samedi 5 février 2022

Il Transilvano : l’Italie en Hongrie au XVIIe siècle

"Repéré et encouragé par le Centre culturel de rencontre d'Ambronay et le projet européen eeemerging+, l’ensemble Prisma enregistre son deuxième album en rappelant (fort de ses origines diverses) les liens qui unissent l’Italie avec la Hongrie au XVIIe siècle :

La "sérendipité", cette découverte inattendue est sans doute l’un des alliés les plus fidèles de la recherche musicologique de la Renaissance. C’est ainsi par un heureux hasard qu’est redécouvert en 1988 dans un couvent franciscain roumain un recueil d'œuvres italiennes et allemandes du XVIIe siècle ainsi que des danses et des sonates hongroises et roumaines. Vraisemblablement emmuré volontairement afin de le protéger de l’armée soviétique, ce Codex Caioni –du nom de son dernier contributeur, János Kájoni (Johannes Caioni)– manifeste des riches échanges qu’entretenaient les musiciens hongrois avec les autres musiques européennes, et inversement également. Ayant débuté leurs résidences et leurs tournées de concerts dans les pays de l’Europe de l’Est (et deux de ses membres étant hongrois), l’Ensemble Prisma rejoint par le contrebassiste et théorbiste Gábor Juhász s'est ainsi saisi du contenu de ce codex pour ce nouvel enregistrement." La suite sur olyrix.com

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