mardi 31 octobre 2023

Hongrie : le complotisme à l’ère de Viktor Orban

"La rencontre entre le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le président russe Vladimir Poutine, le 17 octobre en Chine, met dans l’embarras l’Europe. Pour légitimer sa politique radicale qui lui vaut d'être mis au ban de l'UE, Viktor Orban brandit de nombreuses théories du complot.

La poignée de main entre Viktor Orban et Vladimir Poutine le 17 octobre en marge du forum des Nouvelles routes de la soie à Pékin a du mal à passer du côté de l'Europe, en pleine guerre en Ukraine. Si le Premier ministre hongrois assure vouloir maintenir le contact avec le Kremlin pour favoriser un accord de paix, cette proximité inquiète. 

Viktor Orban est de plus en plus isolé en Europe, mis au ban notamment pour sa politique radicale. Pour tenter de légitimer cette politique ultra conservatrice, il n'hésite pas à brandir des théories complotistes, comme le "grand remplacement", le lobby LGBT+ ou encore l'antisémitisme." La suite sur francetvinfo.fr

Hongrie : les consultations gratuites de médecine traditionnelle chinoise populaires

"Les 27 et 28 octobre, l'activité de « consultation gratuite proposée à l'occasion de la Journée mondiale de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) 2023 » s'est tenue à Budapest, capitale de la Hongrie." La suite sur peopledaily.com.cn

Journal - volume 3 Sándor Márai à paraître le 2 novembre 2023

 


Traducteur :
Catherine Fay
Postface de : András Kanyádi

Traduit du hongrois par Catherine Fay

Ce troisième volume du Journal de Sándor Márai vient conclure une œuvre à part entière : faite d’observations, de réflexions, de sensations saisies sur le vif, elle atteste du talent de diariste du grand écrivain hongrois autant que de la valeur littéraire du témoignage historique qu’il nous est donné de lire.

Après l’exil à Naples et New York, Márai promène son regard lucide et caustique sur l’Europe et les États-Unis. Du printemps de Prague à l’enterrement de De Gaulle, de 1984, l’année orwellienne, aux premiers frémissements d’un bloc de l’Est à bout de souffle, des analyses politiques et littéraires pénétrantes se mêlent aux souvenirs de son pays natal et aux « choses vues ». L’écrivain, qui se dévoile de plus en plus dans sa fragilité, poursuit son exil dans un isolement déchirant jusqu’à sa fin, à San Diego, où il se donnera la mort, quelques mois avant la chute du Mur.

Apparaît au fil des pages, dans toute sa vérité, un témoin du XXe siècle, un homme, un écrivain qui a vu s’effondrer tout ce en quoi il croyait, mais qui reste à l’écoute des bouleversements du monde.

Rêve d’après-midi de Géza Csáth à paraître le 1er novembre 2023

 

Rêve d’après-midi (poche)

10,00

Traduit par
Préface de

Au fil des dix nouvelles qui composent ce recueil, Géza Csáth brosse un portrait saisissant – et non dénué d’humour – de la jeunesse bourgeoise et petite-bourgeoise de Budapest au début du siècle. Qu’il s’agisse d’étudiants ou de jeunes femmes en quête d’avenir, chacun de ses personnages fait l’expérience de ce qui constitue le sel des relations humaines : premiers émois amoureux, nouvelles amitiés, mais aussi premières confrontations à la duplicité des autres. Car si les apparences peuvent être trompeuses, certains sont peut-être un peu trop naïfs… Mais ce recueil est aussi l’occasion de découvrir une facette méconnue de Géza Csáth : sa passion pour la musique. Sous sa plume, chaque vie est une mélodie, et les battements de cœur de ses personnages autant de notes qui illustrent par petites touches la complexité de la psychologie humaine.

Parution le 1er novembre 2023

Traduit du hongrois sous la direction d’András Kányádi
Préface d’András Kányádi
136 pages / 115 x 175 mm
10 euros TTC
ISBN 978-2-36624-832-6

lundi 30 octobre 2023

14 novembre 2023 à 20 h Concert hommage à Mátyás Szandai - Bal Blomet

 


Pour notre ami Matyas, ce sera un concert plein de joie et de ferveur.
Venez le partager avec nous !
Réservez vos places : https://bit.ly/ConcertMatyas
L’intégralité de la recette de ce concert ira au bénéfice de la famille de Matyas.
 
