vendredi 4 mars 2022

En Hongrie, Viktor Orbán multiplie les cadeaux pour garder le pouvoir

"Remboursement de l'impôt sur le revenu, hausse des salaires, gel du prix de l'essence... Le dirigeant hongrois national-conservateur pioche volontiers dans l'argent public pour remporter un quatrième mandat consécutif le 3 avril.

L'élection approche à grands pas. Menant la Hongrie sans partage depuis 2010, le Premier ministre national-conservateur sortant, Viktor Orbán, devra vaincre le 3 avril une large coalition d'opposition, conduite par le chrétien-technocrate Péter Márki-Zay, pour remporter un quatrième mandat consécutif. Le challenger d'Orbán souhaite rétablir l'état de droit et l'indépendance de la justice, sérieusement érodés par douze années de dérives antidémocratiques. Il entend aussi chasser «le gouvernement le plus corrompu de mille ans d'histoire magyare», valoriser une «politique propre» et instaurer l'euro.

Face aux promesses idéalistes de «PMZ», le gouvernement sait que le scrutin sera surtout arbitré par des critères économiques après deux ans de Covid. Alors, l'exécutif magyar utilise la plus vieille recette électorale de la planète: balancer les carottes histoire de glaner un maximum de bulletins de vote. Depuis le 1er janvier, les smicards hongrois touchent 200.000 forints bruts (555 euros), soit 19,5% de mieux que l'an dernier. Mais avec 133.000 forints nets (370 euros), les travailleurs magyars au salaire minimum sont les moins bien rémunérés de l'Union européenne, entre la Roumanie et la lanterne rouge bulgare." La suite sur slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.