hardy." La suite sur lequipe.fr

jeudi 26 août 2021

Budapest: le chef Iván Fischer vacciné en plein concert… (Présentation de la saison 2021-22)


Par Pierre Waline


"Décidément, Iván Fischer n´a pas fini de nous surprendre. N´ayant rien trouvé de mieux que de se faire vacciner sur scène lors d´un concert récemment donné en plein air à Budapest devant plusieurs milliers (!) de spectateurs (3ème dose). Ceci pour donner l´exemple. Initiative pour le moins originale, mais courageuse. Ce qui est étonnant est que cela ne semble pas l´avoir gêné dans la suite du concert. Par ailleurs, également en plein concert, ses musiciens – tous vaccinés - se sont soumis en public au test!

Concert de présentation de la saison qui s´ouvre. Occasion de saluer les retrouvailles avec un public trop longtemps éloigné. Il est vrai que tout au long de la pandémie étaient régulièrement diffusés concerts et récitals en ligne, mais rien ne vaut la présence physique. Également à signaler, ce camion qui, durant l´été, a sillonné le pays, véhiculant des petits ensembles venus au devant des estivants pour leur offrir une pause musicale.

Une saison 2021-22 pour laquelle le chef hongrois et ses musiciens entendent nous réserver des surprises. Saison qui s´ouvrira le 9 septembre avec une nouvelle production, le Couronnement de Poppée mis en scène par le chef qui considère déjà l´événement comme un temps fort de la saison. Produit par une équipe internationale, dont la soprano Jeanine de Bique dans le rôle titre. Concert d´ouverture à Budapest, mais qui sera précédé et suivi de concerts donnés „hors frontières”. En Espagne (San Sebastien, Santander) avec un programme faisant la part belle à la musique française (Milhaud, Ravel, Satie, Kodály avec le pianiste autrichien Dejan Lazić dans le concerto de Ravel) et à Lucerne (Liszt, Brahms, Sarasate, concerts centrés sur la personne de Liszt, considéré comme personnalisant ces „passerelles en Europe” si chères au chef hongrois. „Passerelles” pour lesquelles cette année, non un pays, mais une ville sera „l´invitée”, Berlin)." La suite sur francianyelv.hu

Le poulet, métaphore du capitalisme


« Images animales » (4/6). L’artiste hongrois Daniel Szalai a fait poser des volailles qui ne voient jamais ni le soleil, ni un brin d’herbe, et ne croisent même aucun humain, et dont les œufs ne sont pas faits pour être mangés, mais servent à fabriquer des vaccins et des médicaments.

Faire poser un poulet pour lui tirer le portrait : l’opération n’est pas aussi simple qu’elle y paraît. Et elle l’est encore moins lorsqu’il s’agit d’obtenir un tableau de 168 volatiles, tous différents et pourtant étonnamment similaires.

La crête bien rangée vers l’arrière ou décoiffée façon banane de rockeur, l’œil féroce ou le regard doux : il y a quelque chose de perturbant dans ces photos d’identité en mode aviaire, où chaque poulet vous fixe de façon très humaine mais où, d’une image à l’autre, les variations sont si infimes qu’on dirait des clones.

« Réussir à leur faire regarder l’appareil a été un vrai défi, raconte le jeune artiste hongrois Daniel Szalai, 30 ans. J’ai tout essayé pour attirer leur attention ! J’ai dû prendre 7 000 photos, du matin au soir, à genoux dans le poulailler, pour arriver à ce résultat. Ce n’est que vers la fin que j’ai trouvé le truc : j’ai découvert qu’en leur saisissant le bec ils étaient tout surpris, presque choqués que quelqu’un ose les toucher, et du coup ils restaient figés pendant une seconde. »

Daniel Szalai a passé des jours entiers parmi les 10 000 poulettes et les 2 000 coqs d’un hangar en Hongrie, dans un brouhaha assourdissant de caquètements et de gloussements. Le fond bleu de ses portraits n’a pas été choisi au hasard : il évoque les portraits de la Renaissance. « Ce sont les personnes nobles à Florence qui étaient peintes ainsi, explique-t-il, car le bleu était le pigment le plus cher à produire, il soulignait leur individualité et leur valeur. Mais le bleu est aussi la première couleur qui a été produite artificiellement par l’homme, car c’est celle qu’on rencontre le moins dans la nature. Elle montre aussi le côté artificiel et non naturel de mes modèles… » 

Matière première

Car, au-delà de l’image un peu amusante de ces poulets d’élevage qui jouent aux stars de cinéma, c’est une réalité peu connue et plus troublante qu’il a voulu mettre en évidence."
La suite sur lemonde.fr (article payant)

Renforcement de la coopération dans le gaz et le nucléaire entre Moscou et Budapest

"Lors de son voyage en Hongrie, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a rassuré sur les accords liés à l'approvisionnement en gaz de Budapest et à la construction de la centrale nucléaire de Paks2.

«Concernant la centrale nucléaire de Paks 2, comme notre coopération dans le domaine de l'approvisionnement en gaz, les négociations sont en cours entre les entreprises concernées, les projets sont en cours, et je peux vous assurer que des accords seront conclus reconnaissant l'intérêt mutuel», a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Budapest, le 24 août en conférence de presse commune avec son homologue hongrois Peter Szijjarto.

