vendredi 31 décembre 2021

Les Mardis hongrois de Paris vous souhaitent une excellente année 2022 !!!

 











































«Serge», Yasmina Reza, Flammarion, 240 pages


"Culture / Une famille en proie à la mémoire

C’est le lit médicalisé qui a achevé la mère de Serge, et de Nana et Jean. Ses derniers mots ont été «LCI», réponse à une question sur le programme télévisé. Son corps, «détraqué par le cancer», n’a pas survécu à l’appareillage médical dont elle avait toujours dit ne pas vouloir. Mais voilà, dans toutes les familles, le moment arrive où l’on ne peut plus faire autrement. Tout déraille. C’est à partir de là que la dramaturge et romancière Yasmina Reza déploie son art du dialogue assassin, son talent pour les petites scènes du quotidien surchargées en cruauté et en humour noir. Depuis la cérémonie au Père-Lachaise jusqu’à un voyage mémoriel complètement raté à Auschwitz, les hauts et les bas de la famille Popper, juifs hongrois non-pratiquants, sont catalogués avec une précision de spéléologue. Jean, qui raconte, ne cache pas qu’il a un peu de mal avec l’existence en général, et avec les slips de bain en particulier. Serge, lui, ne croit pas que les choses, après n’importe quel drame, puissent «ne plus être comme avant». Que ce soit l’hommage aux victimes d’un attentat ou l’exercice mémoriel de la Shoah, le roman déconstruit nos rapports aux souvenirs. A chaque fois, cette même exigence absurdement tragi-comique: «Souviens-toi. Mais pourquoi? Pour ne pas le refaire? Mais tu le referas.» 

Source : bonpourlatete.com

Les mammifères carnivores ont un risque accru de cancer

"Les chercheurs ont également noté qu'une certaine résistance à la maladie s'était développée chez les animaux les plus grands.

Le cancer est une plaie, autant pour les humains que pour les animaux. Une étude sur le risque de développer la maladie chez les mammifères, conduite par des scientifiques français, hongrois, américains et danois, met en lien ce risque avec le régime alimentaire: les mammifères carnivores sont les plus exposés.

Pour mener à bien cette étude, l'équipe de scientifiques a examiné 110.148 animaux de 191 espèces différentes depuis 2010. Tous sont décédés dans des zoos et leurs données ont été récoltées par l'organisation internationale à but non lucratif, Species360, qui collecte et rassemble ces informations à travers le monde." La suite sur slate.fr

Katalin Novák, une future présidente conservatrice pour la Hongrie

"Proche alliée du Premier ministre Viktor Orbán, la ministre de la Famille doit démissionner ce vendredi pour se consacrer à sa future fonction, qu’elle devrait occuper à partir du mois de mai.

Sur les photos de famille des rencontres entre représentants conservateurs, nationalistes ou d’extrême droite à Budapest, elle est souvent la femme du cliché. Longs cheveux bruns, tailleur, yeux bleus et sourire éclatant, Katalin Novák occupe une place clé dans le Fidesz de Viktor Orbán. Vice-présidente du parti chargée des relations internationales et ministre de la Famille, elle quittera ses fonctions ce vendredi pour se préparer à accéder à un poste encore plus prestigieux : celui de présidente de la Hongrie.

Le Premier ministre Viktor Orbán l’a désignée candidate au poste au nom de son parti le 22 décembre, et il ne fait pas de doutes qu’elle sera élue et succédera en mai à János Ader, lui aussi issu du Fidesz. En Hongrie, le président n’est pas élu au suffrage populaire mais par le Parlement, où le parti bénéficie d’une confortable majorité des deux tiers. De fait, Katalin Novák parle déjà comme prochaine titulaire du poste. «Représenter la Hongrie, servir la nation entière. Je me prépare à cette tâche difficile avec toute ma foi, mon cœur et mon esprit», a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux après l’annonce de sa nomination.

