mardi 20 mai 2025

Nuit des orgues le 7 juin 2025 à 20h00 - Église Saint-Pierre-de-Chaillot


Église Saint-Pierre-de-Chaillot 31 Av. Marceau, 75016 Paris

Après le grand succès de l'année dernière, la Nuit des orgues reviendra cette année pour célébrer la « Reine des instruments » avec des artistes hongrois et internationaux exceptionnels. L'événement devient de plus en plus populaire chaque année, non seulement en Hongrie, mais aussi dans le monde entier. Cette année, plus de 20 pays se sont joints à l'initiative.
Les concerts se déroulent dans des lieux passionnants : églises, salles de concert et même en plein air.

À Paris, nous préparons un concert très spécial dans l'étonnante église Saint-Pierre de Chaillot. L'invité de la soirée sera Szilárd Ferenc Kovács, directeur musical de la basilique de Pécs, qui choisira pour l'occasion une sélection d'œuvres de Liszt, Bach, Messiaen et lui-même.

« Szilárd Ferenc Kovács est un organiste et un professeur de musique renommé en Hongrie et à l'étranger. Il a donné des centaines de concerts d'orgue, a joué sur tous les grands orgues de Hongrie et est régulièrement invité dans de nombreuses salles de concert. Son jeu d'orgue virtuose suggère des hauteurs célestes, rapprochant la transcendance du public. » (Duna TV)

Szilárd Ferenc Kovács a commencé ses études musicales à l'école de musique Béla Bartók de Szolnok, où il a étudié la trompette. En 1994, il a passé ses examens finaux avec cet instrument à l'école secondaire de musique Zoltán Kodály de Debrecen. Il a commencé ses études supérieures à l'Académie de musique Liszt Ferenc (sur le campus de Debrecen), d'abord en théorie musicale, puis en orgue et enfin en musique d'église. Il a également obtenu des diplômes dans ces trois domaines. Il a poursuivi ses études à l'Académie de musique de Vienne entre 2006 et 2008.
Le développement de sa personnalité musicale a été grandement influencé par ses professeurs, les organistes Hedvig Dobiné Dr. Jakab, Dezső Karasszon et Martin Haselböck, et les professeurs de théorie musicale et compositeurs Márta S. Szabó et Zsolt Gárdonyi.

Swing à la Django le 24 juin 2025 à 19h00 au Centre tchèque de Paris


Centre tchèque de Paris 18 rue Bonaparte, 75006 Paris

Le groupe Swing à la Django propose une fusion unique de musique hongroise authentique, de swing manouche, de chanson française, de tango et de jazz. Ses musiciens, ayant joué sur les plus grandes scènes internationales – du Montreux Jazz Festival au Carnegie Hall de New York, en passant par l’Opéra de Hong Kong –, s’inspirent des racines du jazz manouche et de l’héritage de Django Reinhardt pour recréer l’atmosphère envoûtante des années 30 et 40.

Avec des concerts acclamés en Autriche, Allemagne, Belgique, Roumanie, Finlande, Estonie et Hongrie, ainsi qu’une prestation remarquée au Musikverein de Vienne en 2019, Swing à la Django promet une soirée vibrante, entre virtuosité et passion musicale.

Membres :

Vilmos Seres – clarinette
János Dani – guitare
Norbert Dani – guitare
Róbert Gallyas-Lakatos – clavier
Pál Lombos – chef d’orchestre, contrebasse

Plus d’informations sur le groupe :
https://www.swingaladjango.com

Budapest Saxophone Quartet 21 juin 2025 à 15h00 à la Mairie du 6ème arrondissement

Budapest Saxophone Quartet © Monoki Photo

Mairie du 6ème arrondissement 78 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Plus de 25 pays, plus de 2000 concerts, 9 prix, 11 albums – tel est le bilan du Budapest Saxophone Quartet au cours des 30 dernières années. Avec trois décennies d’histoire, l’ensemble a rejoint les rangs des formations célèbres telles que le Quatuor Amadeus, le Quatuor Borodine et le Quatuor à cordes Bartók.

Ils ont donné des concerts avec succès sur plusieurs continents et dans de nombreux pays (États-Unis, Russie, Canada, Japon, Corée du Sud, Maurice, Qatar, Israël, etc.). Leurs professeurs incluaient Otto Vhrovnik (Slovénie), Michiel Oldenkamp (Pays-Bas), Jean-Pierre Baraglioli (France), László Hadady et Eugene Rousseau (États-Unis). Pendant une saison, le Budapest Saxophone Quartet a participé à la pièce policière de Friedrich Dürrenmatt au Théâtre Madách de Budapest, avec une musique spécialement composée pour eux.

Pionniers dans leur domaine, ils sont à l’origine de l’enseignement secondaire et supérieur du saxophone classique en Hongrie. Lors de leurs concerts, ils aiment se produire avec divers solistes (piano, trompette, hautbois, flûte, accordéon, chant, chœur, orgue, cordes) et collaborent régulièrement avec des orchestres symphoniques, des ensembles de cuivres ou encore des formations particulières comme un trio de jazz.

En 2004, le Budapest Saxophone Quartet a obtenu son diplôme de l’Académie de Musique de Paris. En 2000, ils ont signé un contrat publicitaire exclusif avec SELMER, la prestigieuse manufacture parisienne de saxophones, et en 2011, un contrat exclusif (« Silver ») avec Rico, le leader américain des anches et accessoires pour saxophone. Leur travail a été récompensé en 2011 par le prix Artisjus.

Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

En partenariat avec la Mairie du 6ème arrondissement

Prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris le 27 mai 2025 à partir de 20 h au Café Le Zimmer


Prochaine rencontre

le mardi 27 mai 2025
à partir de 20 h
au café Le Zimmer
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
 
 
A legközelebbi összejövetel
2025 május 27.-én este 8-kor kezdődik
a Le Zimmer kávéházban
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
Facebook esemény  




Des militaires de l’Armée suisse s’entraînent sur des hélicoptères en Hongrie

"Berne, 19.05.2025 — Du 19 au 30 mai 2025, des militaires de l’Armée suisse s’entraînent sur des hélicoptères de type Cougar à Pàpa, en Hongrie. L’exercice multinational et interdisciplinaire FIREBLADE 2025 est, pour les membres des Forces aériennes suisses (FA) qui y participent, l’occasion d’apprendre et de développer à la fois leurs tactiques de vol et la coopération internationale.

L’exercice FIREBLADE 2025 est organisé par les Forces aériennes hongroises, en collaboration avec le Multinational Helicopter Training Center (MHTC). Dans ce cadre, les pilotes d’hélicoptères de plusieurs pays européens ont la possibilité de s’entraîner ensemble aux tactiques, techniques et procédures de vol tout en apprenant à planifier et à mener des missions complexes dans un environnement multinational. L’exercice met l’accent sur l’amélioration de l’interopérabilité au niveau tactique, grâce à une simulation basée sur un scénario réaliste et exigeant, combinant opérations terrestres et aériennes." La suite sur news.admin.ch

"J'ai peur qu'il meure en prison": le combat de Jean-Philippe pour ramener son fils malade de Hongrie


"Adrien Rensonnet (à gauche) est incarcéré en Hongrie depuis 3 ans pour trafic de migrants ayant entrainé la mort. Les soins pour son diabète et son œil blessé étant inadaptés voire inexistants dans sa prison, il a demandé à purger ses 8 ans fermes en Belgique. Une demande refusée par la Hongrie car ici, il pourrait bénéficier d'une libération conditionnelle. Jean-Philippe, son père (au centre), craint sérieusement de le voir mourir en prison avant la fin de sa peine. Il appelle son pays à l'aide.

