mardi 31 juillet 2007

Défense de la culture finno-ougrienne

"La Russie, la Hongrie et la Finlande continueront de coopérer activement au nom de la préservation de la culture finno-ougrienne, a annoncé le président russe Vladimir Poutine, en visite jeudi dans la république de Mordovie située à l'est de la Russie centrale...
Vladimir Poutine s'est rendu au Festival des peuples finno-ougriens en Mordovie en compagnie de la présidente finlandaise Tarja Halonen et du premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany."
Source agence de presse Novosti

Intolérants certains Hongrois ? Il semblerait qu'il y ait du progrès à faire...

"Hongrie. La police n’a pas protégé des participants à la Marche des fiertés de Budapest
Amnesty International a exprimé son inquiétude aux autorités hongroises, ce 13 juillet, en apprenant que la police de Budapest n’aurait pas protégé des participants gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres (LGBT) d’agressions de contre-manifestants pendant et après la Marche des fiertés du 7 juillet 2007. Pour la première fois, l’assemblée pacifique d’environ 2 000 militants des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres a été agressée à Budapest.
Quelques centaines de contre-manifestants auraient harcelé les participants sur l’itinéraire de la Marche des fiertés, de la place des Héros au pont de la Liberté, leur jetant des œufs, des bouteilles et des cocktails Molotov, menaçant leur sécurité et leur intégrité physique. Selon des informations reçues par Amnesty International, plusieurs personnes ont été blessées. La police était présente lors de la Marche des fiertés mais n’aurait rien fait pour disperser les contre-manifestants violents, en violation de la Loi hongroise sur la liberté de réunion."
Source amnesty.org

"La Hongrie, le pays le plus antisémite d’Europe ?
D’après un nouveau sondage réalisé par la Ligue anti-diffamation, organisation juive nord américaine, dont les résultats sont rapportés par le site NFC, il s’avère qu’au cours de ces deux dernières années, l’antisémitisme semble avoir pris de l’ampleur en Europe.
L’étude a été réalisée sur un échantillon représentatif de la population de six pays, à savoir l’Autriche, la Belgique, la Hongrie, la Hollande, la Suisse et la Grande Bretagne. Dans chacun de ces Etats, environ 600 personnes adultes ont été interrogées.
A l’issue de l’enquête, il s’est avéré que la Hongrie était le pays le plus antisémite de la région alors que la Hollande apparaissait comme le plus tolérant vis-à-vis des Juifs."
Source a7fr.com

Rapports préfabriqués de Béla Tarr chez Clavis Films

Proposé en dvd dans sa version courte, The Prefab People (Rapports préfabriqués) détaille la vie de prolétaires dans la Hongrie communiste des années 80. Le DVD est d’ores et déjà disponible chez Clavis Films qui a toujours beaucoup fait pour ce cinéaste unique. Le test arrive bientôt. Le courageux éditeur Clavis Films a affiché l’envie de faire découvrir tout un pan de cinéma Hongrois dans une collection («L’âge d’or du cinéma Hongrois») dédiée à ceux qui étaient friands de découvertes exotiques. Bien avant la présentation de son nouveau film au dernier festival de Cannes (L’homme de Londres), Béla Tarr était déjà célébré grâce aux sorties dvd de ses inestimables Damnation, Almanach d’Automne et Tango du Diable.

lundi 30 juillet 2007

Moi aussi j'ai testé le vélo hongrois - Vive les Velib !!