Bal Blomet : 33 Rue Blomet, 75015 Paris

Irma Sztaray, la dame de compagnie de Sissi

"À l’affiche en France (le film est sorti sans trop de publicité en Belgique en août dernier) “Sissi et moi” du réalisateur Frauke Finsterwalder revient sur la relation de complicité de l’impératrice Sissi et de sa dame de compagnie la comtesse hongroise Irma Sztaray." La suite sur lalibre.be (article payant)

Des tirs entre migrants près de la frontière serbo-hongroise font 3 morts et 1 blessé, selon un rapport

"Une fusillade entre migrants près de la frontière entre la Serbie et la Hongrie a fait trois morts et une autre personne grièvement blessée, selon la télévision nationale serbe RTS.

La fusillade de vendredi s’est produite dans des entrepôts agricoles abandonnés près du village de Horgos, selon le rapport. De nombreux policiers ont été dépêchés sur place, a indiqué la RTS. La police n’a pas encore publié de communiqué officiel." La suite sur observatoiredeleurope.com

Le Pianiste aux 50 doigts de Pascal Amoyel au Théâtre Montparnasse du 2 novembre au 17 décembre 2023

"Spectacle musical de et avec Pascal Amoyel mis en scène par Christian Fromont.

Pour les 30 ans de la disparition du compositeur hongrois György Cziffra, dont il fut l'élève et dont il s'est fait le disciple, Pascal Amoyel reprend "Le Pianiste aux cinquante doigts", le spectacle-concert écrit en son honneur.

Avec son piano, qui occupe presque toute la largeur de la scène du théâtre, une fois de plus, et comme à chaque fois, Pascal Amoyel va faire un triomphe, et convaincre de nouveaux spectateurs que c'était une bonne idée d'introduire la musique dans un théâtre pour proposer un spectacle qui mélange les mots et les notes. Il a dit, quelque part, qu'il ne se voyait pas jouer pour la millième fois "la sonate au clair de lune" ou l'intégrale des "nocturnes" de Chopin." La suite sur froggydelight.com

Réservations : billetreduc.com

En Hongrie, Viktor Orban ou la fuite en avant vers l’isolement

"Les élections polonaises privent le dirigeant magyar de son principal soutien à Bruxelles et ses amitiés russo-chinoises renforcent sa solitude européenne. Néanmoins, le trublion hongrois conserve quelques atouts: le blocage de l’aide militaire à l’Ukraine ou de l'adhésion de la Suède à l’OTAN.

Le 15 octobre, Viktor Orban perdait son dernier grand partenaire européen avec la déroute du parti gouvernemental conservateur Droit et Justice (PiS) lors des législatives polonaises. Le PiS, arrivé en tête, se retrouve pourtant minoritaire face au libéral Donald Tusk et ses alliés de gauche, aux portes du pouvoir. L’ancien premier ministre Donald Tusk et Viktor Orban s’appréciaient, jusqu’à ce que le Magyar se mette à courtiser le PiS, qui s’empara des rênes du pays en octobre 2015.

Les critiques de Donald Tusk envers les dérives de Viktor Orban, son élection à la tête du Conseil européen puis sa conquête du Parti populaire européen (PPE) ne firent qu’accélérer le divorce. Le Polonais est même venu à Budapest le 15 mars 2022 pour encourager Péter Marki-Zay, candidat de l’opposition unie, laminé par Viktor Orban lors des législatives magyares du printemps dernier. Le retour probable de Donald Tusk aux affaires polonaises bouleverse donc encore un peu plus le duo Budapest-Varsovie déjà fragilisé." La suite sur letemps.ch (article payant)

dimanche 29 octobre 2023

Ramona Horvath trio au Sunset Sunside samedi 18 novembre 2023 à 19h00

 