Adrien Rensonnet vient de la région verviétoise et a 27 ans. En février 2022, il est arrêté en Hongrie pour trafic de migrants. "Il a été contacté par quelqu'un en Belgique et cette personne lui a dit "tu vas gagner de l'argent facile", et il est tombé dans le panneau. Il a loué une camionnette et il transportait 27 migrants. Il s'est fait arrêter mais il a tenté un délit de fuite et dans sa tentative de délit de fuite il a fait un accident qui a causé la mort d'un migrant et des blessures pour quelques autres personnes dans le véhicule."

Immédiatement incarcéré, Adrien est finalement jugé le 8 mai 2024 : 8 ans de prison sans aucune possibilité de libération conditionnelle. Il les purge à la prison de Szeged, non loin de la frontière serbe. Un pénitencier de 1462 détenus nommé Csillag, qui date de 1884 et qui compte la plus forte concentration de longues peines de tout le pays." La suite sur rtl.be

Le photographe Vincent Baumgartner révèle l’âme architecturale de Budapest

Situé dans le 8e arrondissement de Budapest, ce bâtiment a été réalisé par l'architecte Antal Hofhauser, en 1906-1907.
— © Vincent Baumgartner

"Derrière les digicodes de ses immeubles, la capitale hongroise cache des trésors architecturaux que Vincent Baumgartner a entrepris de documenter. Né à Bienne il y a 35 ans, le photographe s’est ainsi pris de passion pour le pays natal de sa mère.

Vous tenez vos racines hongroises de votre mère. Comment est-elle arrivée en Suisse?

Ma mère a quitté la Hongrie à la fin des années 1970 par amour et à cause de la situation [politique] étouffante. Mes deux parents sont musiciens. Ma mère était dans un cercle plutôt critique du régime [communiste]. Ma famille n’a pas été persécutée, mais certains de ses amis d’enfance ont été empêchés d’aller à l’université. Mes grands-parents viennent de la région de Tokaj [une province viticole renommée du nord-est du pays]. Ils étaient de centre gauche et ne partageaient pas l’orientation «soviétisante» de la Hongrie." La suite sur letemps.ch (article payant)

Mondial de hockey sur glace L’équipe de Suisse humilie la Hongrie à Herning


"Les Helvètes ont remporté leur cinquième victoire consécutive (10-0) dans une partie sans suspense. Andres Ambühl a brillé avec trois réalisations.

La Suisse a écrasé la Hongrie dimanche lors du Mondial à Herning. Les hommes de Patrick Fischer l’ont emporté 10-0 dans un match sans histoire.

Déjà qualifiée pour les quarts de finale, la Suisse n’a pas évolué avec tout son effectif. Fischer a ainsi octroyé un jour de congé à son duo d’attaquants zurichois Malgin-Andrighetto et au défenseur Jonas Siegenthaler. Mais cela n’a absolument pas perturbé la marche en avant d’une sélection qui a enchaîné un cinquième succès de rang dans cette compétition.

La Suisse a rapidement pris les devants. À la 6e, c’est Andres Ambühl qui – pour son 20e et dernier Championnat du monde – a pris soin d’ouvrir le score, signant au passage son 29e but dans un Mondial. Il a ajouté le 30e sur le 7-0 et a même conclu un triplé avec le 9-0 pour le 31e." La suite sur tdg.ch

Diverses activités en Hongrie pour fêter l'anniversaire du Président Hô Chi Minh

"Budapest (VNA) - À l'occasion du 135e anniversaire de la naissance du Président Hô Chi Minh (19 mai 1890 – 19 mai 2025), l'ambassade du Vietnam en Hongrie, en collaboration avec les autorités de la ville de Zalaegerszeg, a organisé, le 17 mai, une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au pied de sa statue ainsi qu'un séminaire portant sur sa pensée concernant la paix, l'indépendance, la liberté et le bonheur.

À l'occasion du 135e anniversaire de la naissance du Président Hô Chi Minh (19 mai 1890 – 19 mai 2025), l'ambassade du Vietnam en Hongrie, en collaboration avec les autorités de la ville de Zalaegerszeg, a organisé, le 17 mai, une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au pied de sa statue ainsi qu'un séminaire portant sur sa pensée concernant la paix, l'indépendance, la liberté et le bonheur.

La cérémonie a rassemblé les autorités locales, des représentants d'associations vietnamiennes, de l'Association d'amitié Hongrie-Vietnam, ainsi que de nombreux amis hongrois." La suite sur vietnamplus.vn

Le gardien hongrois Peter Gulacsi prend sa retraite internationale

"Le gardien hongrois Peter Gulacsi a pris sa retraite internationale, à 35 ans. Le joueur du RB Leipzig en a fait l'annonce sur Instagram, lundi.

Depuis sa première le 22 mai 2014 contre le Danemark (2-2), Gulacsi a accumulé 58 caps (74 sélections) auprès de l'équipe nationale hongroise. Il a participé en tant que titulaire à l'Euro 2021, ainsi qu'à l'Euro 2024. La Hongrie a été sortie à chaque fois en poules." La suite sur lalibre.be

En Hongrie, des milliers de manifestants protestent « contre le basculement dans la dictature »

"Environ 10 000 personnes ont manifesté à Budapest, dimanche, contre une proposition de loi qui vise à établir un « registre des organisations financées par l’étranger ». Présenté par un député membre du parti de Viktor Orban, le texte prévoit de donner aux autorités le pouvoir de bloquer les virements venant de l’étranger et destinés à tout type « d’entité », qu’il s’agisse de médias, d’ONG ou d’entreprises. 

Située devant le Parlement hongrois en plein cœur de Budapest, la place Kossuth était, dimanche 18 mai, noire de manifestants venus protester contre la dernière dérive autoritaire du premier ministre nationaliste, Viktor Orban. « Viki, c’est fini », ont scandé environ 10 000 personnes, reprenant le sobriquet du dirigeant magyar qui veut établir dans ce pays d’Europe centrale un « registre des organisations financées par l’étranger », sur le modèle de la Russie de Vladimir Poutine.

Brandissant des drapeaux hongrois et européens, la foule a écouté plusieurs discours d’étudiants, d’influenceurs, de journalistes ou de représentants d’ONG critiquant la proposition de loi présentée, le 13 mai, par un député de la formation de M. Orban. Pour beaucoup de ces manifestants, souvent jeunes et qui n’ont connu que M. Orban au pouvoir, ce texte sans équivalent dans l’Union européenne marque le basculement de leur pays « dans la dictature ».

« Quand j’ai vu le texte, j’ai compris que cela allait même devenir compliqué de faire de simples dons à la presse indépendante », dénonce, par exemple, Roland, 22 ans, pilote de ligne en début de carrière, venu manifester avec son ami de lycée, Peter, étudiant en psychologie. « Ils n’essaient même plus de cacher qu’ils copient ouvertement la Russie », se désespère ce dernier. Les deux jeunes Budapestois refusent de donner leur nom de famille. « Dans tout autre pays européen, je le ferais sans problème, mais, ici, j’ai trop peur..." La suite sur lemonde.fr (article payant) 

Viktor Orban, victime collatérale des élections en Roumanie

"Budapest (AFP) – Persuadé qu'il allait gagner, le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait apporté son soutien tacite au candidat d'extrême droite George Simion à la présidentielle en Roumanie. Problème: il s'est mis à dos la puissante minorité hongroise de ce pays voisin et a perdu son pari.

C'est le candidat pro-européen Nicusor Dan qui a gagné dimanche avec le soutien massif des Magyars (Hongrois), comme dans le département de Harghita, en Transylvanie, qui lui a offert son plus beau score national (plus de 90%).

Dans une Europe centrale aux frontières mouvantes au cours de l'histoire, un million de Hongrois peuplent cette région.