Paks 2 désigne le projet d'extension de la centrale nucléaire hongroise de Paks, à une centaine de kilomètres au sud de Budapest, avec deux nouveaux réacteurs de troisième génération VVER de 1200 watts de puissance chacun, fournis par la Russie." La suite sur rt.com

Des photos inédites de Marilyn Monroe aux enchères!

"Une collection de photos inédites de Marilyn Monroe va être proposée aux enchères. Il s’agit de 11 clichés pris par le photographe hongrois Andre de Dienes en 1945, 1949, 1952 et 1953." Source : news.yahoo.com

NÎMES Quand l’Islande, la Hongrie et la France se donnent la main

"Nîmes et le Gard se bougent. Comme l'Europe est plus présente que jamais sur le territoire, un échange culturel mené par la Maison de l'Europe se déroule en ce moment à Concoules.

"Malgré la crise sanitaire et les mesures de restrictions à cause de la Covid-19 partout en Europe, nous avons réussi à organiser cet échange de jeunes avec l’aide du Département du Gard dans le cadre du programme Erasmus+. Du mardi 17 au 24 août 2021, 30 jeunes venant d’Islande, de Hongrie et de France séjournent ensemble au Bois de Bertrand (Concoules), près de Genolhac ainsi qu'à l’auberge de jeunesse de Nîmes", explique le directeur de la Maison de l'Europe, Michael Stange." La suite sur objectifgard.com

Hockey-sur-glace - La Hongrie, premier adversaire abordable pour les Bleus ?

"Les Hongrois ont accédé au tour final de qualification olympique en éliminant la Grande-Bretagne il y a un an et demi (dans le « monde d’avant ») malgré l’absence de trois attaquants-clés retenus par leurs clubs étrangers à l’époque : István Bartalis (revenu au pays depuis), le buteur Vilmos Galló et le passeur Balázs Sebók, tous deux très performants en Liiga finlandaise. C’est donc une équipe bien plus forte qui ira à Riga.

Toutefois, Vilmos Galló s’est blessé après l’annonce de l’effectif initial fin juillet. Ce joueur qui a marqué 20 buts avec KooKoo la saison dernière et qui a été engagé en SHL (par Luleå) est difficilement remplaçable dans son rendement offensif pur. Le directeur général de l’équipe nationale Márton Vas a annoncé que, pour affronter des adversaires plus cotés à Riga, on avait aussi tenu compte des qualités défensives. C’est pourquoi le remplaçant de Galló est l’expérimenté Andras Benk, qui aura 34 ans la semaine prochaine, et qui est deuxième joueur le plus âgé de la sélection derrière le néo-Chamoniard Janos Vas (37 ans), frère de Márton." La suite sur passionhockey.com

mercredi 25 août 2021

Législatives 2022 : Coup d’envoi des primaires de l’opposition en Hongrie

"Lundi 23 août, les élections primaires organisées par l'opposition au Fidesz ont débuté en Hongrie. Le maire de Budapest, un des favoris, a récolté en une seule journée suffisamment de signatures pour y participer . . ." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr (article payant)

Conditionnalité budgétaire : la Hongrie à l'abri... Pour l'instant

"La Commission européenne se refuse toujours à appliquer le mécanisme de conditionnalité budgétaire contre Budapest, mais cela pourrait changer sous la pression du Parlement européen, qui n'exclut pas d'entamer un bras de fer juridique.

Le Parlement insiste pour que le nouveau mécanisme dit de conditonnalité budgétaire adopté en janvier dernier, qui vise à geler les financements européens en cas de violations de l’État de droit dans un pays membre, soit déclenché sans attendre. Mais la Commission reste ferme : il s'agit là d'un "instrument de dernier recours".

"Nous n'irons pas de l'avant tant que nous ne serons pas sûrs que dans notre boîte à outils, il s'agisse du bon instrument. Lorsque toutes les conditions seront réunies pour que nous puissions commencer à mettre en oeuvre le règlement, nous n'hésiterons pas à le faire", promet Balazs Ujvari, le Porte-parole de la Commission européenne." La suite sur euronews.com

Le ministre hongrois des Affaires étrangères salue la coopération avec la Russie


"BUDAPEST, 24 août (Xinhua) -- La coopération bilatérale entre la Hongrie et la Russie a produit des résultats "pratiques et pragmatiques", a déclaré mardi le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce Peter Szijjarto.

La Hongrie a "beaucoup bénéficié" de ses bonnes relations avec la Russie ces derniers temps, a souligné M. Szijjarto lors d'une conférence de presse organisée mardi avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

La Hongrie n'aurait pas été en mesure de mener "la campagne de vaccination la plus réussie d'Europe" sans le vaccin russe Spoutnik V, a indiqué le chef de la diplomatie hongroise en évoquant les efforts conjoints de vaccination contre la COVID-19." La suite sur news.cn

La Hongrie a l’intention de conclure un accord d’approvisionnement en gaz de 15 ans avec Gazprom

"Siyjarto envisage de discuter les derniers détails du nouveau traité avec le PDG de Gazprom Alexei Miller à Saint-Pétersbourg. Lors des prochaines négociations, le ministre hongrois souhaite résoudre deux questions ouvertes : le prix et la flexibilité de l’accord.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères estime qu’il sera possible de conclure un accord avec “de bonnes conditions acceptables”.