Je dois passer aux aveux. C'est arrivé mercredi dernier !!
Je n'ai pas pu résister au plaisir d'enfourcher ces Velib hongrois mis en service à Paris depuis la mi-juillet 2007.
L'idée semble plaire puisqu'on peut voir des centaines de ces lourds engins dans les rues de Paris. Après quelques difficultés avec les commandes de la borne de location, j'ai parcouru quelques kilomètres dans Paris au péril de ma vie et surtout de celle des piétons imprudents qui croisaient mon chemin.
Une excellente idée ces machines en libre-service, de mon point de vue, même s'il est vrai que l'engin est presque aussi lourd qu'une Yamaha 1200 cm3 sauf que dans notre cas les cm3 sont à puiser dans nos jambes.
Un bémol toutefois. Je pense qu'il y aura beaucoup de litiges dûs au manque d'information auprès des stations sur quelques questions de sécurité. Par exemple, bien vérifier le clic et le passage au vert lors de la restitution du matériel. Par ailleurs, je suis passé derrière quelqu'un qui venait de consulter son compte sur la borne et qui avait omis de se déconnecter. J'ai pu ainsi décrocher un vélo et j'aurais pu partir avec, en laissant l'ardoise à l'imprudent (coût de la caution 150 €) si je n'avais été subitement saisi d'un incompréhensible accès d'honnêteté.

Il semble que les avis soient partagés sur la qualité du service voire sur la qualité du matériel d'après ce que je peux lire sur leperroquetlibere.com

L'hebdomadaire Le Point fait ... le point : "Après Vélov’ à Lyon, J.-C. Decaux et la Mairie de Paris ont lancé Velib’. Dimanche dernier, 15 juillet, 10 648 vélos répartis sur 750 stations ont fait leur apparition. Une bonne occasion de tester la nouvelle petite reine parisienne.

Les Velib’ sont fabriqués et assemblés en Hongrie par les sociétés Cycles Lapierre et Orbita. Le vélo pèse 22 kg. Plus lourd que plupart des vélos mixtes du commerce, son poids se fait sentir sur les petites côtes parisiennes. Avec un design aux formes arrondies, le vélo dispose néanmoins de plusieurs accessoires facilitant son utilisation." Voir article complet dans Le Point.fr

Judit Polgar : "La femme est - au bas mot - l'égale de l'homme"

JUDIT POLGAR. Elle est la seule joueuse d'échecs à avoir jamais défié, puis outragé l'intelligence de l'homme. Jusqu'au 3 août, elle est l'attraction du Festival de Bienne, où elle fut jadis une «bête curieuse»
[...]
Toute sa vie, elle a couru les échiquiers et les bastions de la pensée fossilisée. Elle n'a cessé de démystifier la primauté intellectuelle de l'homme, à démontrer que la femme est - au bas mot - l'égale de l'homme. Toute sa vie fut, restera, un outrage aux éminences grisonnantes, dépeceurs de cerveaux à l'ego monstrueux qui, battus, ne lui accordaient pas l'aumône d'un sourire. Judit Polgar, 2707 points Elo, matricule 19 dans la hiérarchie mondiale: «Il n'est pas normal que je sois la seule femme jamais répertoriée dans ce classement.»

Son leitmotiv: «Concourir avec les dames n'a jamais représenté le moindre intérêt. J'ai appris de mes parents que l'intelligence n'est pas liée au sexe. Hélas, les activités relatives à la spéculation pure sont souvent colonisées par les hommes. La tradition pousse plus volontiers les petites filles vers la cuisine ou la nursery. Simple question d'éducation. Par chance, mon père m'a soustraite à cette condition préétablie.»

Judit Polgar, Hongrie, n'a jamais mis les pieds à l'école. «Deux jours», nuance-t-elle. Son père a sacrifié son emploi de psychologue pour thématiser l'éducation de ses trois filles ou, plus exactement, pour les affranchir des carcans de l'hérédité. L'œuvre de sa vie consiste à démontrer que le génie constitue non pas un état, mais un acquis." Extrait de Le Temps du 30 juillet 2007.

jeudi 26 juillet 2007

Pétition pour la sauvegarde du patrimoine du quartier juif de Budapest - 262 signataires fin juillet 2007

Pendant l'été, la campagne de signatures de la pétition pour la défense du patrimoine architectural et culturel de Budapest se poursuit. L'ensemble des signatures est visible sur le site des Mardis hongrois de Paris.
Il est possible et même conseillé de signer la pétition en écrivant un mail à mardishongrois@laposte.net et en précisant si on accepte que son nom soit publié.
Le site Sauvezbudapest dédié à la défense de Budapest a été ouvert pour rendre compte des progrès obtenus et publier des photos du vieux quartier juif de Budapest.