Choyés depuis 2010 par un Viktor Orban en quête des suffrages des binationaux, ils ont été stupéfaits dans l'entre-deux-tours quand ils ont entendu leur protecteur louer leur pire ennemi, George Simion.

Car le chef du parti nationaliste AUR prône leur assimilation et leur nie tout droit spécifique.

En 2019, il a même été impliqué dans des affrontements autour d'un cimetière militaire austro-hongrois de la Première guerre mondiale à Valea Uzului, l'incident interethnique le plus violent en Roumanie depuis plusieurs décennies." La suite sur france24.com

lundi 19 mai 2025

Hockey sur glace - Tamas Ortenszky, le Hongrois de Suisse «Ma famille d'accueil biennoise sera présente»

"Arrivé à 15 ans en Suisse pour devenir hockeyeur professionnel, Tamas Ortenszky dispute le Mondial avec la Hongrie, son pays natal. Ce dimanche, l'ancien junior de Bienne affronte son pays d’adoption avec une motivation toute particulière.

Il n'y a pas que Balasz Bartalis qui a des liens avec la Suisse dans le vestiaire de la Hongrie. Tamas Ortenszky y vit depuis neuf ans et peut dire qu'il a déjà fait le tour du pays. Arrivé à l'âge de 15 ans à Bienne, le défenseur magyar a posé son sac en Valais (Viège et Martigny), au Tessin (Ticino Rockets) ou en Suisse allemande (Langenthal et Winterthur). C'est dans cette dernière ville qu'il joue actuellement en Swiss League. «Mais je n'ai pas abandonné l'idée d'arriver un jour en National League», précise l'arrière de 23 ans.

Et lorsque Tamas Ortenszky a envie de quelque chose, il est du genre à tout faire pour y parvenir. Quitter son pays en pleine adolescence pour rejoindre un pays, la Suisse, dont il ne connaît rien? Cela ne lui a pas fait peur. «Je me rendais compte que c'était là-bas que j'avais le plus de chance de devenir hockeyeur professionnel, précise-t-il. Je suis arrivé sans parler l'allemand et j'ai appris le dialecte dans cet environnement.»" La suite sur blick.ch

Mondial de hockey: À 16 ans, ce Hongrois va défier les stars de l'équipe de Suisse

"Né en 2008, Doman Szongoth est le benjamin du Mondial organisé au Danemark et en Suède. Ce dimanche soir (20h20), il affrontera la sélection de Patrick Fischer.

Le choc des extrêmes du groupe B du Championnat du monde entre l'équipe de Suisse et celle de Hongrie, prévu ce dimanche soir (coup d'envoi à 20h20) à Herning, va permettre au public helvétique de voir à l'œuvre un certain Doman Szongoth.

Ce nom ne vous dit certainement rien, et c'est normal. Il s'agit, en réalité, du plus jeune joueur engagé dans cette édition 2025 du tournoi mondial, co-organisé par la Suède et le Danemark. Le Hongrois, né à Budapest, patine d'ailleurs encore avec sa grille de protection: normal, puisqu'il fêtera ses 17 ans le 8 juin prochain." La suite sur lematin.ch

Manifestation massive contre le gouvernement hongrois : "Je veux vivre dans une Hongrie libre, pas dans une dictature"

 "Assez de l’autoritarisme !" : des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche en Hongrie contre un nouveau projet de loi mettant en danger les ONG et les médias accusés de "menacer la souveraineté du pays".

"Je veux vivre dans une Hongrie libre, pas dans une dictature", pouvait-on lire sur une banderole déployée devant le Parlement, aux côtés de drapeaux hongrois, européens et arc-en-ciel.

"Cette loi est truffée d’absurdités, elle ne contient rien de concret. Tout comme en Russie, on pourra désormais être accusé d’avoir critiqué l’État et être traité d’agent de l’étranger", a déploré Gabor, un étudiant qui a préféré taire son nom de famille.

Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, qui avait promis en mars "un grand nettoyage de Pâques" contre ses rivaux qualifiés de "punaises", a mis sa menace à exécution." La suite sur rtbf.be

dimanche 18 mai 2025

Les topographies intimes d’Anna Stein à Balatonfüred


"Une envolée lyrique, une explosion de libertés – c’est par ces termes que critiques et galeristes redécouvrent l’art des années d’après-guerre en France.

Les toiles d’Anna Stein des années 60 et 70, nées sous le signe de l’abstraction lyrique ont d’abord été redécouvertes  grâce à une grande exposition au Musée d’Art moderne de Pécs, et maintenant, c’est au bord du lac Balaton que Zsdrál Art Galéria lui consacre une belle exposition.

Anna Stein, parisienne hongroise a exposé ses toiles sur tous les continents – de l’Afrique du Sud jusqu’aux États-Unis. Elle a également séduit son public grâce à ses statues et ses bijoux. Elle a parcouru le monde – de Bombay à Lausanne avec son mari sociologue. 

Artiste épanouie, elle a créé le prix qui porte son nom et soutient le travail de jeunes plasticiens hongrois, son premier lauréat János Horváth est d’ailleurs connu des lecteurs de notre journal. Anna Stein est aussi très largement appréciée pour ses initiatives courageuses." La suite sur jfb.hu

Anna Stein – Intim topográfiák, Zsdrál Art Galéria, 8230 Balatonfüred, Zákonyi Ferenc u 5-8

Exposition inaugurée le 17 mai par Anghy Nagy András – Musée d’Art moderne de Pécs  - avec le concours de l’Institut Liszt – Paris et ouverte jusqu’à fin juin 2025

Ramona Horvath trio - Invité André Villéger vendredi 23 mai 2025 à 20h00 au Théâtre Antoine Vitéz à Ivry

Théâtre Antoine Vitéz - 1 rue Simon Dereure, Ivry-sur-Seine, France

Une soirée jazz exceptionnelle vous attend avec le Ramona Horvath Trio, qui accueille pour l'occasion le grand André Villéger, saxophoniste et clarinettiste légendaire du jazz européen.
🎹 Née à Bucarest, formée au classique et passionnée de Broadway et de Duke Ellington, Ramona Horvath est une pianiste rare, saluée pour son toucher de velours, son swing naturel et son imagination musicale.
À ses côtés :
🎻 Nicolas Rageau (contrebasse)
🥁 Antoine Paganotti (batterie)
🎷 En invité exceptionnel : André Villéger, figure majeure du jazz français, qui a joué avec Lionel Hampton, Michael Brecker ou encore Wynton Marsalis.
📢 Un jazz à la fois élégant, joyeux, ancré dans les classiques et libre dans l’improvisation. Une rencontre entre virtuosité, complicité et plaisir de jouer.

Billets

Tennis - Challenger de Tunis: Le Hongrois Zsombor Piros (204e mondial), sacré en simple


"TUNIS, 17 mai 2025 (TAP) - Le joueur de tennis hongrois Zsombor Piros (204e mondial) a remporté, ce samedi, l'Open de Tunis "Challenger" en simple, après sa victoire en finale face au Français Titouan Droguet (206e mondial) en deux sets (7-5, 7-6). ..." La suite sur tap.info.tn (article payant)

La pride de Bruxelles aux couleurs de celle de Budapest, menacée d'interdiction

Un manifestant tient une pancarte "protégez les enfants d'Orban", lors de la marche des fiertés à Bruxelles, le 17 mai 2025 AFP Nicolas TUCAT

"Faites votre boulot!": des milliers de militants LGBT+ ont exhorté samedi les dirigeants européens à sévir contre le gouvernement de Viktor Orban lors de la marche des fiertés de Bruxelles, organisée en soutien à celle de Budapest, menacée d'interdiction.