La Hongrie considère la bonne décision de construire le gazoduc Turkish Stream avec une branche à travers la Serbie, cela permettra la fourniture de 8,5 milliards ?? gaz, a précisé Siyarto.

En septembre, la Hongrie annoncera un appel d’offres pour la réservation de capacité, a-t-il déclaré." La suite sur nouvelles-du-monde.com

Budapest annonce la date de lancement de la production du vaccin Spoutnik V en Hongrie

"La production du vaccin russe anti-Covid Spoutnik V commencera en Hongrie d’ici la fin 2022, les autorités du pays comptent obtenir les technologies nécessaires dès 2021.

La Hongrie espère lancer la production du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V vers la fin de 2022, a annoncé ce mardi 24 août le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce Peter Szijjarto, à l’issue d’un entretien avec son homologue russe Sergueï Lavrov." La suite sur sputniknews.com

Le Cri de la cigogne de Jean-Charles Chapuzet


« Et si je m’étendais là, sur la route... En cherchant un peu, je trouverais peut-être des traces de sang ou de craie. Depuis le temps, il faudrait gratter le goudron à me déchirer les ongles, puis me bouffer les doigts jusqu’à l’épuisement et me mettre en chien de fusil dans le crépuscule. La caméra sur moi prendrait de la hauteur, mon corps rétrécirait dans le soir pour attendre qu’une voiture me piège au travers de ses feux et me percute dans un bruit sourd, sordide et définitif. Mais il faut se ressaisir, s’accrocher à la bouée, respirer. On n’a pas fini de souffrir : mourir, c’est facile. »

On traverse beaucoup de villages dans une vie. En cette matinée du dimanche 15 octobre 2006, c’est celui d’Olaszhalom que traversent un professeur d’histoire et ses deux enfants. À deux heures de Budapest, la bourgade compte 1 500 âmes, une station essence, des cigognes, trois églises. Et en contrebas de la route principale, une rivière dans laquelle chahutent des dizaines de tsiganes. Une fille surgit devant la voiture du professeur. Dès lors, toutes les haines qui couvent dans le pays se cristallisent et le nom d’Olaszhalom devient maléfique. Ce 15 octobre 2006, Eva a douze ans, nage comme une championne et déteste les dimanches en famille. Elle est dans la voiture avec son père et son petit frère quand les pneus crissent. Alors que tout bascule, son destin mais aussi son passé se trouvent emprisonnés dans la geôle d’un fait divers glaçant sur lequel planent Beethoven, Laure Manaudou et un certain Viktor Orbán.

Jean-Charles Chapuzet est né en 1976, il vit en Charente-Maritime. Journaliste, historien, critique vin, il est aussi scénariste de BD. Ses deux récits de non-fiction, Mauvais Plan sur la comète et Du bleu dans la nuit (prix Polar en Séries 2021), sont parus aux éditions Marchialy. Le Cri de la cigogne est un roman inspiré d’un fait divers.

Source : robertlaffont.com

Le forint hongrois au plus haut depuis la mi-juin face à l’euro

"(AOF) - C’est un nouveau tour de vis qu’a annoncé aujourd’hui la Banque centrale de Hongrie. La MNB a en effet relevé de 30 points de base son principal taux directeur, qui s’établit désormais à 1,50%. En parallèle, l’institution a indiqué qu’elle poursuivra son cycle de resserrement monétaire afin de faire redescendre l’inflation au niveau de sa cible officielle. Vers 17h, l'euro recule de 0,48% à 348,04 forints hongrois." La suite sur capital.fr

mardi 24 août 2021

Pour l’essor du hockey en Hongrie

"La Hongrie fait ses débuts au Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF, et Lisa Haley a sauté sur l’occasion de se lancer dans l’aventure avec l’équipe comme entraîneuse-chef.

Cent vingt-six jours. C’est le temps que Lisa Haley a passé en quarantaine tout au long de son parcours à titre d’entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine de la Hongrie.

Pendant la pandémie de COVID-19, avant de finir par être considérée comme une travailleuse essentielle, elle s’envolait pour Budapest en vue des camps d’entraînement, puis s’isolait en quarantaine durant deux semaines une fois de retour au Canada." La suite sur hockeycanada.ca

Volley: la Suisse s'impose face à la Hongrie

"Les volleyeuses suisses ont fait un pas de plus vers leur objectif de se qualifier pour les huitièmes de finale des Championnats d'Europe. Lors de leur 2e match de groupe, elles ont célébré leur première victoire 3-2 contre la Hongrie (22-25 25-23 29-27 23-25 15-11).

Il a fallu plus de 2h30 à l'équipe de l'entraîneure nationale Saskia van Hintum pour empocher ses 2 premiers points du tournoi. Dans une rencontre équilibrée, les Suissesses ont dominé le tie-break avant que Maja Storck ne donne la victoire à son équipe sur la 2e balle de match." La suite sur rts.ch

RB Leipzig : l'éclatant retour gagnant de Dominik Szoboszlai

"Recruté l'hiver dernier par le RB Leipzig, Dominik Szoboszlai avait dû se montrer patient. Touchés aux adducteurs, il a manqué quasiment 200 jours de compétition et n'a pas pris part à l'Euro 2020 avec la Hongrie. Le milieu offensif était de retour lors de la présaison. En pleine forme, il a annoncé la couleur contre Stuttgart avec un doublé.