Sunset Sunside 60 rue des Lombards, 75001 Paris, France
01 40 26 46 60

Nouvel album ! Une musique colorée, énergique, poétique et sophistiquée, dont le piano passionné et lyrique s'exprime dans tous ses registres en osmose avec la contrebasse groovy et très mélodique, et la batterie puissante, inventive et organique. Ramona est une pianiste virtuose, éclectique, inspirée par les grands pianistes de jazz, qui cherche à développer un style personnel, bien ancré dans la tradition swing et be bop tout en étant moderne.

reservations@sunset-sunside.com 

https://www.sunset-sunside.com/ 

Un soutien unanime de l’Europe à l’Ukraine… pour l’instant

"BRUXELLES, Belgique – « L’Ukraine est une priorité pour nous et elle restera une priorité. » Voilà ce qu’a déclaré vendredi le président du Conseil européen, Charles Michel, à l’issue d’une rencontre au sommet entre les 27 dirigeants des pays membres de l’Union européenne (UE). Cependant, deux États membres, dont les dirigeants affichent des positions prorusses, pourraient causer de la dissension à ce sujet au cours des prochaines semaines.

Les 27 dirigeants européens se sont entendus sur une déclaration commune pour réaffirmer leur soutien militaire durable à l’Ukraine à l’issue du sommet. Cette position est pourtant aux antipodes de celle de Robert Fico, nouveau premier ministre de la Slovaquie.

M. Fico, qui avait déjà été à la tête de ce pays de 2012 à 2018, célébrait cette semaine son grand retour parmi les leaders de l’Europe. Au lendemain de son entrée en fonctions, jeudi, il a accompli une de ses promesses de campagne en annonçant que la Slovaquie mettait fin à son aide militaire à l’Ukraine.

À ses côtés se trouve celui qui donne des maux de tête aux dirigeants pro-européens depuis plusieurs années déjà : Viktor Orban. Dans une séquence qui a fait le tour du monde, le dirigeant hongrois a serré la main du président russe Vladimir Poutine lors d’une rencontre officielle, le 17 octobre dernier." La suite sur radio-canada.ca

Les 10 festivals de musique incontournables en Hongrie

"Découvrez les festivals incontournables de la scène musicale en Hongrie pour en apprendre davantage sur le folklore hongrois.

Sommaire

La Hongrie est réputée pour sa riche scène musicale et ses festivals de renommée mondiale, notamment à Budapest. Nous avons sélectionné les 10 festivals incontournables de musique en Hongrie qui vous plongeront au cœur de l’effervescence musicale du pays. Des concerts en plein air aux performances électrisantes dans des lieux emblématiques, chaque festival offre une atmosphère festive et une diversité musicale sans pareil. Que vous soyez passionné de rock, de jazz, de musique électronique ou de musique traditionnelle hongroise, la Hongrie a de quoi combler tous les goûts." La suite sur generationvoyage.fr

La Russie subit des « pertes importantes », Orban déclare que l’Ukraine « ne peut pas gagner », la Biélorussie appelle à des pourparlers de paix

"Orban affirme que l’Ukraine « ne peut pas gagner sur le champ de bataille »

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a insisté sur le fait que l’Ukraine ne pouvait pas vaincre la Russie et que l’UE devait donc préparer un plan B pour résoudre le conflit.

Dans une interview accordée à la radio d’État hongroise, le leader nationaliste a déclaré que la stratégie de l’UE face à la guerre en Ukraine avait « échoué ».

« Aujourd’hui, tout le monde sait, mais n’ose pas le dire haut et fort, que cette stratégie a échoué. Évidemment, cela ne fonctionnera pas. Les Ukrainiens ne gagneront pas sur le champ de bataille », a-t-il déclaré, déclarant qu’il n’y avait aucune raison de dépenser l’argent des contribuables hongrois pour aider l’Ukraine.

L’aide occidentale est largement considérée comme essentielle à la capacité de l’Ukraine à se défendre contre l’invasion russe, même si certains responsables politiques en Europe et aux États-Unis se lassent de plus en plus de leur apporter un soutien supplémentaire." La suite sur observatoiredeleurope.com

samedi 28 octobre 2023

Trois migrants tués dans une fusillade près de la frontière Serbie-Hongrie

"Des échanges de coups de feu entre migrants près de la frontière entre la Serbie et la Hongrie vendredi matin ont fait trois morts et un grièvement blessé.