Parmi les figures de proue de cette édition: Viktoria Radvanyi, présidente de la marche des fiertés de Budapest, invitée d'honneur dans la capitale belge.

"Nous sommes venus tirer la sonnette d'alarme", assure cette militante de 29 ans debout sur une estrade.

Au printemps, le Parlement hongrois a adopté une loi visant à interdire la marche des fiertés. Le texte permet notamment aux autorités d'utiliser des logiciels de reconnaissance faciale pour identifier les personnes organisant ou assistant à l'événement." La suite sur tv5monde.com

L'accord sur l'Ukraine pourrait résulter uniquement de la rencontre Poutine - Trump

"Le Premier ministre hongrois Viktor Orban estime qu'un accord sur le règlement du conflit en Ukraine ne pourra être conclu qu'à l'issue d'une rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump. Selon lui, les négociations entre la Russie et l'Ukraine ne suffiront pas.

"Cela ne fonctionnera pas. Si vous espérez que les Russes et les Ukrainiens parviendront à un accord, vous vous trompez. Cela n'arrivera pas. Cela aurait pu arriver n'importe quand au cours des trois dernières années, mais cela n'a jamais été le cas. J'ai moi-même négocié avec eux séparément et j'ai essuyé un refus", a rappelé M. Orban vendredi soir 16 mai lors d'une interview accordée à l'émission Faits de la chaîne TV2.

En juillet 2024, il s'est rendu en mission de maintien de la paix à Kiev et à Moscou, où il a rencontré Vladimir Zelenski et Vladimir Poutine." La suite sur lecourrier.vn

Elections - Hongrie : l‘étonnant soutien de Viktor Orbán à George Simion, candidat roumain d’extrême droite

"Souverainiste et pro-russe, George Simion a tout pour plaire au Premier ministre Viktor Orbán. Mais le soutien de ce dernier au candidat, qui a tenu par le passé des propos anti-hongrois, ne va pas sans surprendre la minorité hongroise de Roumanie.

Depuis son retour au pouvoir en 2010, le Premier ministre national-populiste Viktor Orbán cajole les minorités hongroises vivant dans les pays voisins, et les Hongrois de Roumanie – un million de personnes – sont particulièrement choyés. Leurs écoles, églises, associations, et leur parti de l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR) reçoivent de généreuses subventions de Budapest, et ils ont un droit de vote restreint aux élections législatives en Hongrie. Résultat : le parti d’Orbán rafle près de 90 % des suffrages de ces citoyens de la diaspora. 

Quelle n’a pas été leur stupeur lorsque, dans un discours prononcé le 9 mai à l’abbaye de Tihany (à 100 km au sud-ouest de Budapest), Viktor Orbán a apporté son soutien au candidat d’extrême droite à la présidentielle roumaine. «M. Simion a déclaré, je cite : “L’heure est venue pour une Europe des nations, une Europe chrétienne, dans laquelle nous nous battrons pour notre droit à être des citoyens européens.” Cette déclaration n’a pas été prononcée en Hongrie, mais en Roumanie voisine. Et nous y souscrivons pleinement..." La suite sur liberation.fr (article payant)

Les Magyars de Roumanie, entre deux feux nationalistes

 Le candidat de l’extrême droite roumaine, George Simion, appelle la minorité hongroise à voter pour lui au second tour de l’élection présidentielle, dimanche, pour une « Europe des nations et de la chrétienté ». Une expression reprise par le premier ministre hongrois, Viktor Orban, ce qui a provoqué la colère de ses opposants. 

C’est un cimetière entouré de pins verts, sur les hauteurs des Carpates orientales de Roumanie. L’entrée est encadrée par un grand portail en bois dont chaque coin est creusé d’un croissant de lune et d’un soleil, symboles des Sicules, la minorité hongroise de Transylvanie. Une piste caillouteuse et cabossée y serpente depuis la commune de Sanmartin (Csikszentmarton, en hongrois). Un lieu a priori paisible pour se recueillir sur ces quelques centaines de tombes de soldats de l’ancien Empire austro-hongrois, morts pendant la première guerre mondiale. Mais, en 2019, le cimetière de Valea Uzului est devenu l’épicentre de vieilles rancunes nationalistes entre Roumains et Hongrois. A la tête du mouvement, côté roumain, un homme, George Simion, qui pourrait devenir, dimanche 18 mai, président de la République.

« L’événement de Valea Uzului est encore douloureux à évoquer », murmure Andras Gergely, ancien maire de Sanmartin. Pendant ses six mandats, de 1992 à 2020, il a supervisé les réparations et l’entretien de ce cimetière, situé sur le territoire de sa commune de 2 200 habitants majoritairement magyarophones. Derrière le bureau de son association pour le développement local, l’homme de 59 ans à l’allure imposante se souvient de ce printemps 2019 quand la mairie de Darmanesti, une municipalité voisine derrière les montagnes, dans le département de Bacau, y a placé des croix roumaines. « Mais sans autorisation et parfois sur des sépultures hongroises », affirme l’ancien édile, qui dénonce une « profanation ». Selon lui, aucun soldat de l’armée roumaine n’est enterré dans ce lieu, qui faisait partie de l’Empire austro-hongrois, tandis que la ligne de front avec l’armée du royaume de Roumanie était située quelques kilomètres plus loin. En 1920, après le traité de Trianon et la dislocation de l’Empire austro-hongrois, la Roumanie a récupéré..." La suite sur lemonde.fr (article payant)

samedi 17 mai 2025

Exclusif : Un responsable hongrois a sollicité des informations sur les opposants présumés d'Orban lors d'une réunion avec l'USAID

"Un responsable nommé par le Premier ministre hongrois Viktor Orban pour enquêter sur l'ingérence politique étrangère a rencontré cette semaine des membres de l'administration Trump. Selon des responsables américains, il s'agirait d'une tentative pour obtenir leur aide contre les ennemis présumés d'Orban, à l'approche d'élections prévues l'année prochaine.

Une délégation hongroise a rencontré jeudi, au siège de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à Washington, des responsables nommés par Trump. Elle aurait demandé des informations sur les partenaires et employés de l'agence en Hongrie, selon une source proche du dossier.

Cette réunion a suscité l'inquiétude de certains responsables américains, qui craignaient que les informations recherchées par les Hongrois sur le financement américain de groupes en Hongrie ne servent à renforcer la répression d'Orban contre les médias indépendants et la société civile. Ils ont donc refusé de fournir ces informations, a précisé la source." La suite sur zonebourse.com

Hongrie : RSF alerte la Commission européenne sur un projet de loi visant à l’asphyxie financière des médias indépendants

"Un nouveau projet de loi menace de sanctionner économiquement les médias recevant des fonds étrangers s’ils ne suivent pas strictement l’agenda ultraconservateur du Premier ministre Viktor Orbán. Reporters sans frontières (RSF) appelle la Commission européenne à dénoncer cette grave tentative de prise de contrôle des médias indépendants.

Un projet de loi intitulé “Sur la transparence dans la sphère publique” a été déposé le 13 mai par János Halász, un député du parti au pouvoir, le Fidesz. Le texte pourrait permettre d’infliger une amende à tout média ou organisation recevant des fonds étrangers – y compris européens – qui menaceraient la “souveraineté nationale”. Ce concept volontairement flou englobe, dans le texte proposé, aussi bien l’”unité de la nation hongroise” que les “structures familiales traditionnelles” ou la “culture chrétienne”. Comprendre : tout ce qui ne correspond pas à l’agenda nationaliste et ultraconservateur du Premier ministre Viktor Orbán, déjà qualifié en 2021 de prédateur de la liberté de la presse par RSF." La suite sur rsf.org

La ministre française de l’Agriculture à Budapest et Vienne pour convaincre contre l'accord Mercosur

"Paris (AFP) – La ministre française de l'Agriculture Annie Genevard s'est rendue vendredi à Budapest, où son homologue lui a assuré de l'opposition hongroise à l'accord de libre-échange actuel entre l'UE et le Mercosur, a-t-elle indiqué à l'AFP. 