Nouveau coach du RB Leipzig, Jesse Marsch va s'inscrire dans la continuité de ce qu'a fait Julian Nagelsmann. À l'heure où ce dernier qui est le nouveau coach du Bayern Munich tente de recruter Marcel Sabitzer qui était son homme orchestre, Jesse Marsch va pouvoir compter sur Dominik Szoboszlai. En effet, le technicien américain a collaboré pendant un an et demi avec le polyvalent milieu hongrois au Red Bull Salzbourg et lui avait confié les clefs du jeu. Pourtant, les derniers mois ont été plutôt compliqués pour le natif de Székesfehérvár. Lors de son arrivée en Allemagne, l'international hongrois (12 capes, 3 buts) est touché au niveau des adducteurs. Une blessure contractée avec le Red Bull Salzbourg et qu'il va traîner pendant de long mois. Manquant 52 matches et 191 jours de compétition, Dominik Szobozlai va aussi être trop court pour participer à l'Euro 2020 avec la Hongrie alors que c'était un de ses objectifs." La suite sur footmercato.net

lundi 23 août 2021

Prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris le 31 août 2021 à partir de 20 h à la brasserie Le Saint-André

 

Prochaine rencontre

le mardi 31 août 2021
à partir de 20 h 

à la brasserie Le Saint-André
2, rue Danton 75006 Paris
Métro Saint-Michel


 Kedves Mardis Hongrois-látogatók,

A legközelebbi összejövetel augusztus 31. este 8-kor kezdődik
Le Saint-André kávéházban
2, rue Danton 75006 Paris
Métro Saint-Michel






 

Il était une fois l’homophobie en Hongrie

« Un pays, un livre » (18/24). Après le scandale provoqué par la publication d’un recueil de contes pour enfants revisités de manière inclusive et publiés pour le compte d’une association lesbienne, l’extrême droite au pouvoir a fait voter une loi assimilant l’homosexualité et la transsexualité à la pédocriminalité.

Un livre pour enfants a tellement agité le débat public en Hongrie qu’il a motivé le vote d’une loi visant à interdire les contenus « montrant l’homosexualité et le changement de genre aux mineurs ». Adopté le 15 juin par les députés du Fidesz, le parti du premier ministre nationaliste, Viktor Orban, le texte assimile l’homosexualité et la transsexualité à la pédophilie, et a pour objectif inavoué de rendre Meseorszag mindenkié (« des contes pour tous », éd. Labrisz, non traduit) inaccessible dans les librairies et bibliothèques. La controverse suscitée a poussé M. Orban à annoncer, le 21 juillet, l’organisation d’un référendum sur le sujet.

« Nous ne savons pas ce que la loi va donner mais tout est imaginable », explique Boldizsar Nagy, éditeur du livre publié en septembre 2020 pour le compte de l’association lesbienne Labrisz. Ecrites par des auteurs différents, les 17 histoires mettent notamment en scène une Cendrillon en garçon rom homosexuel, une Blanche-Neige en garçon manqué, des héros transgenres ou handicapés…

Dès la publication, l’extrême droite hongroise se scandalise. Une députée broie le livre en public en affirmant « ne pas tolérer que les enfants soient exposés à la propagande homosexuelle », des librairies vendant le livre sont attaquées, une pétition recueille des dizaines de milliers de signatures, jusqu’à ce que Viktor Orban lui-même appelle les homosexuels « à ne pas franchir une ligne rouge », résumée ainsi : « Laissez nos enfants tranquilles. »

De multiples traductions en préparation

La loi du 15 juin s’appliquera aux domaines de l’édition, de l’art ou de la publicité. Les éditeurs hongrois s’inquiètent du fait que des dizaines d’auteurs classiques, comme Rimbaud ou Shakespeare, soient interdits. En attendant, Meseorszag mindenkié se vend. Beaucoup. Il est passé d’un tirage initial de 1 500 exemplaires à 28 000 écoulés à ce jour, selon M. Nagy, qui ajoute : « Jamais un livre pour enfants écrit par des Hongrois n’a été aussi bien vendu », dans un pays qui compte moins de 10 millions d’habitants. Sans compter les multiples traductions en préparation. « Ces attaques homophobes ont scandalisé beaucoup de gens qui ont acheté le livre pour exprimer leur solidarité », assure l’éditeur.

Fort de ce succès, un autre livre est sorti au printemps, représentant des familles homoparentales en Hongrie, où les homosexuels ne sont pas autorisés à adopter. Après le vote de la loi dite « anti-pédophile », des enseignants se sont exposés à des sanctions en se procurant les deux ouvrages pour les mettre à la disposition de leurs élèves. Cette polémique témoigne de la régression du débat autour des questions de genre dans la société hongroise, pourtant traditionnellement plus tolérante que la très catholique Pologne." la suite sur lemonde.fr (article payant)

Le Soleil de Debrecen - Lancement du troisième satellite hongrois

"Le troisième nano-satellite hongrois a été lancé au Centre spatial de Guayana, en Guyane française, tôt mardi, a déclaré l’astronome László Kiss à la télévision publique M1.