«Nous voulons des bébés hongrois»

A 44 ans, cette femme brillante, multidiplômée et polyglotte a connu une ascension rapide." La suite sur liberation.fr (article payant)

La société du gendre du Premier ministre Orban acquiert 57 % des parts de la banque hongroise Granit

"La holding immobilière hongroise BDPST Zrt, détenue par le gendre du Premier ministre Viktor Orban, achète une participation de 57 % dans le petit créancier Granit Bank, a déclaré BDPST jeudi.

BDPST a acheté cette participation à une société de conseil hongroise, E.P.M., qui est contrôlée par la présidente et directrice générale de Granit Bank, Eva Hegedus, selon le rapport sur les résultats 2020 de la banque publié sur son site internet.

La BDPST n'a pas divulgué le montant de la transaction. Le bilan de Granit Bank s'élève à près de 700 milliards de forints (2,14 milliards de dollars) et la banque gère environ 80 000 comptes clients. La transaction doit encore être approuvée par la Banque nationale de Hongrie." La suite sur zonebourse.com

jeudi 30 décembre 2021

La Hongrie envoie 100 000 vaccins à l’Arménie

"Le gouvernement hongrois a fait don de 100 000 doses de vaccin contre le coronavirus à l’ Arménie , a déclaré mercredi le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó sur Facebook.

L’avion cargo appartenant au gouvernement a quitté Budapest ce matin pour livrer les vaccins, a-t-il déclaré." La suite sur armenews.com

mercredi 29 décembre 2021

L’eau de la reine de Hongrie : L’élixir de longue vie

« L’eau de la reine de Hongrie, elle est divine, je m’en enivre tous les jours, j’en ai dans ma poche, c’est une folie comme le tabac, quand on y est accoutumé on ne peut plus s’en passer. Je la trouve bonne contre la tristesse, elle m’a fait le plus grand effet, j’en suis toute ressuscitée. » Madame de Sévigné le 12 juillet 1690.

Nichée au bord du Danube, la tour du gué, efficacement défensive, ne constituait guère un habitat idéal pour le bien-être de ses occupants. Son confort était même plus que spartiate. Comme autant de racines nourricières, ses fondations plongeaient dans les boues marécageuses du fleuve, permettant à l’humidité de monter le long des murs en les recouvrant de salpêtre. C’est là que vivait Donna Izabella.

Reine de Hongrie, elle occupait la chambre du premier étage. Sa cheminée monumentale avait beau engloutir en continu des bûches de chêne dépassant le mètre cinquante, elle ne réchauffait ni asséchait l’atmosphère très humide de la pièce." La suite sur santemag.com

La nudité comme moyen d'intimidation de George Devereux, Sigmund Freud, Sandor Ferenczi

Chez Payot
Collection(s) : Petite bibliothèque Payot
Paru le 10/02/2021 | Broché 301 pages 

Quatrième de couverture

« J'espère « réhabiliter » la vulve et le vagin, dont l'importance a été systématiquement oblitérée. »

Déméter ne se consolait pas du deuil de sa fille Perséphone. Un jour, sa servante Baubo se plaça devant elle, souleva ses jupes et exhiba sa propre vulve. Déméter se mit à rire, sortit de sa dépression, récupéra désir et envie de vivre. Cet épisode énigmatique de la mythologie grecque fascinait Georges Devereux. Quel sens lui donner ? Que révèle-t-il de la féminité intime de la femme ? Pendant trente ans, il y a réfléchi, amassant une prodigieuse quantité d'informations de toutes les époques et de toutes les cultures. Résultat, ce livre étonnant où le pionnier de l'ethnopsychanalyse explore nos capacités orgasmiques, la façon dont les femmes voient leur sexe, le désir chez l'homme d'avoir une vulve ou un vagin, ou encore le vécu des amants à l'instant précis où se déclenche le plaisir.

Suivi de « Parallèle entre des mythes et une obsession visuelle » (Sigmund Freud) et de « La nudité comme moyen d'intimidation » (Sándor Ferenczi).

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-228-92647-8
EAN : 9782228926478

Source : lalibrairie.com

Hongrie, Brésil, Etats-Unis... Voici les élections à suivre à l'étranger en 2022

"L'année 2022 va être marquée par de nombreuses élections dans le monde. Les deux plus importantes sont les législatives en Hongrie et la présidentielle au Brésil.