Elle devait dans la foulée rejoindre Vienne, toujours dans l'objectif de constituer une minorité de blocage à l'accord au sein de l'Union.

"L'idée c'est d'aller voir les pays où nous pensons pouvoir obtenir un appui dans l'opposition" à ce texte, a-t-elle expliqué. "A Budapest, j'ai rencontré longuement le ministre de l'Agriculture Istvan Nagy et le ministre des Affaires étrangères du Commerce extérieur Peter Szijjarto".

"Sur le sujet du Mercosur, où j'ai pu constater une très large convergence de vues (...) Nous avons partagé la même analyse sur les conséquences néfastes sur l’agriculture de nos deux pays et au-delà sur l’agriculture européenne, car les volumes de viande importés des pays du Mercosur (boeuf, volaille) déstabiliseraient nos filières"." La suite sur france24.com

Marche des fiertés menacée à Budapest : les organisateurs appellent l’UE à sanctionner Viktor Orban

"Face à la menace d’interdiction de la marche des fiertés à Budapest fin juinb, les organisateurs demandent à l'Union européenne d’agir contre les restrictions des droits LGBT + en Hongrie.

Les organisateurs de la marche des fiertés de Budapest, menacée d’interdiction après l’adoption d’une loi hongroise, ont appelé ce vendredi 16 mai l'Union européenne à sévir contre le gouvernement de Viktor Orban et ses mesures restreignant les droits LGBT +. Cette loi, adoptée au printemps, est une « violation scandaleuse des droits fondamentaux », a fustigé Viktoria Radvanyi, présidente de la marche des fiertés de la capitale hongroise.

Présente à Bruxelles avec d’autres militants LGBT +, elle a exhorté l’exécutif européen à sanctionner la Hongrie de toute urgence. « Malgré cette loi brutale, sans précédent, la Commission européenne n’a malheureusement pris aucune mesure au cours des deux derniers mois », a-t-elle déploré lors d’une conférence de presse. « La Hongrie a été pionnière ces dernières années dans toutes ces attaques », a renchéri Tamas Dombos, un autre militant LGBT +, appelant à des « mesures concrètes » de la part de Bruxelles." La suite sur sudouest.fr

Dominik Máthé de retour à Elverum

Dominik Mathe (Paris Saint-Germain)

"C’est une nouvelle qui ravira les fans norvégiens du club d'Elverum : Dominik Máthé retrouvera le maillot d’Elverum la saison prochaine. L’arrière droit hongrois, longtemps éloigné des terrains à cause de blessures à répétition, s’est engagé avec le club norvégien jusqu’en 2026.

Après deux saisons à Paris, où il a brillé avec 126 buts en 50 matchs, remportant au passage le championnat et la Coupe de France, Dominik Mathé s’apprêtait à franchir une nouvelle étape en rejoignant les polonais de Kielce à l’été 2024. Mais une grave blessure au genou a compromis ce transfert, laissant planer le doute sur la suite de sa carrière." La suite sur handnews.fr

A Genève, la passion Mahler anime le grand chef Ivan Fischer

Ivan Fischer a hissé le Budapest Festival Orchestra dans le haut du panier des formations européennes. — © Marco Borggreve

"Le chef hongrois et son Budapest Festival Orchestra entament une tournée helvétique dimanche au bout du lac avec l’une des plus belles œuvres du répertoire classique, la «5e Symphonie» de Mahler. Frissons garantis.

Une musique d’amour, un adagietto que Gustav Mahler a dédié à sa jeune femme, Alma. Des soupirs, des élans de fièvre, un espoir mêlé à une sorte d’abattement – mais aussi une préfiguration des grands conflits du XXe siècle avec cette marche lancinante et funèbre dans le premier mouvement, comme le suggère Ivan Fischer, le plus grand chef hongrois de sa génération. Composée en 1901 et 1902, créée par l’auteur en 1904 à Cologne, la 5e Symphonie de Mahler est la plus connue de toutes et une œuvre formidablement prenante.

Avec le Budapest Festival Orchestra, on tient un orchestre aux gènes parfaits pour cette musique. Une formation située dans le berceau de la «Mitteleuropa», au carrefour de brassages culturels et ethniques, qui a servi de terreau pour la musique de Mahler. «Si nous avons un ADN musical, c’est celui hérité de l’ancien empire des Habsbourg, explique Ivan Fischer. C’est un grand mélange, entre influences tsiganes, juives, slaves, balkaniques, avec beaucoup de folklore, serbe, croate, jusqu’à la Turquie, et aussi des influences russes. De nombreux violonistes hongrois ont étudié auprès de pédagogues russes.»" La suite sur letemps.ch (article payant)

Les investissements chinois sont un "moteur indispensable" de la croissance économique de la Hongrie (Orban)

"BUDAPEST, 15 mai (Xinhua) -- Les investissements chinois sont devenus un "moteur indispensable" de la croissance économique de la Hongrie, a déclaré jeudi le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

M. Orban a fait ces remarques lors d'une conférence de presse annonçant la décision du constructeur chinois de véhicules électriques de premier plan BYD d'installer son siège européen ainsi qu'un nouveau centre de recherche et de développement dans la capitale hongroise, Budapest.

"Nous vivons une époque de transformation", a affirmé M. Orban. "De nouvelles technologies, de nouvelles demandes des consommateurs et de nouveaux fabricants sont apparus. Nous, les Hongrois, ne voulons pas rester à l'écart de cette nouvelle ère. C'est pourquoi nous avons pris une décision stratégique : l'industrie hongroise doit entrer dans l'ère de l'électromobilité"." La suite sur news.cn

Les relations interparlementaires azerbaïdjano-hongroises au menu des discussions

"Bakou, 16 mai, AZERTAC

La présidente du Milli Medjlis, Sahibé Gafarova, s’est entretenue avec une délégation dirigée par le président de l'Assemblée nationale hongroise, Sandor Lezsak.

Soulignant l'existence des relations de partenariat stratégique entre l'Azerbaïdjan et la Hongrie, fondées sur l'amitié, le respect mutuel et la coopération étroite, les parties ont dit que les deux pays coopéraient activement dans la politique, l’économie, l’énergie, les transports, l'agriculture, l'éducation et d'autres domaines." La suite sur azertag.az

Sunshine, la saga historique d’István Szabó au service de la mémoire


"Le cinéaste hongrois István Szabó retrace l’histoire tragique d’une famille juive prise dans les tourments du XXᵉ siècle dans Sunshine, une fresque intime projetée à Cannes Classics en version restaurée. Le film est notamment porté par la partition de Ralph Fiennes, qui incarne à lui seul trois rôles successifs.