RADCUBE a été construit dans les ateliers de C3S Kft et sera mis en orbite mardi en fin de journée, a précisé M. Kiss, pour surveiller le rayonnement cosmique autour de la Terre. Avec deux nano-satellites lancés plus tôt, il fera partie d’un système rentable de localisation des sursauts gamma, a-t-il ajouté. Le développement du nouveau dispositif a nécessité cinq années de coopération entre l’Institut d’astronomie Konkoly Thege de Budapest, l’ELTE de Hongrie et l’université Hiroshima du Japon, ainsi que des partenaires tchèques et slovaques, a indiqué M. Kiss." Source : lesoleildedebrecen.hu

Les héros hongrois visent la victoire en WTCR

 

Les trois pilotes hongrois engagés dans le championnat WTCR – World Touring Car Cup et le seul présent en PURE ETCR se sont retrouvés sur le Hungaroring, hier.

Les concurrents du WTCR que sont Bence Boldizs, Norbert Michelisz et Attila Tassi ont pris part à une séance photo en compagnie de Dániel Nagy, qui court donc en PURE ETCR.

De gauche à droite sur la photo se trouvent Michelisz, Nagy, Boldizs et Tassi.
Source : fiawtcr.com

samedi 21 août 2021

Barbara Rosa Lange : « En Hongrie, le mulatós est une actualisation de la musique populaire qui a émergé au XIXe siècle »

"En Hongrie, la popularité du mulatos, la musique de fête hongroise, ne faiblit pas. Qu'il s'agisse d'un mariage, d'une fête d'anniversaire, ou d'une simple fête de village, il n'est pas rare d'entendre cette musique et ses rythmes endiablés. Entretien avec Barbara Rosa Lange, ethnomusicologue, qui revient sur les origines ainsi que sur la sociologie du mulatos . . ." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr (article payant)

vendredi 20 août 2021

En ce 20 août, les Hongrois célèbrent Saint-Etienne, fondateur du Royaume

Par Pierre Waline

"Chaque année, le 20 août constitue en Hongrie le temps fort de l´année, agrémenté de nombreuses manifestations ponctuées par un feu d´artifice tiré des ponts du Danube. Pourquoi cette date? Elle correspond à la fête de Saint Etienne, premier roi de Hongrie, érigée en Fête nationale.

Fondateur du royaume, Saint Etienne fut couronné en l’An mil. Il mourut un 15 août, en 1038. C’est en 1083, soit moins de cinquante après sa mort, qu’il fut sanctifié par le pape Grégoire VII, sur l’initiative du roi László 1er (Saint Ladislas), et que la date du 20 août - jour de sa sanctification - fut désignée pour célébrer son souvenir. Journée proclamée fête religieuse trois siècles plus tard, sous le règne de saint Louis le Grand (Lajos 1er, 1342-1382).

Fête qui tomba par la suite en désuétude, voire disparut totalement sous l´occupation turque, mais que Marie-Thérèse relança et consacra, lançant notamment le culte de la Sainte Dextre (main droite du roi défunt), relique faisant chaque année l’objet d’un grande procession. Ce n’est qu’en 1891 que le 20 août fut décrété jour férié par François-Joseph. Célébré sous la période communiste comme „Fête de la Constitution”, il retrouva son sens originel avec le changement de régime de 1989 et fut à nouveau décrété fête nationale en 1991 aux côtés du 15 mars (1848) et du 23 octobre (1956)." La suite sur francianyelv.hu

jeudi 19 août 2021

Lac Balaton : 5 bonnes raisons de visiter la "mer hongroise"

Le lac Balaton est le plus grand lac d'Europe Centrale © Getty Images
"Surnommé "la mer hongroise", le lac Balaton est le plus grand lac d'Europe Centrale ! A une centaine de kilomètres à l'ouest de Budapest, c'est la deuxième destination touristique du pays derrière la capitale. Voici 5 bonnes raisons de vous y rendre !

Avec une superficie de 592 kilomètres carrés (78 kilomètres de long et jusqu'à 14 kilomètres de large), le lac Balaton est le plus vaste lac d’eau douce d’Europe centrale, ce qui en fait un lieu de villégiature idéal aussi bien pour les Hongrois que pour les étrangers.

Depuis Budapest, on y accède d'ailleurs facilement par la route, ou en train. Très prisé durant la saison estivale (attention au tourisme de masse !), le lac Balaton est aussi joli à observer l'hiver, lorsque sa surface gèle et le transforme en piste à patin à glace grandeur nature.

Bon à savoir avant de réserver votre séjour : le sud du lac est plus touristique que le nord, avec de nombreux complexes hôteliers et tous les équipements classiques des stations balnéaires. Si vous souhaitez un cadre plus calme et naturel, direction la rive nord, un chouïa plus authentique !" La suite sur geo.fr

Cinéma : La Hongrie va produire un biopic consacré à József Antall, le premier des premiers ministres

"Le tournage du film sur la vie de József Antall, premier dirigeant hongrois démocratiquement élu après la chute de la République populaire et figure tutélaire de la droite hongroise, débutera dès cet automne . . ." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr (article payant)

mercredi 18 août 2021

Disparition : Miklos Béres, ancien du FC Sète et de la Pointe-Courte, s'est éteint à l'âge de 85 ans

"Le Hongrois, arrivé en France en 1956, avait porté les couleurs sétoises deux ans plus tard avant de revenir s'installer définitivement en Île singulière en 2004.