Jésus était hongrois - Jézus magyar volt

La vague de chaleur en Hongrie fait des dégâts.

http://www.youtube.com/watch?v=V5aK_cYPcow

mercredi 25 juillet 2007

Vague de chaleur en Hongrie

"La semaine dernière, la vague de chaleur a provoqué le décès d'environ 500 personnes en Hongrie, où le record de chaleur avait été pulvérisé vendredi avec 41,9 degrés mesurés à Kiskunhalas, à 130 km sud de Budapest.

"Du 15 au 22 juillet, la température moyenne a dépassé les 30 degrés dans la majeure partie du pays. Durant cette période, le taux de mortalité a augmenté de 30% dans le centre de la Hongrie par rapport à la moyenne estivale", a déclaré ce responsable, Ferenc Falus.

"Cela veut dire que dans cette région, la canicule a causé la mort prématurée de 230 personnes, équivalant à environ 500 au plan national", écrit-il.

D'après M. Falus cependant, ce bilan est "inférieur à ce que l'on pourrait attendre statistiquement" pendant une période de fortes températures." Source France 24

La sieste bientôt légalisée en Hongrie?

"Les Hongrois pourraient se rendre aux urnes début 2008 pour décider de la légalisation de la sieste dans le pays, après l'accord de principe de la Commission électorale nationale (OVB) pour organiser un référendum." Source Libération du 24 juillet 2007

mardi 24 juillet 2007

jeudi 5 juillet 2007

"Le premier" d'Israel Horovitz au Gare au Théâtre de Vitry par la Compagnie des Inachevés - 25 au 29 juillet

Chers amis magyarophones et non magyarophones,
Venez passer une magnifique soirée d'été dans la compagnie d'une troupe théâtrale -musicale cosmopolite (la Compagnie des Inachevés) entre le 25 et le 29 juillet à 21h au Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine. Nous rejouerons pendant le Festival "Nous n'irons pas à Avignon" notre dernier spectacle" Le Premier" d'Israel Horovitz dans la mise en scène étonnante et subtile de Monika Rusz.
Réservation au 01 55 53 22 26 ou contact@gareautheatre.com

Le contre festival c’est parti !


LE PROGRAMME DE LA 1ÈRE SEMAINE
du mercredi 4 au dimanche 8 juillet
à Gare au Théâtre / Vitry-sur-Seine
Théâtre, danse, performances, spectacles jeune public, débats...
Pour la 9ème édition, 4 semaines de programmation, du 4 au 29 juillet 07
7 spectacles par jour du mercredi au dimanche
avec 24 compagnies d’Ile de France et de Midi-Pyrénées !
Infos et résas : 01 55 53 22 26
Gare au Théâtre
13 rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine
LA FABRIQUE D'OBJETS ARTISTIQUES EN TOUS GENRES
Le lieu “Gare au Théâtre” (Cie de la Gare) est conventionné par la DRAC et la Région Ile-de-France, la Ville de Vitry/Seine.
Bar, restaurant, librairie.
Gare au Théâtre
(à 20 mètres du RER C)
13 rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine
RER C : trains ROMI et MONA station Vitry-sur-Seine
(à 5 min de la Bibliothèque François Mitterrand)
En voiture : parcours fléché depuis la porte Quai d’Ivry

mercredi 4 juillet 2007

UPTOWN FELAZ, DJ NEGRO au Divan du monde le 19 juillet dans le cadre des apéros Sziget ! Gratuit