Diplômé de l’École de cinéma de Budapest en 1961, István Szabó s’impose dès 1965 comme un conteur hors pair avec L’Âge des illusions, avant d’atteindre une renommée internationale avec Mephisto, Oscar du meilleur film étranger en 1981. Fidèle du Festival de Cannes – où Mephisto, mais aussi Colonel Redl (1985) et Hanussen (1988) ont été présentés en Compétition -, le réalisateur hongrois a posé de film en film un regard humaniste sur les plaies de l’Histoire en Europe." La suite sur festival-cannes.com

Des lycéens hongrois de Budapest accueillis en mairie de Brest

"Ce jeudi 15 mai 2025, en début d’après-midi, 17 lycéens hongrois d’un établissement de Budapest ayant monté un projet d’échange avec le lycée de l’Amiral-Ronarc’h de Brest dans le cadre du programme européen Erasmus Plus, accompagnés de deux élèves brestois et de trois professeurs, ont été reçus en mairie de Brest par Fortuné Pellicano, adjoint au maire en charge notamment des jumelages. Ils ont succédé à leurs homologues allemands, reçus en matinée à l’hôtel de ville. L’élu, en s’adressant à eux, a insisté sur « l’importance de ces échanges européens qui, vous n’en avez peut-être pas conscience aujourd’hui, servent la paix de demain »." Source : letelegramme.fr

vendredi 16 mai 2025

Le Chevalier à la Rose (Der Rosenkavalier) de Richard Strauss au Théâtre des Champs-Elysées 21 mai au 5 juin 2025

Dirigé par le chef d'orchestre hongrois Henrik Nánási

 

Henrik Nánási | direction
Krzysztof Warlikowski | mise en scène
Małgorzata Szczęśniak | scénographie, costumes
Claude Bardouil | chorégraphie
Felice Ross | lumières
Kamil Polak | vidéo
Véronique Gens | La Maréchale
Niamh O'Sullivan | Octavian
Regula Mühlemann | Sophie
Peter Rose | Le Baron Ochs von Lerchenau
Jean-Sébastien Bou | Monsieur de Faninal
Eléonore Pancrazi | Annina
Krešimir Špicer | Valzacchi
Francesco Demuro | Un chanteur italien
Laurène Paternò | Marianne
Florent Karrer | Un commissaire / Un notaire
François Piolino | Le majordome de la Maréchale / Le majordome de Faninal
Yoann Le Lan | Un aubergiste
Orchestre National de France
Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine
du 21 mai au 5 juin 2025
Théâtre des Champs-Elysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris

"Je suis très inquiet de la brutalité du langage", déclare le Premier ministre irlandais à Euronews

"Dans un entretien exclusif avec Euronews, le Taoiseach irlandais Micheál Martin fait part de ses préoccupations concernant la position de la Hongrie au sein de l'UE, la détérioration du discours public et l'avenir de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union.

Le Taoiseach irlandais Micheál Martin a exprimé sa profonde inquiétude quant au ton de plus en plus hostile du discours politique en Europe et aux États-Unis, attribuant la montée de l'agressivité à l'influence généralisée des réseaux sociaux.

« Je suis très inquiet de la brutalité du langage dans le discours public actuel, quel que soit le pays, même en Irlande », a déclaré Micheál Martin à Euronews.

« Et les réseaux  sociaux favorisent cela, cette sorte de sonorité tranchante de haine, qui consiste à rejeter tous ceux qui ne sont pas d'accord avec leur point de vue, à étiqueter les gens et à les classer dans des catégories. »" La suite sur euronews.com

Voitures électriques : BYD choisit la Hongrie pour implanter son centre européen et promet 2 000 emplois

"Le constructeur automobile chinois BYD mise sur la Hongrie – 248 millions d'euros – pour renforcer sa présence en Europe, avec un investissement majeur et la création de nombreux emplois.

Le géant automobile chinois BYD a annoncé ce jeudi 15 mai l'ouverture d'un centre européen en Hongrie, avec à la clé la promesse de 2 000 créations de postes, renforçant ainsi sa présence dans le pays d'Europe centrale. BYD « a décidé d'implanter son siège social européen et son centre de développement à Budapest », un investissement total de 100 milliards de forints (248 millions d'euros), a déclaré le gouvernement hongrois dans un communiqué, après une conférence de presse du Premier ministre Viktor Orban et du PDG Wang Chuanfu.

Le groupe est déjà implanté en Hongrie où il doit ouvrir d'ici à fin 2025 sa première usine européenne de production de voitures électriques. Ce site est dans le viseur de la Commission européenne qui aurait lancé une enquête sur de possibles subventions chinoises, selon des médias." La suite sur sudouest.fr

Le Trio Arnold dans d’inestimables musiques hongroises du début du XXe siècle


"Cet enregistrement de trois contemporains de Béla Bartók (Lajtha, Kodály et von Dohnányi) doit au talent du jeune Trio Arnold.

Dénommé en hommage au compositeur autrichien Arnold Schönberg, qui avait lui-même composé un Trio pour cordes op. 45 en 1946, cette formation de chambre fondée en 2018 entre Berlin et Paris réunit trois artistes de tout premier plan. De leur rencontre en Suisse à l'Académie internationale suisse Seiji Ozawa, ils progressent sensiblement au contact de grands maîtres comme Pamela Frank, Nabuko Imai, Sadao Harado et remportent sans tarder nombre de récompenses, prix et commentaires dithyrambiques. Signalons encore que le est en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris et à la Chapelle musicale Reine Elisabeth à Waterloo et qu'il donne de nombreux concerts à travers le monde.

Ce troisième enregistrement crée un formidable enrichissement du trio à cordes hongrois du premier XXe siècle en consacrant la redécouverte de proches musiciens ayant œuvré dans le sillage de , mais n'ayant jamais atteint sa popularité internationale. L'album fait suite à un premier enregistrement consacré à Beethoven (Mirare, 2021) et à un second centré sur la musique de Richard Strauss (B-record, 2023)." La suite sur resmusica.com

Nuits Hongroises. László Lajtha (1892-1963) : Soirs transylvains, op. 41 ; Zoltán Kodály (1882-1967) : Intermezzo ; Ernst von Dohnányi (1877-1960) : Sérénade, op. 10. Trio Arnold. 1 CD Mirare. Enregistrement réalisé au Studio Paulello Villethierry (89140) en décembre 2023. Notice bilingue : français et anglais. Durée : 61:00

jeudi 15 mai 2025

La Hongrie prépare « un registre des organisations financées par l’étranger » sur le modèle de la Russie

"Dans un nouveau bras d’honneur à l’Union européenne, le parti de Viktor Orban a présenté mardi une proposition de loi visant à contrôler toute entité recevant des financements de l’étranger.

Depuis qu’il est au pouvoir en Hongrie, en 2010, et qu’il multiplie les reculs démocratiques, jamais Viktor Orban n’avait entrepris une réforme aussi ouvertement copiée sur la Russie. Mardi 13 mai, un député du Fidesz, la formation nationaliste du premier ministre hongrois, a présenté une proposition de loi visant à mettre en place « un registre des organisations menaçant la souveraineté de la Hongrie avec l’aide de l’étranger », sur le modèle de la législation contre « les agents de l’étranger » adoptée par Vladimir Poutine en 2012.

« Bonjour la Russie », a titré dès mercredi Telex, un des derniers sites d’information hongrois indépendants, en estimant que ce texte jamais vu dans l’Union européenne (UE) risque de rendre « extrêmement difficile le travail et l’existence des organisations recevant des financements étrangers ». Médias, associations, ONG, le texte vise en effet de façon indéterminée « toute personne morale et entité sans personnalité juridique qui menace la souveraineté de la Hongrie en menant des activités visant à influencer la vie publique ».

Or en Hongrie, la plupart des ONG et des médias indépendants, privés de fonds publics, dépendent des fonds européens, des donations d’institutions internationales ou du soutien de citoyens hongrois résidant à l’étranger. « Des millions de dollars, provenant principalement d’entités américaines et bruxelloises, ont été acheminés vers des groupes de la société civile et des médias (…) dans le but de manipuler le sentiment des électeurs en fonction d’intérêts extérieurs », a fustigé le gouvernement dans un communiqué pour..." La suite sur lemonde.fr (article payant)

En Hongrie, un projet de loi cible médias et ONG « menaçant la souveraineté nationale »

"L’adoption de la loi ne sera qu’une formalité dans un Parlement dominé par la coalition gouvernementale. Mais elle devrait se heurter aux réticences de Bruxelles. 