L'année 2022 sera riche sur le plan démocratique en France. Les deux tours de la présidentielle auront en effet lieu le 10 et le 24 avril. Deux mois plus tard (les 12 et 19 juin), les législatives suivront. Mais de nombreux pays vont vivre une année 2022 électoralement chargée. C'est le cas notamment de la Hongrie, où Viktor Orban est mis en difficulté par une opposition unie, ou du Brésil, où Jair Bolsonaro est largement distancé dans les sondages. Le JDD fait le point.

Hongrie : Viktor Orban peut-il chuter?

Date des élections législatives en Hongrie : avril 2022

Premier ministre depuis 2010, Viktor Orban fait face pour la première fois à un front uni de l'opposition (Libéraux, écologistes, sociaux-démocrates, extrême droite) à l'occasion des législatives d'avril. A l'issue d'une primaire, plus de 800.000 Hongrois (soit 10% du corps électoral) ont choisi de désigner le conservateur Peter Marki-Zay comme chef de file de l'opposition." La suite sur lejdd.fr

mardi 28 décembre 2021

Solti, portrait londonien


"Solti. London. The Orchestral Recordings. London Philharmonic Orchestra, London Symphony Orchestra, Orchestra of the Royal Opera House Covent Garden, Chamber Orchestra of Europe, English Chamber Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, direction : Sir Georg Solti. 1949-1991. Livret en anglais, allemand et français. 1 coffret de 36 CD Decca. Référence 4851717. 

Decca remet en coffret les enregistrements londoniens de Sir Georg Solti. Dans l'imaginaire collectif, le maestro reste lié à l’orchestre symphonique de Chicago et au Philharmonique de Vienne avec lesquels il a gravé tant de disques majeurs à la fois symphoniques et lyriques. Pourtant, Londres reste un port d’attache majeur dans sa carrière. Naturalisé britannique en 1972 et anobli par la Reine d’Angleterre, il a occupé des mandats auprès des grandes institutions de la ville : directeur musical du Royal Opera House et premier chef invité puis chef principal du London Philharmonic (LPO) tout en étant un invité régulier du London Symphony Orchestra (LSO) tant pour des concerts, des enregistrements ou des tournées. Il faut dire que le style brillant et galvanisant du chef était taillé sur mesure pour le style de jeu virtuose et le brio naturel des pupitres des phalanges anglaises qui adorent ce type de chef capable de les vitaminer comme jamais." La suite sur crescendo-magazine.be

Le forint hongrois ne profite guère des commentaires « hawkish » du gouverneur de la MNB

"(AOF) - En fin d’après-midi, l'euro grappille 0,07% à 369,88 forints pour 1 euro. La devise hongroise ne profite guère des commentaires pourtant « hawkish » faits par Gyorgy Matolcsy. Dans une interview publiée ce lundi, le gouverneur de la Banque centrale de Hongrie (MNB) a fait part de sa volonté de poursuivre les hausses de taux d’intérêt afin de juguler une inflation qui a atteint 7,4% le mois dernier, alors que la cible de l’institution est fixée à 3%. Depuis le début de l’année, l’euro gagne quasiment 2% face au forint." Source : capital.fr

L’histoire médiévale de l’Europe centrale, une clé de compréhension de l’actualité de la région


"En octobre dernier est paru aux éditions Passés Composés un ouvrage conséquent intitulé : Démystifier l’Europe centrale. Bohême, Hongrie et Pologne du VIIe au XVIe siècle. Conséquent tant par le nombre d’historiens impliqués – une quinzaine, que par le nombre de pages – un millier environ, conséquent également par le nombre d’entrées de la seconde partie qui prend la forme d’un dictionnaire historique – près de 500 notices. Il n’en fallait pas moins pour embrasser neuf siècles d’histoire de trois pays (quatre si l’on compte la Slovaquie actuelle, alors intégrée au royaume de Hongrie) dont la connaissance dans les pays dits « occidentaux » reste bien souvent au mieux minimale, au pire caricaturale – a fortiori pour cette période. C’est tout le mérite de l’équipe dirigée par Marie-Madeleine de Cevins d’offrir au lecteur non averti ou qui souhaite perfectionner ses connaissances de la région, un ouvrage synthétique mais détaillé sur une période qui sert bien souvent davantage à des récupérations abusives qu’à des clés de compréhension de ces peuples disparates et pourtant liés par un passé sinon commun, tout du moins entrecroisé. Nous accueillons dans notre émission spéciale Marie-Madeleine de Cevins, historienne spécialiste de la Hongrie médiévale, Martin Nejedlý, historien et professeur d’histoire médiévale à l’Université Charles à Prague et Olivier Marin, historien spécialiste du mouvement hussite en Bohême.  