Trois migrants ont été tués et un quatrième blessé dans une fusillade entre eux survenue vendredi près de la frontière de la Serbie avec la Hongrie, a rapporté la télévision étatique RTS.

La fusillade s'est produite dans les bâtiments d'une ferme abandonnée près du village frontalier de Horgos où viennent souvent camper les migrants qui tentent d'entrer en Hongrie, pays membre de l'Union européenne, selon la télévision." La suite sur bfmtv.com

La Hongrie et la Slovaquie critiquent la nouvelle aide à l'Ukraine

"BRUXELLES, 26 octobre (Reuters) - Le Premier ministre hongrois s'est opposé jeudi à ce que l'Union européenne accorde à l'Ukraine une aide financière de 50 milliards d'euros, alors que son homologue slovaque a émis des réserves quant à l'octroi d'une nouvelle aide militaire à Kyiv.

Viktor Orban et Robert Fico se sont exprimé lors du sommet de l'Union européenne (UE) qui se tient à Bruxelles.

Les priorités des dirigeants des pays de l'UE divergent, alors qu'ils doivent notamment discuter du budget à long terme du bloc." La suite sur lesechos.fr

"Cela ne me choque pas": Emmanuel Macron réagit à la rencontre entre Viktor Orban et Vladimir Poutine

"Le président français Emmanuel Macron a indiqué vendredi qu'il n'entendait pas "juger" la rencontre entre le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le président russe Vladimir Poutine, mais souligné que cela ne devrait pas "affaiblir" l'Union européenne dans son soutien à l'Ukraine.

"On n'a absolument pas à interdire à un chef d'Etat ou de gouvernement de voir tel ou tel autre dirigeant", a-t-il déclaré à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

"Cela ne me choque pas", a-t-il ajouté, évoquant la rencontre, mi-octobre en Chine, entre M. Orban et M. Poutine devenu un paria aux yeux des Occidentaux depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022." La suite sur lalibre.be

Les outrances de Viktor Orban sur l’Europe se multiplient

"Le premier ministre hongrois s’est affiché récemment avec Vladimir Poutine. Une position qui dénote au sein des 27.

Ce n’est pas nouveau. Viktor Orban flirte avec les lignes rouges depuis des années. Désormais, il les dépasse allègrement et multiplie les provocations sans que cela ne crée un véritable tir de barrage de la part des Vingt-Sept. À quoi bon intervenir, répètent à l’envi nombre de diplomates et de responsables de l’UE, puisque le premier ministre polonais finit toujours par se rallier à la majorité.

Alors que l’Union s’évertue à soutenir l’Ukraine en guerre, le premier ministre hongrois s’affichait le 17 octobre dernier avec le président russe Vladimir Poutine dont il est proche. Charles Michel, le président du Conseil européen, lui avait pourtant recommandé de s’abstenir. À son arrivée à Bruxelles jeudi, Viktor Orban s’est dit «fier» de sa «stratégie».

«Nous maintenons ouvertes toutes les lignes de communication avec les Russes. Sinon, il n’y aura aucune chance de paix», a-t-il déclaré, manifestement ravi de voir autant de micros tendus. Alors que nombre de dirigeants…" La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Budapest accueille une exposition d'art de la soie chinoise

"Dans une fusion d'histoire, d'art et de culture, une exposition d'art chinois de la soie a été inaugurée mardi au Musée de l'agriculture de la capitale hongroise Budapest. L'exposition d'art chinois sur la soie, intitulée « Merveilleuse Route de la Soie », qui se déroule du 25 octobre au 3 décembre, propose une exploration vivante des anciennes routes commerciales du patrimoine, de l'art et du profond impact culturel de la Route de la soie.

