jeudi 9 octobre 2025

Santé - Bientôt une taxe européenne sur les produits ultra-transformés inspirée du modèle hongrois ?

"Le commissaire européen à la Santé, Olivér Várhelyi, envisage la création d’une taxe européenne sur les aliments riches en sucre, en graisses et en sel, sur le modèle de celle introduite dans son pays natal, la Hongrie, en 2011 — malgré des études contradictoires sur son efficacité.

En 2011, la Hongrie a introduit une taxe connue sous le nom de « taxe chips » afin de « réduire la consommation d’aliments qui ne sont pas bénéfiques pour la santé publique » et de « promouvoir une alimentation saine ». Elle vise les produits riches en graisses, en sel ou en sucre, ainsi que les boissons sucrées et certains types d’alcool.

À Bruxelles, Olivér Várhelyi a fait part le mois dernier de son ouverture à la mise en place d’un système de taxation de ces produits à l’échelle de l’UE afin de contribuer au financement de la santé publique.

En mai, la direction générale de la fiscalité et de l’union douanière (DG TAXUD) a publié une étude explorant le potentiel de la taxation des aliments malsains. La Hongrie a été citée comme un exemple clé pour la taxation des aliments malsains et des boissons sucrées. L’étude a conclu que de telles mesures pourraient contribuer à réduire les maladies non transmissibles." La suite sur euractiv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.