Le gouvernement hongrois poursuit son offensive contre les organisations non gouvernementales (ONG) et les médias indépendants avec le dépôt au Parlement d’une loi ciblant toute structure financée par des fonds étrangers qui « menacerait la souveraineté » du pays d’Europe centrale.

Ce texte sur « la transparence de la vie publique » a été soumis dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 mai par un député du parti au pouvoir, le Fidesz, suscitant déjà l’inquiétude dans la presse et l’opposition et des comparaisons avec la loi russe sur les « agents de l’étranger »." La suite sur lemonde.fr

Viktor Orban accuse l'Ukraine de « campagne contre la Hongrie » pour perturber le référendum

"Le 13 mai 2025, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait une déclaration forte accusant l’Ukraine d’organiser une « campagne coordonnée » contre la Hongrie afin de perturber un référendum sur le soutien de Budapest à la candidature de Kiev à l’Union européenne. Les accusations ont été formulées dans un message vidéo publié sur la page Facebook d’Orban (propriété de Meta, une société reconnue comme une organisation extrémiste en Russie et interdite). Selon le Premier ministre, le parti d'opposition hongrois Tisza, dirigé par Peter Magyar, aurait activement participé à cette opération qui, comme l'a noté Orban, « n'a aucun précédent » au cours de sa carrière politique.

Le message vidéo, diffusé à la télévision nationale et sur les réseaux sociaux, présentait des images du leader de la Tisza, Péter Magyar, dans ce que les observateurs ont qualifié de tentative de lier la figure de l'opposition à une prétendue ingérence extérieure. Orban a également déclaré qu'en lien avec ces événements, il avait convoqué une réunion d'urgence du Conseil de défense hongrois. Le Premier ministre a souligné que le référendum initié par le parti au pouvoir, le Fidesz, serait mené à bien, malgré les « menaces extérieures ».

Péter Magyar, chef du parti Tisza (Respect et Liberté), a vivement réagi aux accusations d'Orbán. Dans sa déclaration, il a qualifié les propos du Premier ministre de « non-sens » et a promis de le poursuivre en justice pour diffamation." La suite sur avia-pro.fr

Les actions de Magyar Telekom en hausse après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes

"Investing.com — Magyar Telekom (BET:MTEL) a publié mercredi des résultats solides pour le premier trimestre, dépassant les estimations des analystes, ce qui a fait grimper l’action de 4,02% lors des premiers échanges jeudi.

L’entreprise hongroise de télécommunications a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7,8% sur un an pour atteindre 241,6 milliards de forints (673 millions $), porté par une forte demande pour les services de données mobiles et d’internet haut débit fixe.

Le bénéfice net ajusté de l’entreprise a bondi à 54,6 milliards de forints au premier trimestre, contre 38,1 milliards de forints à la même période l’année dernière.

Cette augmentation significative de 43% est principalement attribuée à l’amélioration de la rentabilité sous-jacente et à la réduction des coûts indirects." La suite sur investing.com

Coopération: Chercheurs hongrois et marocains s'engagent dans un partenariat scientifique et éducatif

"Le Pr Amine Laghidi, expert international en diplomatie, président et Board Member de plusieurs instances internationales, a pris part le samedi 10 mai à un cours magistral à l'Académie diplomatique de Hongrie. Il a porté sur "la géopolitique et la diplomatie gagnant gagnant en Afrique".

La veille, vendredi 9 mai, Pr Laghidi a également animé une conférence de haut niveau sur le thème de l'énergie en Afrique. Ce fut l'occasion pour lui de mettre en exergue le haut projet royal du pipeline Atlantique, reliant le Nigeria au le Royaume du Maroc." La suite sur fratmat.info

"Good morning, Russia" : la Hongrie cible les ONG et les médias indépendants qui "menaceraient la souveraineté nationale"

"Le gouvernement hongrois poursuit son offensive contre les ONG et médias indépendants avec le dépôt au Parlement d’une loi ciblant toute structure financée par des fonds étrangers qui "menacerait la souveraineté" du pays d’Europe centrale.

Le texte sur "la transparence de la vie publique" a été soumis dans la nuit de mardi à mercredi par un député du parti au pouvoir Fidesz, suscitant déjà l’inquiétude dans la presse et l’opposition et des comparaisons avec la loi russe sur les "agents de l’étranger".

Les organisations "violant ou critiquant" les valeurs inscrites dans la Constitution, notamment "la primauté du mariage, de la famille et des sexes biologiques", pourront être placées sur une liste noire, après recommandation de l’Autorité de souveraineté instaurée l’an dernier." La suite sur rtbf.be

Hongrie : le gouvernement de Viktor Orbán utilise-t-il la publicité pour favoriser certains médias ?

"Des médias hongrois indépendants ont déposé une plainte auprès de l'autorité de la concurrence de la Commission européenne pour ce qu'ils considèrent comme de graves distorsions du marché des médias causées par la publicité gouvernementale.

Des médias hongrois indépendants ont déposé une plainte auprès de la commission de la concurrence de l'UE, accusant le gouvernement de favoriser les médias proches de Viktor Orbán en leur attribuant des publicités d'État de manière disproportionnée.

Sur la base de données remontant à plusieurs années, les plaignants affirment que la publicité d'État hongroise n'est pas liée à l'audience, mais sert uniquement à récompenser la presse pro-gouvernementale, causant ainsi un grave préjudice aux médias indépendants."  La suite sur euronews.com

Présidentielle en Roumanie : les incertitudes des minorités hongroises

"Par Kristen Anger Journaliste freelance basée à Bucarest - Billet de blog

Le premier tour de la présidentielle roumaine a été largement dominé par le candidat d’extrême-droite George Simion. Une situation qui inquiète les minorités hongroises, fortement attachées à leur identité culturelle et linguistique, et qui craignent, s'il accède au pouvoir, d’être silenciées par son projet de société nationaliste.

Parmi les quelques régions roumaines n’ayant pas placé l’extrême-droite en tête du premier tour du scrutin présidentiel dimanche dernier, se trouvent celles où vivent les minorités hongroises de Roumanie. Héritage de plusieurs siècles de domination austro-hongroise sur la Transylvanie, les Hongrois seraient plus d’un million dans le pays, selon un recensement réalisé en 2022.

Celui qui a obtenu leurs suffrages, c’est Crin Antonescu, le candidat issu de la coalition gouvernementale. Loin des 20% obtenus par ce dernier au niveau national, il a été largement plébiscité dans les régions à forte population hongroise, récoltant jusqu’à 75% des voix dans le canton d’Harghita, au cœur du Pays sicule." La suite sur mediapart.fr

Depuis la Hongrie vers la Roumanie, un "pèlerinage" contre un rapprochement Orban-Simion

"Budapest (AFP) – Le chef de l'opposition hongroise Peter Magyar a entamé mercredi une marche vers la Roumanie pour protester contre la récente proximité affichée par Viktor Orban avec le nationaliste roumain George Simion, accusé d'être une menace pour les nombreux Hongrois du pays voisin. 

Le Premier ministre "a craché au visage de nos frères et soeurs à l'étranger" en soutenant tacitement le candidat de l'extrême droite à la présidentielle dimanche en Roumanie, a déclaré M. Magyar en donnant à Budapest le coup d'envoi de ce "pèlerinage" baskets au pied, sac de randonnée et drapeau hongrois en bandoulière.

