mercredi 25 juillet 2007

Vague de chaleur en Hongrie

"La semaine dernière, la vague de chaleur a provoqué le décès d'environ 500 personnes en Hongrie, où le record de chaleur avait été pulvérisé vendredi avec 41,9 degrés mesurés à Kiskunhalas, à 130 km sud de Budapest.

"Du 15 au 22 juillet, la température moyenne a dépassé les 30 degrés dans la majeure partie du pays. Durant cette période, le taux de mortalité a augmenté de 30% dans le centre de la Hongrie par rapport à la moyenne estivale", a déclaré ce responsable, Ferenc Falus.

"Cela veut dire que dans cette région, la canicule a causé la mort prématurée de 230 personnes, équivalant à environ 500 au plan national", écrit-il.

D'après M. Falus cependant, ce bilan est "inférieur à ce que l'on pourrait attendre statistiquement" pendant une période de fortes températures." Source France 24

12 commentaires:

  1. "La canicule a causé la mort prématurée de 230 personnes". Cette précision sur le caractère prématuré de la mort est importante car elle nous rappelle à juste titre que ces personnes (comme nous tous) auraient fini par mourir un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  2. TIens donc... J'avais effectivement lu en diagonale la dépêche, mais c'est plutôt arrogant de la part du journaliste de prétendre connaitre la "vraie" date de la mort de ces personnes.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je serais à la place des Hongrois, je me méfierais de ces statistiques. Au-delà de quelques centaines, elles pourraient leur coûter un jour chômé style Pentecôte en France. On commence par annoncer des statistiques alarmistes et on finit par faire de la "solidarité" obligée.
    Bon, mais je suis peut-être mauvaise langue :)

    RépondreSupprimer
  4. oh, çà n'a aucun rapport, mais avez-vous vu que Ratatouille (le dessin animé) a été traduit en hongrois L'ecsó ?? C'est trop mignon.

    RépondreSupprimer
  5. et un lien:
    http://www.forumhungary.hu/ratatouille/

    RépondreSupprimer
  6. Sans rapport avec Ratatouille mais avec le sujet initial, on peut lire ceci dans Libération du 25 juillet
    "Canicule meurtrière en Hongrie
    Les services médicaux hongrois ont annoncé hier qu’environ 500 personnes avaient succombé à la vague de chaleur qui a touché le pays la semaine dernière. «Du 15 au 22 juillet, la température moyenne a dépassé les 30 degrés dans la majeure partie du pays. Durant cette période, le taux de mortalité a augmenté de 30 % dans le centre de la Hongrie par rapport à la moyenne estivale», a déclaré un responsable."

    RépondreSupprimer
  7. Au fait c'est quoi cette Ratatouille ? C'est sorti en avant-première cette semaine dans quelques cinémas parisiens.

    RépondreSupprimer
  8. Je relis les propos de Monsieur Falus et je me demande si c'est douloureux de mourir statistiquement.

    RépondreSupprimer
  9. je suppose que çà dépend de l'écart-type de la loi de proba en question.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, effectivement et plus l'écart-type est important et plus les souffrances sont grandes. Seul un nuage de points peut dans ce cas adoucir la fin, mais seulement dans une certaine mesure.

    RépondreSupprimer
  11. les hongrois sont de fins statisticiens et sauront trouver une astuce... c'est quoi la loi régissnat le nombre de décès dus à une canicule? Poisson?

    RépondreSupprimer
  12. Non, je ne pense pas. Lors de canicules la qualité des eaux se dégrade et les poissons meurent, faute d’oxygène. Ah si seulement ils savaient se couper les poils du nez comme Gégène...
    Il y aurait donc une loi régissant le nombre de décès dûs à une canicule?
    Je tente une hypothèse à vérifier.
    Le nombre de décès dû à une canicule est inversement proportionnel aux chambres d'hôpitaux en service dans un pays et directement proportionnel au nombre de SDF existant au moment de l'épisode caniculaire ainsi qu'à la quantité de jours fériés que les autorités pourraient espérer pouvoir sucrer à leurs administrés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.