vendredi 1 septembre 2023

VENISE 2023 Orizzonti - Gábor Reisz • Réalisateur de Explanation for Everything

"Il fallait montrer toutes les facettes des personnages"
Le cinéaste hongrois décrypte son nouveau film, un portrait composite de la société actuelle de son pays, et en explique toutes les nuances.

Sélectionné au programme Orizzonti de la 80e Mostra de Venise, Explanation for Everything [+] est le 3e long du Hongrois Gábor Reisz après For Some Inexplicable Reason  (Karlovy Vary East of the West 2014) et Bad Poems (découvert à Tallinn Black Nights et mention spéciale à Turin en 2018).

Cineuropa : Une intention politique est-elle à l’origine de Explanation for Everything ?
Gábor Reisz
: Non, je ne fonctionne pas comme cela. Je pars plutôt d’idées d’histoires ou de quelques détails. Cette fois, l’idée de départ était de faire un film sur quelqu’un qui porte un pin’s nationaliste pendant le baccalauréat, qui échoue à l’examen et qui ment ensuite à son père. À partir de là, nous avons commencé à réfléchir avec ma co-scénariste Éva Schulze qui a aussi été mon enseignante et qui est mon mentor. Elle m’a demandé d’écrire sur les personnages. J’ai donc écrit pendant trois mois à la première personne du singulier et cela m’a beaucoup aidé dans la construction des personnages. Ensuite, elle a eu l’idée de faire commencer le récit la veille de l’examen et cela a été un tournant dans l’écriture car nous avons compris qu’il fallait montrer toutes les facettes des personnages. Ensuite, tout est allé très vite : nous avons écrit de novembre à juillet, et le tournage a commencé en août." La suite sur cineuropa.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.