La semaine dernière, Viktor Orban avait surpris en promettant au favori du scrutin son soutien pour "défendre le christianisme et le souverainisme" au sein de l'Union européenne." La suite sur france24.com

Hongrie, quand la démocratie vacille-mardi 3 juin à 20h30 sur La Chaîne Parlementaire

Peu de politiciens du XXIème siècle ont été aussi corrompus et aussi habiles à saper la démocratie que le Premier ministre hongrois Viktor Orbán.

Orbán est un héros pour la population chrétienne conservatrice de son pays et un modèle pour le mouvement politique de droite en Europe et pour Donald Trump aux États-Unis. Orbán prend des mesures précises et méthodiques pour démanteler les institutions démocratiques hongroises tout en maintenant sa popularité auprès de la majorité des citoyens.

La réalisatrice nominée aux Oscars, Connie Field, suit trois femmes courageuses – la politicienne d'opposition Timea, la journaliste Babett et l'infirmière Nikoletta (Niko) – qui luttent sans relâche pour exposer les mensonges et la corruption enracinés dans le gouvernement d'Orbán. Mais elles affrontent une opposition bien financée et sophistiquée dans le parti ultra-conservateur Fidesz d'Orbán, qui exerce une forte influence sur les électeurs et a déjà modifié des lois constitutionnelles démocratiques clés pour consolider encore davantage le régime à parti unique.

  • Documentaire réalisé par : Connie Field
  • Produit par : Sigrid Dyekjaer, Connie Field
  • Durée : 52' / Année : 2024
  • Coproduction : Clarity Films, REAL LAVA et MA.JA.DE Filmproduktion 

Diffusions : 

  • Mardi 3 juin à 20h30
  • Mardi 10 juin à 00h30
  • En replay sur LCP.FR jusqu'au 17/07/25

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien

Source : lcp.fr

mercredi 14 mai 2025

Soirée des Mardis hongrois de Paris du 13 mai 2025 - Les images




Le MAE hongrois prône la coopération Est-Ouest pour la croissance économique et technologique

"BUDAPEST, 14 mai (Xinhua) -- Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto, a souligné mardi que la promotion de la coopération entre l'Est et l'Ouest pouvait apporter des avantages économiques et technologiques à long terme. Il a toutefois mis en garde contre l'ingérence idéologique et politique qui continue de saper ce potentiel.

S'exprimant lors d'événements distincts à Vacratot et à Budapest, M. Szijjarto a réaffirmé l'engagement de la Hongrie en faveur d'une approche équilibrée et pragmatique de l'engagement international. "Nous n'avons jamais considéré la coopération Est-Ouest comme une menace, mais plutôt comme une opportunité dont nous, Hongrois, pouvons grandement bénéficier", a-t-il déclaré.

Soulignant la stratégie d'"Ouverture vers l'Est" lancée par la Hongrie il y a plus de dix ans, il a souligné que le pays avait toujours soutenu les investissements des pays asiatiques, quelles que soient les divergences politiques ou idéologiques." La suite sur xinhuanet.com

La Hongrie présente un projet de loi visant à élargir le comité de la banque centrale et à réduire les activités non essentielles controversées

"Le parti au pouvoir en Hongrie, le Fidesz, a dévoilé mardi un projet de loi visant à élargir le Conseil monétaire de la banque centrale, chargé de fixer les taux d'intérêt, une mesure qui pourrait renforcer l'influence du Premier ministre Viktor Orban sur les décideurs politiques au-delà des élections de 2026, qui s'annoncent très disputées.

Ce projet de loi a été intégré à un projet de réforme visant à retirer à la banque les activités non essentielles qui ont attiré l'attention de la police.

Publié sur le site web du Parlement, le projet de loi prévoit l'élargissement du Conseil monétaire avec l'ajout d'un quatrième vice-gouverneur et d'un autre décideur, portant ainsi le nombre de membres du comité de fixation des taux de 9 à 11." La suite sur zonebourse.com

La Hongrie prête à réduire ses dépenses pour contrôler le déficit budgétaire

"Investing.com — Dans un effort pour maintenir le déficit budgétaire sous contrôle, le gouvernement hongrois est prêt à réduire ses dépenses, selon le ministre de l’Économie Marton Nagy.

Cette déclaration a été faite mardi, suite à la publication de chiffres montrant une augmentation du déficit budgétaire du pays.

Les données, publiées lundi, ont indiqué que le déficit budgétaire de la Hongrie avait atteint 71% de l’objectif annuel au cours des quatre premiers mois de 2025." La suite sur investing.com

La Hongrie en passe d’ouvrir le premier consulat européen au Sahara marocain

"Dans un tournant diplomatique significatif au sein de l’Union européenne concernant la question du Sahara marocain, la Hongrie a rapidement tenu son engagement en faveur du plan d’autonomie marocain. Ce lundi, 12 mai 2025, Miklós Tromler, ambassadeur de Hongrie à Rabat, s’est rendu dans la ville de Dakhla accompagné d’une importante délégation diplomatique et économique, dans une visite à forte portée politique, qui pourrait annoncer l’ouverture du premier consulat général européen dans les provinces du Sud du Royaume.

Décrite comme une visite historique, cette mission a donné lieu à une rencontre entre l’ambassadeur et le président du Conseil régional de Dakhla–Oued Eddahab, Ynja El Khattat, ainsi qu’à une exploration des opportunités d’investissement pour les entreprises hongroises, notamment dans des projets structurants comme le port de Dakhla Atlantique et l’usine de dessalement d’eau de mer, dans un climat local propice aux partenariats économiques étrangers.

Cité par l’Agence MAP, l’ambassadeur hongrois a déclaré que «des entreprises hongroises souhaitent s’implanter dans cette région magnifique et riche en potentialités», saluant «l’ouverture et la coopération des autorités locales» favorables à l’établissement de partenariats concrets avec les acteurs économiques marocains." La suite sur lareleve.ma

Hockey-sur-glace - Un rare surdoué hongrois rêve à la LNH

"À cette édition du Championnat du monde de l’IIHF, aucun joueur n’est plus jeune que Doman Szongoth, qui rêve de devenir le premier Hongrois sélectionné au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en plus de 20 ans.

La Hongrie n’est pas du tout reconnue comme une puissance sur la scène internationale. La preuve : aucun joueur de cette nation européenne n’a déjà évolué au sein du circuit Bettman.

Il y a bien Frank Banham, un Albertain naturalisé hongrois qui a joué pour les Mighty Ducks d’Anaheim et les Coyotes de Phoenix au tournant des années 2000, mais aucun enfant du pays.

C’est donc une nouvelle génération menée par Szongoth, qui aura 17 ans le 8 juin, qui mène la charge. Le joueur de centre natif de Budapest est d’ailleurs suffisamment prometteur pour avoir été repéré il y a deux ans par KooKoo, en Liiga finlandaise." La suite sur journaldemontreal.com

mardi 13 mai 2025

Tour de Hongrie - Parcours, profil, engagés... le Tour de Hongrie 2025 ce mercredi

"Epreuve créée en 1925, le Tour de Hongrie fête son 100e anniversaire en 2025 ! Pour son centenaire et sa 46e édition, les organisateurs ont dévoilé au Budapest Music Center un parcours très classique par rapport aux années précédentes." La suite sur cyclismactu.net

Une Marche des vivants à Budapest en hommage aux victime de l'Holocauste et du 7 Octobre

"Si nous ne sommes pas vigilants, les sociétés peuvent devenir non pas des boucliers contre la haine, mais ses propagateurs", a déclaré Andor Grósz, président de la Fédération des communautés juives de Hongrie.

Une marche pour ne jamais oublier les victimes de l'Holocauste. A Budapest, la Marche des vivants a débuté au monument "Chaussures au bord du Danube"... Une commémoration organisée pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts dans les camps de concentrations et un engagement en faveur de la dignité humaine." La suite sur euronews.com