2ème édition du festival « La Hongrie fait son cinéma »
du 15 au 21 Mars à l’Entrepôt, Paris 14ème
du 15 au 21 Mars à l’Entrepôt, Paris 14ème
Départ donné, le mercredi 15 mars pour la fête nationale hongroise !
Cette année, cette deuxième édition d’une semaine du cinéma hongrois à Paris, prend de la hauteur et s'exporte à l'Entrepôt.
Partage d’une culture hongroise bouillante de créativité !
La programmation présentera la toute récente production cinématographique hongroise. Huit longs-métrages et huit courts, vous ferons voyager entre bizarreries hongroises et regard critique, mais amusé, sur une société pas si éloignée de la notre. Des oeuvres parfois graves, incisives mais souvent drôles et toujours surprenantes.
Le festival s’ouvrira sur le premier film, en tant que réalisateur, du célèbre chef opérateur Lajos Koltaï : Être sans destin, adaptation du roman autobiographique, et prix Nobel 2002 d’Imre Kertész. Ce portrait d’un adolescent juif déporté à Auschwitz, et aussitôt transféré à Buchenwald avait été publié en France en 1997. Les 140 minutes de projection qui traitent de l’enfer avec un humanisme troublant, rappellent l’histoire tumultueuse d’une Hongrie au passé parfois douloureux.
Durant toute la semaine, une nouvelle génération de réalisateurs révélant un dynamisme inattendu seront mis à l’honneur : Nimrod Antall avec Kontroll, Roland Vranik, pour le film Fekete Kefe, et bien sûr, Aron Gauder qui remporta le grand prix du festival d’Annecy en 2005 avec District. Ceux qui avaient 20 ans en 89 ont puisé leur inspiration dans l’histoire complexe, mais riche de changements, de la Hongrie.
Le dernier jour du festival sera entièrement consacré au cinéma d’animation, avec la rétrospective des courts métrages du très créatif duo Igor Lazin et Laci Kollar-Klemencz. Prolixes, c’est aussi eux, qui clôtureront le festival en musique avec leur groupe, Kistehen Tancsenekar, connu et adulé en Hongrie après avoir été promu emblème du Sziget festival en 2002.
Le phénomène Kistehen, petite vache en hongrois, vous surprendra.
Ils seront nos invités…
Roland Vranik et son frère Kristian Vranik, compositeur de la Bande originale du film Fekete Kefe, se livreront à un CinéMix envoûtant Samedi 18 mars à 19h50. Aron Gauder répondra à toutes vos questions et animera la table ronde dédiée au cinéma d’animation hongrois le mardi 21 mars à 18h30, avant la projection de District.
« La Hongrie fait son cinéma » c’est aussi des documentaires à la découverte des évènements médiatiques incontournables en Hongrie, le making-of photo du bientôt célèbre Taxidermia de György Pálfi, par la photographe Viktoria Sovák, des tables rondes en présence des réalisateurs et d’intervenants spécialistes du cinéma hongrois et du cinéma d’animation.
A travers ce second festival, nous avons voulu permettre un voyage au pays d’un cinéma hongrois de qualité, et d’une liberté de ton revendiquée. « Nous souhaitons que cette fenêtre incite à faire mieux connaître le cinéma hongrois, qui souffre aujourd’hui de la réalité économique d’une industrie cinématographique trop peu soutenue en Hongrie, et qui voit pourtant naître des modèles de production alternatives, de la part de réalisateurs souvent talentueux. » confie Anna Reka Baktay, fondatrice du festival.
Pour la programmation, plus d’infos sur www.lahongriefaitsoncinema.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.