Marie-Madeleine de Cevins, présentez-nous ce qui s’apparente un peu à une bible sur le sujet qui nous intéresse. C’est un livre qui fait quand même mille pages. Il est scindé en deux parties, une partie qui rassemble des textes qui s'apparentent plus à des essais, avec plusieurs chapitres, et une deuxième partie qui est plus un dictionnaire historique. Pourquoi ce choix ?"
La suite ou à écouter (21'59") sur radio.cz

lundi 27 décembre 2021

La Hongrie oblige les supermarchés à donner des aliments deux jours avant la date de péremption

"La Hongrie va obliger les grandes chaînes de supermarchés à donner des aliments au moins 48 heures avant la date de péremption. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er février, a décidé le Parlement de Budapest, selon MTI.

À partir de février, les grandes épiceries devront donner leurs produits alimentaires au moins 48 heures avant la date de péremption au Centre de secours alimentaire (Élelmiszermentő Központ Nonprofit Kft.-ÉMK), a décidé le Parlement hongrois, qui a modifié la loi réglementant l’activité des chaînes d’épiceries, rapporte MTI." La suite sur theinquirer.fr

Patrimoine - À Budapest, l’iconique hôtel Gellert entame sa mue

 L’hôtel Gellert, à Budapest, va être rénové pendant deux ans. PHOTO / ONLY WORLD / ONLY FRANCE VIA AFP

"Le 1er décembre, cet emblème de la capitale hongroise a fermé ses portes pour deux ans de travaux qui le transformeront en un palace cinq étoiles. Une journaliste magyare profite d’une ultime visite pour retracer l’histoire du Gellert Szallo, aussi célèbre pour ses bains que pour ses prestigieux invités.

Sa façade classée, ses thermes et sa vue imprenable sur le Danube ont forgé la renommée de l’hôtel Gellert, joyau de style Art nouveau inauguré en 1918 à Budapest, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Cent trois ans plus tard, le mythique établissement change de patron et de peau. Racheté par le businessman proche du pouvoir Daniel Jellinek, le Gellert Szallo deviendra un palace cinq étoiles d’ici au moins deux ans, raconte un article de l’hebdomadaire Jelen. Les célèbres thermes accolés au bâtiment et alimentés par une source demeurent quant à eux sous le contrôle de la municipalité.

Bien avant l’édification de l’hôtel entre 1911 et 1918, la boue et les eaux thermales “apaisaient les lépreux et les syphilitiques au Moyen Âge”. Les curistes cavaliers “se baignaient avec leurs montures” et un “bassin équin” fut créé “histoire de régénérer les muscles des canassons”, poursuit le magazine hongrois. Du temps de la monarchie duale austro-hongroise (1867-1918), “une salle de danse [jouxtant les thermes] accueillait les personnes voulant se divertir”. Aujourd’hui encore, les eaux “soignent la goutte, les rhumatismes, les troubles musculaires, les gênes articulaires et les maladies de peau”." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

dimanche 26 décembre 2021

Prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris le 4 janvier 2022 à partir de 20 h à la brasserie Le Saint-André

 

Prochaine rencontre

le mardi 4 janvier 2022
à partir de 20 h 

à la brasserie Le Saint-André
2, rue Danton 75006 Paris
Métro Saint-Michel

Kedves Mardis Hongrois-látogatók,

A legközelebbi összejövetel 2022 január 4. este 8-kor kezdődik
Le Saint-André kávéházban
2, rue Danton 75006 Paris
Métro Saint-Michel