« La coopération culturelle sino-hongroise a toujours été un modèle pour la construction conjointe de l’initiative "La Ceinture et la Route". Sur la base du respect et des avantages mutuels, les deux pays ont mis en œuvre une coopération culturelle et touristique globale dans le cadre de l'initiative "La Ceinture et la Route" », a déclaré à cette occasion Gong Tao, l'ambassadeur de Chine en Hongrie, lors de la cérémonie d'ouverture." La suite sur china.org.cn

vendredi 27 octobre 2023

La Hongrie et la Slovaquie critiquent la nouvelle aide à l'Ukraine

"BRUXELLES, 26 octobre (Reuters) - Le Premier ministre hongrois s'est opposé jeudi à ce que l'Union européenne accorde à l'Ukraine une aide financière de 50 milliards d'euros, alors que son homologue slovaque a émis des réserves quant à l'octroi d'une nouvelle aide militaire à Kyiv.

Viktor Orban et Robert Fico se sont exprimés lors du sommet de l'Union européenne (UE) qui se tient à Bruxelles.

Les priorités des dirigeants des pays de l'UE divergent, alors qu'ils doivent notamment discuter du budget à long terme du bloc." La suite sur lesechos.fr

Travailler en Hongrie : le guide complet

"La Hongrie est un pays où près de 2.400 français - inscrits sur la liste consulaire - vivent en 2023. Mais quand est-il du travail et des opportunités disponibles sur place ? Voici le guide complet pour comprendre le marché du travail en Hongrie et ses opportunités. 

Le marché de l'emploi en Hongrie

Le secteur industriel est l’un de ceux qui fonctionnent le mieux avec l’industrie automobile, les équipements électroniques et les énergies renouvelables. Le marché du travail fluctue donc majoritairement autour de la main-d'œuvre et du secteur primaire.

En 2022, le nombre de postes provenant du marché primaire du travail était de 242.900, soit une augmentation de 13,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Mais au-delà de l'industrie, la Hongrie est aussi reconnue pour la qualité de son secteur dédié à la santé. Les cures thermales, le tourisme médical ou encore les prestations de soins dentaires à moindre coût attirent une clientèle européenne.

Selon countryeconomy, le taux de chômage est de 4%. Un pourcentage relativement bas qui rend donc la Hongrie attrayante pour des expatriés." La suite sur lepetitjournal.com

En Hongrie, sur son chemin de croix, l’opposition à Orbán tente de se reconfigurer

"Les partis de l’opposition sont plus affairés à se battre entre eux qu’à lutter contre le gouvernement de Viktor Orbán, malgré les élections européennes et municipales l'an prochain . . ." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr (article payant)

Guerre en Ukraine : Victor Orban « fier » de garder ouverte la communication avec Moscou

"Selon le premier ministre hongrois, maintenir ouvertes les lignes de communication avec les Russes est une stratégie pour la paix. Depuis l’invasion de l’Ukraine, il a cependant été solidaire de toutes les sanctions décidées par l’Union européenne.

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a pleinement revendiqué, jeudi 26 octobre, le fait de « garder ouverte » la communication avec Moscou malgré la guerre en Ukraine. « Nous maintenons ouvertes toutes les lignes de communication avec les Russes. Sinon, il n’y aura aucune chance de paix », a déclaré le dirigeant nationaliste à son arrivée à un sommet européen à Bruxelles. « Il s’agit d’une stratégie, nous en sommes fiers », a-t-il insisté." La suite sur lanouvellerepublique.fr

jeudi 26 octobre 2023

Budapest pour un temps capitale de l´art contemporain

"Art Market, marché d´art contemporain

Les Budapestois l´appellent „la Baleine”. Avec une touche d´affection pour certains, d´ironie pour d´autres. Ouvert en 2013, ce long bâtiment édifié sur les berges du Danube offre, sur une surface de 30000m2, commerces, restauration, salles de réunion et espaces d´exposition. Son atout : son emplacement aisément accessible à mi-chemin entre le centre-ville et le parc accueillant le Théâtre national et le Palais des Arts.