Gàbor Katona, alias Dj Negro est né à la frontière autrichienne de la Hongrie. Tout comme Dj Palotai, le grand-père de l'électro d'Europe centrale. C'est loin d'être anodin : à l'époque communiste, plus on était proche de l'Autriche, porte de l'Occident, plus facilement on pouvait se procurer du son neuf et inédit... De batteur à organisateur de soirées électro, il assouvit très vite sa passion la plus forte : producteur et Dj. Il crée alors le label Deep, spécialisé dans les musiques électroniques. Aujourd'hui Deep est aussi un disquaire électro incontournable de la capitale et le fournisseur le plus important des radios nationales et locales.
Mais la renommée de Gàbor Katona vient surtout des dancefloors et de son pseudonyme de derrière les platines: Dj Negro. Protégé et successeur du plus grand des Dj-s de l'Est, Dj Negro est doté de la Palotai's touch. Ouvert et éclectique, il partagera ses coups de coeur de vieux 45' tours et sort prochainement un maxi avec son groupe gipsy groove "The Uptown Felaz"

Heure: 19:00 - 23:59
Une soirée programmée par l’équipe du SZIGET FESTIVAL !
Les Divans du Monde
75, rue des Martyrs 75018 Paris
http://www.divandumonde.com/

Loczy : Une méthode éducative importée de Hongrie

"À TERRE-ROUGE, LA GARDERIE DES ANNÉES 70 EST DEVENUE UNE CRÈCHE TRÈS MODERNE.
Une méthode éducative importée de Hongrie


Les trente chérubins de la crèche collective de Terre-Rouge voient la vie en rose dans un cocon douillet.

Un nid revu et corrigé pour continuer à y développer, dans les meilleures conditions, une méthode pédagogique qui prend sa source dans une pouponnière… de Budapest ! À l'Est, les nouveaux nés ont donc des leçons à donner aux bébés lotois. Cette technique baptisée « méthode de Loczy » a déjà fait ses preuves dans de nombreuses autres crèches qui, comme celle-ci, évoluent sous l'aile protectrice de la Caf (Caisse d'allocation familiales). « La mairie de Cahors finance également le fonctionnement de la structure à hauteur de 45 % » explique Bernadette Gaston, responsable de la crèche. Pour elle, la restructuration des locaux va « permettre une application plus facile de la fameuse méthode ». Loczy n'est autre que le nom de la pouponnière hongroise créée en 1946 par le docteur Emmi Pinker.

« À Loczy, l'enfant est considéré comme un partenaire actif dans la relation. C'est un être doué de compétences et d'initiatives. Il mérite d'être considéré comme un sujet dont on perçoit les manifestations et non comme un objet que l'on manipule », ont observé Geneviève Appell et Myriam David, psychologue et pédopsychiatre françaises." Suite de l'article dans la Dépêche du Midi du 3 juillet 2007

lundi 2 juillet 2007

Sauvez Budapest - Les nouveaux albums photos de Martin Fejér

Pictures used under courtesy of Martin Fejer / ostphoto

De nouveaux albums ont été publiés sur le blog Sauvez Budapest consacré à la défense d'Erzsébetváros. Ces images sont publiées avec l'accord de Martin Fejér et ostphoto.

Le groupe Misina à Voiron les 2, 4 et 6 juillet 2007

Dans le cadre du "24 ème Festival des Cultures du Monde" le groupe folklorique "MISINA" de Pécs se produira à Voiron.
Programmes :

Lundi 2 juillet à 15h spectacle au Grand Angle de Voiron
Mercredi 4 juillet à 20h30 gala au Grand Angle de Voiron
Vendredi 6 juillet à partir de 19h Barbecue géant animé place des Arcades à Voiron

L'ensemble Kapos à Grenoble le 4 juillet 2007

Dans le cadre des 19èmes Rencontres des Jeunes Théâtres Européens un groupe folklorique hongrois de Dombovàr, l'Ensemble "KAPOS" dansera les danses folkloriques mercredi prochain, le 4 juillet à Grenoble à 17 heures, rue Felix Poulat, devant l'Eglise St.Louis (10 minutes) à 18h30 place Lavalette, sur le parvis du Musée (30 minutes)
Spectacle de plein air, gratuit pour tous.