mardi 8 mars 2022

À Záhony, première étape hongroise des Ukrainiens en exode

"Mark et Liudmyla, réfugiés d’Ukraine, attendent un train pour Budapest, d’où ils s’envoleront pour célébrer leur mariage à Tel Aviv. D’autres exilés prendront des autocars vers l’Autriche et l’Italie. Reportage à Záhony, à la frontière ukraino-hongroise.

Záhony, envoyé spécial – En ce dimanche 6 mars au matin, Záhony semble déserte. Sous le soleil hivernal de cette petite ville de 4 000 âmes, frontalière avec l’Ukraine, on croise, par hasard, un vieil homme emmitouflé qui promène son chien et deux cyclistes qui glissent rapidement le long des rues bordées de maisons basses. Les magasins sont fermés et il est difficile de trouver un bar ouvert pour boire un café.

C’est à la gare de la ville que se sont en fait retrouvés les habitants de Záhony. Première station pour les exilés après la frontière ukrainienne, la petite bourgade est devenue, depuis l’attaque de l’Ukraine par Vladimir Poutine le 24 février, l’étape de centaines de réfugiés chaque jour, qui ont sauté dans le premier train pour fuir les bombardements et s’abriter dans les pays limitrophes de l’Ouest." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.