On ne le croisera plus dans les rues de Sète, toujours accompagné de son épouse, pour un simple salut ou pour échanger sur ce football qu'il chérissait tant. Miklos Béres, dont la discrétion et l'humilité n'avaient d'égal que sa grande connaissance du ballon rond, s'est éteint ce dimanche 15 août à l'âge de 85 ans. 

Des Espoirs hongrois à la D2 française

Né en Hongrie en 1936, Miklos Beres a porté le maillot de l'équipe nationale Espoir avant de trouver refuge en France en 1956. Après être passé par Le Mans et Monaco, il a rejoint le FC Sète en 1958 pour quatre saisons avant d'exporter ses talents à Perros-Louannec." La suite sur midilibre.fr

Un compte Instagram à succès rend hommage à la vie juive européenne d’autrefois

"Le Hongrois Matyas Kiraly, compile pour ses 14 000 followers des photos de plus de 100 cimetières et synagogues en ruine, témoins de la vie juive autrefois florissante.

NAGYTETENY, Hongrie — Dans une petite bibliothèque publique d’un modeste canton de la périphérie de Budapest appelé Nagyteteny, une arche sainte destinée à abriter des rouleaux de Torah est encastrée dans le mur est. Au-dessus de l’espace saint autrefois utilisé figurent en lettres hébraïques dorées les mots « que Dieu soit avec nous, comme il l’a été avec nos pères ».

Matyas Kiraly observe l’Arche en silence mais s’abstient de prendre des photos après que des bibliothécaires se sont précipités pour l’informer que la photographie est interdite à l’intérieur du lieu. Se faufilant jusqu’à la mezzanine du deuxième étage, ce journaliste du Times of Israel prend quand même quelques photos." La suite sur timesofisrael.com

 

Le vrai Dracula, plus sanguinaire que la légende

"Il a acquis l’immortalité littéraire au 19e siècle grâce au roman de Bram Stoker. Pourtant, le Dracula du 15e siècle n’a rien d’un héros romantique… Loin de l’image du vampire transi d’amour, l’histoire dévoile un prince à la réputation sanguinaire.

Dracula, prince des Ténèbres, seigneur des morts-­vivants ! Ce personnage mythique est né en 1897 de l’imagination fertile de Bram Stoker. Mais derrière le Dracula littéraire respire un personnage historique non moins redoutable, dont s’est inspiré l’écrivain d’origine irlandaise : Vladislav III , voïvode (prince) de Valachie.

Vlad, comme il est souvent dési­gné, vécut dans le monde convulsé des Balkans du 15e siècle. Avec la Moldavie et la Transylvanie, la Valachie formait la Roumanie, où les souverains catholiques de Hongrie s’opposaient aux Turcs, qui étendaient leur manteau sur la région. Les uns et les autres faisaient pression sur les voïvodes pour qu’ils se rangent à leurs côtés, ce qui n’était pas difficile : comme les fils légitimes et les fils naturels des princes pouvaient tous prétendre au trône, il était toujours possible d’attirer ou de contraindre un prétendant." La suite sur nationalgeographic.fr

Soirée des Mardis hongrois de Paris du 17 août 2021 - Quelques images

 











mardi 17 août 2021

Lugosi : Grandeur et décadence de l’immortel Dracula, une superbe biographie à paraitre aux éditions La Boîte à Bulles le 18 août 2021


"Avant les versions de Coppola avec Gary Oldman et les films avec Christopher Lee, l’interprète le plus mythique de Dracula fut Bela Lugosi, acteur hongrois immigré aux Etats-Unis à l’accent inimitable et au regard en coin rentré dans la postérité. La BD Lugosi revient sur une existence entre ombre et lumière, avec ses phases de fortune et ses passages de misère. L’auteur Koren Shadmi offre une lecture aussi instructive que frissonnante.

Un acteur tombé dans l’oubli 

Béla Lugosi, de son vrai nom Béla Blaskó est né en 1882 au cœur de l’empire austro-hongrois. Jusque sa mort en 1956 en Californie, il a enchainé les rôles dans des films fantastiques avec comme sommet son interprétation du célèbre vampire transylvain, le Comte Dracula. Le dessin de Koren Shadmi a déjà été apprécié dans la BD dédiée à Rod Sterling, l’homme de la série La 4e dimension. Cette BD revient sur une existence mal connue. Acteur de théâtre avant d’officier dans le cinéma muet en Hongrie dès 1919, Bela Lugosi a quitté son pays à la suite de la chute de l’éphémère régime communiste de Béla Kun qu’il soutenait." La suite sur publikart.net

Accor poursuit l’expansion de sa marque Tribe en Europe avec une ouverture en Hongrie en 2023

"L’ouverture de ce nouvel hôtel lifestyle Tribe marquera l’implantation de la marque en Europe de l’Est.

