lundi 3 novembre 2025

Miklós Székely : Schools and museums of modern design in Transylvania around 1900 le 5 novembre 2025 à 18h30 - Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)


Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)

65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

À l'occasion de la parution de Schools and museums of modern design in Transylvania around 1900, publié à Budapest en 2023, nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre en présence de l'auteur Miklós Székely, Senior Research Fellow (chercheur senior) à l'Institut d'Histoire de l'Art, Centre de recherche en sciences humaines, Université Eötvös Loránd (ELTE), Budapest.

En dialogue avec Catherine Horel, directrice de recherche au CNRS, CETOBAC, Paris, et Daniel Baric, maître de conférences HDR, Sorbonne Université.
Modération : Raluca Muresan, docteure en histoire de l'architecture, chargée de cours à Sciences Po Paris, campus de Dijon.

Les limites temporelles de cet ouvrage sont marquées par une période historique fondamentalement courte : les deux décennies de la cinquantaine d'années d'histoire de la Monarchie austro-hongroise où le rattrapage économique de la Transylvanie et la clarification de la présence de la culture hongroise se sont, dans de nombreux cas, entremêlés. Les souvenirs de l'enseignement professionnel industriel en Transylvanie témoignent de la diffusion des technologies et des méthodologies éducatives modernes, ainsi que de la mince frontière entre les activités de l'artisan et celles du concepteur.

L'expérience muséale et de collection de l'auteur a influencé la méthodologie de recherche et déterminé l'approche de traitement. À travers l'analyse d'artefacts, de documents d'archives et de photographies jusqu'alors inconnus de la recherche internationale en sciences humaines, les idées politiques, économiques et culturelles hongroises relatives à la Transylvanie au cours des décennies autour de 1900 sont révélées. En plus des artefacts déterrés des profondeurs des archives et des musées, les objets ont, dans certains cas, été exhumés de décennies d'oubli dans les greniers de musées et d'écoles. Certains des objets publiés dans le volume parviennent au lecteur comme le résultat de près d'une décennie d'exploration et de travail de sauvetage. 

Dans les créations architecturales et artistiques du tournant du siècle précédent, en plus de la recherche de l'harmonie entre les parties et le tout, l'équilibre entre la fonction et la décoration a déterminé l'approche des architectes, des artistes industriels et des créateurs en général. Ce fut également le cas dans l'art du livre de l'époque, dont l'expérience a inspiré l'auteur et le studio de conception graphique lors de leur collaboration pour la création de cet ouvrage. Leur réflexion commune a abouti à une typographie, une séparation des unités de contenu et un aspect visuel de l'ouvrage qui renvoient également à la perception des années autour de 1900. Les objets et documents conservés sporadiquement des différentes institutions se chevauchent rarement, mais ils se complètent magnifiquement, de sorte que les chapitres individuels, lorsqu'ils sont lus ensemble, reflètent l'ensemble de la pratique musée-école transylvaine du tournant du siècle précédent.

Description de l'ouvrage :

Miklós Székely : Schools and museums of modern design in Transylvania around 1900
Budapest, Institut d'histoire de l'art, Centre de recherche en sciences humaines, 2023.
Anglais, nombre de pages : 432
ISBN : 978-615-5133-26-8 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.