Le premier hôtel Tribe de Hongrie, situé à Budapest, disposera de 250 chambres, d’espaces de co-working utilisant une technologie de pointe et d'un bar sur le toit offrant une vue panoramique sur la ville. L’établissement mettra également à la disposition de ses clients une offre de location de vélos ainsi qu’un centre de remise en forme. L’hôtel présentera de nombreux espaces communs pour laisser place à une expérience communautaire dynamique, pour les clients de l’hôtel comme pour les locaux." La suite sur hospitality-on.com 

lundi 16 août 2021

Concert de l’ensemble KALÁKA à l'occasion de la Journée européenne des langues en France Institut culturel hongrois à Paris 25 septembre 2021

Institut culturel hongrois 92 rue Bonaparte, 75006 Paris

  • à 16h pour enfants
  • à 20h pour adultes

 L'ensemble Kaláka

Concert de l’ensemble KALÁKA à l'occasion de la Journée européenne des langues en France, ou voyage musical à travers les siècles de la poésie hongroise et française Le mot kaláka signifie travailler ensemble (à l’origine : construire une maison) et se réfère à une coutume populaire de Transylvanie. L'ensemble Kaláka a été formé en 1969, à Budapest. Leur musique est diverse et multistyle, grâce à la richesse des poèmes adaptés. Leur registre particulier résulte du jeu d’ensemble des quatre voix et des instruments de musique, classiques et folkloriques. Les membres de l'ensemble Kaláka et leurs instruments : Gábor Becze : contrebasse, guitare Gryllus Dániel : flûtes, cithare, sifflet de pan, clarinette, anche Gryllus Vilmos : violoncelle, guitare, charango, cobza, guimbarde Balázs Radványi : mandoline, guitare à 12 cordes, ukulélé, cuatro, alto, mbira Il n'est pas facile de dire quoi que ce soit de nouveau sur le groupe Kaláka après 52 ans. On a beaucoup écrit à leur sujet, à propos de leurs deux prix Kossuth, le prix Prima Primissima, le Prix du patrimoine hongrois (et on pourrait continuer), et voici les données statistiques : plus de 10 000 concerts, des tournées à travers le monde, 40 pays, plus de mille chansons...

Traductions, textes : János Lackfi, poète, écrivain, traducteur

 János Lackfi, photo de Zsófia Raffay

Entrée libre
Réservation obligatoire : reservation@instituthongrois.fr

Présentation de livre - Phrases élémentaires de Gizella Hervay 22 septembre 2021 à 19 h 30 Institut culturel hongrois, Paris


Institut culturel hongrois, 92 rue Bonaparte, 75006 Paris

Les Éditions L’Usage publient Phrases élémentaires de Gizella Hervay, poète hongroise de Transylvanie, dans une traduction de Jean-François Puff et Zsófia Szatmári. Ce recueil de 1968 est le premier de cette autrice qui soit traduit en français.

Les souffrances de l’exil et de l’amour passionnel, la féminité, la relation de l’identité personnelle à la communauté, entre sentiment d’aliénation et sensibilité aux autres, par-dessus tout l’aspiration violente à la liberté, font la substance de cette poésie aussi intense qu’inventive dans ses formes diverses.

Pour présenter cette publication, la comédienne Nikolett Kuffa performera un choix de poèmes du livre, liés entre eux par des extraits de De chez soi à chez soi. Auto entretien, texte dans lequel la poète retrace le parcours accidenté de son existence.

Entrée libre (avec pass sanitaire)
Réservation obligatoire : reservation@instituthongrois.fr

Confrontée à la faible efficacité des vaccins chinois, la Hongrie accélère la 3e dose

"Le gouvernement hongrois a vacciné plus vite qu’ailleurs en Europe grâce à une large palettes de vaccins. Les personnes âgées vaccinées avec des vaccins moins efficaces commencent à se faire administrer une 3e dose . . ." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr (article payant)

En Hongrie, des centaines de manifestants se mobilisent pour préserver leur presqu'île

"Sauver les terres marécageuses au bord du lac Balaton, c'est ce que demandaient ces habitants lors d'une manifestation ce samedi 14 août en Hongrie. Environ 300 personnes se sont mobilisées contre la construction d'immeubles, de centres d'accueil et d'hôtels dans leur village de Tihany, au bord du lac classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est une merveilleuse petite boîte à bijoux pour tout le pays
Éva Csáki-Maronyák
Habitante


Ils exigent que les autorités préservent cette terre sensible et précieuse, comme l'explique Éva Csáki-Maronyák, habitante de Tihany : "Tihany va tomber, il y a déjà eu un certain nombre d'installations au lac Balaton. Mais nous n'avons qu'une seule Tihany, et Tihany n'est pas seulement pour nous, les habitants, mais une merveilleuse petite boîte à bijoux pour tout le pays". " La suite sur euronews.com

dimanche 15 août 2021

Hongrie: huit tués dans un accident de bus entre Budapest et le lac Balaton

"Un grave accident de bus survenu en Hongrie, sur l'autoroute à 70 km au sud-ouest de Budapest, dimanche matin a fait huit morts et près de 50 autres blessés parmi les passagers.

Le véhicule immatriculé en Hongrie, qui transportait une cinquantaine de passagers, a percuté vers 04H55 locales (02H55 GMT) la pile d'un viaduc surplombant la route. Le bus transportant des Hongrois entre Budapest et le lac Balaton est sorti de route et s'est couché sur le flanc, sans que les circonstances de l'accident ne soient encore déterminées, selon la police.

Huit autres passagers ont été grièvement blessés et 40 plus légèrement, selon un nouveau bilan rapporté par l'agence de presse MTI. Ils ont été évacués vers des hôpitaux de la région et de la capitale." La suite sur lalibre.be

.« Le mulatós, ça s’écoute sur YouTube », rencontre avec un producteur vidéo de musique de fête hongroise

"Certains genres musicaux sont désormais indissociables de leur plateforme. Le mulatós, la musique de fête hongroise, s’écoute à travers ses vidéos diffusées sur YouTube. Rencontre avec Zoltán Balogh, le principal vidéo producteur du pays..." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr (article payant)

samedi 14 août 2021

La sécheresse menace le lac hongrois d’une crise environnementale

"Des militants et des experts environnementaux en Hongrie affirment que les effets du changement climatique et l’insuffisance des infrastructures se heurtent pour menacer le troisième plus grand lac naturel du pays d’une crise économique et écologique." Source : news-24.fr

vendredi 13 août 2021

La France et la Hongrie offrent des vaccins et kits de test rapide au Vietnam

"La France a décidé de partager avec le Vietnam, via le programme Covax, 670.000 doses de vaccins Astra Zeneca contre le COVID-19, alors que la Hongrie a également décidé d'en offrir au pays 100.000 doses et 100.000 kits de test rapide.

La France a décidé de partager 670.000 doses de vaccins Astra Zeneca avec le Vietnam via le programme Covax, a annoncé jeudi 12 août le président français Emmanuel Macron." La suite sur lecourrier.vn

En Hongrie, l'un des plus grands rendez-vous du film d'animation a débuté

"C'est le plus grand événement de la scène d'animation hongroise : le festival du film d'animation de Kecskemét projettera cette année 370 films de 30 pays, pendant 5 jours. Selon le directeur Ferenc MIKLUÁS, le programme de la compétition internationale montre que l'animation n'est plus seulement destinée aux plus jeunes : "\_aujourd'hui l'animation est produite sous des formes très différentes : trois films sur cinq au programme de la compétition européenne s'adressent aux adultes"_." La suite sur euronews.com

mercredi 11 août 2021

Prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris le 17 août 2021 à partir de 20 h à la brasserie Le Saint-André


 Prochaine rencontre

le mardi 17 août 2021
à partir de 20 h 

à la brasserie Le Saint-André
2, rue Danton 75006 Paris
Métro Saint-Michel


 Kedves Mardis Hongrois-látogatók,

A legközelebbi összejövetel augusztus 3. este 8-kor kezdődik
Le Saint-André kávéházban
2, rue Danton 75006 Paris
Métro Saint-Michel
 






La Hongrie et la Slovaquie en bisbille sur leur passé commun

"Les 'décrets de Beneš' votés par l'ancienne Tchécoslovaquie à la fin de la Seconde Guerre pour exproprier et expulser les Hongrois, entre autres, ont provoqué une nouvelle crise diplomatique entre Budapest et Bratislava. Lors d'un événement en mémoire aux personnes déplacées organisé dans la ville slovaque de Šamorín, le président du parlement hongrois, László Kövér, a demandé à la Slovaquie de présenter ses excuses. Le ministre slovaque des Affaires étrangères, Ivan Korčok a fustigé cette ingérence hongroise.

Új Szó (SK) / 6 août 2021

Un travail sur le passé indispensable

La Slovaquie doit exprimer ses regrets vis-à-vis des décrets encore en vigueur, fait valoir Új Szó, quotidien de langue hongroise basé dans le sud de la Slovaquie :

«En ce qui concerne les excuses, László Kövér a raison, il y a des années que [la Slovaquie] aurait dû les avoir présentées. Elles ne coûtent rien et seraient un geste fort. Le fait que depuis 1993, le parlement slovaque en soit incapable, ne met qu'en évidence la petitesse des dirigeants politiques du pays. Tôt ou tard, la Slovaquie devra se pencher sur l'héritage historique des décrets de Beneš, pour difficile que soit la démarche.»" La suite sur eurotopics.net

mardi 10 août 2021

Hongrie : les touristes étrangers de retour à Budapest

"Un faible taux d'infection, une absence quasi totale de restrictions et de nombreux sites touristiques attractifs : autant d'atouts pour faire revenir les touristes étrangers en Hongrie. Selon les données officielles du gouvernement, en juin, la fréquentation des hôtels et autres hébergements de Budapest a été pratiquement multipliée par six par rapport à l'an dernier.

Le quartier du château, déserté l'été dernier, a vu sa fréquentation revenir quasiment à la normale. Les visiteurs viennent de partout. A Budapest, l'heure est à la détente. Vietnam, Bolivie, les touristes ne viennent pas seulement d'Europe.

"Je trouve très bien que nous ne soyons pas obligés de porter le masque. Je l'ai toujours par sécurité, mais c'est quand même très bien ici, et je me sens très à l'aise", dit ce touriste venu du Vietnam." La suite sur euronews.com