Tel est le lieu où se déroule le Marché d´Art contemporain Art Market. Manifestation qui, pour sa treizième édition, aura rassemblé du 19 au 22 octobre une centaine d´exposants, présentant les œuvres de 300 artistes. Exposants venus d´une trentaine de pays répartis sur les quatre continents (dont la France), présentés sur un espace de 7000m2." La suite sur jfb.hu

Prélude : la Librairie française ouvre ses portes : un grand soupir de soulagement !

"À l’annonce de la fermeture définitive de la librairie Latitudes, nombre d’entre nous ont vu avec tristesse leur petit monde francophone s’écrouler. Le décès prématuré de Flora Dubosc l’année dernière, nous a tous bouleversés. La librairie fluctuat nec mergitur autant qu’elle put, grâce à Kinga et Franck qui l’ont tenue à bout de bras, mais elle finit par mettre la clé sous la porte.

Quel plaisir donc d’apprendre que la librairie a trouvé un repreneur (une repreneuse en l’occurrence) et qu’elle rouvrira ses portes très bientôt et quel soulagement d’y retrouver Kinga et ses bons conseils, son professionnalisme et sa gentillesse.

La librairie française Prélude a été inaugurée ce jeudi 19 octobre par l’ambassadrice de France, madame Claire Legras en présence de nombreuses personnalités du monde culturel franco-hongrois : monsieur Pierre Pedico, directeur de l’Institut français, monsieur Zoltán Rockenbauer ancien ministre de la Culture hongroise, de nombreux auteurs français et hongrois, les poètes Guillaume Métayer et István Kemény, l’historienne Catherine Horel entre autres.

 Nous avons rencontré Joëlle Széles-Marquié, la nouvelle propriétaire de la librairie qui ouvre officiellement ses portes aujourd’hui 24 octobre.

Entretien :" La suite sur jfb.hu

Budapest met la patience de l’OTAN à l’épreuve en retardant l’adhésion de la Suède

"La Hongrie fait obstacle au processus de ratification parlementaire de l’adhésion de la Suède à l’OTAN, un jour après qu’Ankara a annoncé qu’elle donnait son feu vert.

La décision de la Turquie d’entamer le processus de ratification nationale de l’adhésion de la Suède à l’OTAN « n’affecte pas la position de la Hongrie sur la question », a écrit Zoltan Kovacs, porte-parole du cabinet du Premier ministre pour les affaires internationales, sur X mardi (24 octobre).

Peu après le début de la guerre en Ukraine, la Finlande et la Suède ont demandé à rejoindre l’OTAN. Cependant, le veto turco-hongrois a dissocié la candidature commune des deux pays. En avril 2023, la Finlande a rejoint l’Alliance, mais la candidature de la Suède est restée bloquée." La suite sur euractiv.fr

La proximité d'Orban avec Moscou inquiète de plus en plus les Vingt-Sept

"Une poignée de main entre le Premier ministre hongrois et Vladimir Poutine, le 17 octobre, a jeté un froid dans les chancelleries européennes. Le président tchèque appelle à ne pas succomber à la « tactique » de désunion du président russe.

Viktor Orban sera accueilli encore plus fraîchement que d'habitude par ses homologues européens, ce jeudi au Conseil européen de Bruxelles, après sa poignée de main avec le président russe, Vladimir Poutine, le 17 octobre dernier à Pékin, lors d'un forum sur le programme Belt and Road de la Chine .

« Très, très déplaisant » : c'est par cet euphémisme que Kaja Kallas , la Première ministre estonienne, a qualifié le geste du Premier ministre hongrois, chantre de l'« illibéralisme » et grain de sable permanent dans la prise de décision européenne. « Il n'est pas exclu qu'un ou plusieurs leaders critiquent la poignée de main lors du Sommet », estime un diplomate." La suite sur lesechos.fr

mercredi 25 octobre 2023

Soirée des Mardis hongrois de Paris du 24 octobre 2023 - Les images

 












Donald Trump confond et décrit le Hongrois Viktor Orbán comme le « grand leader de la Turquie »

"L’ancien président des États-Unis et candidat républicain à l’élection présidentielle de 2024, Donald Trump a confondu Viktor Orbán et Recep Tayyip Erdoğan lors d’un meeting de campagne.

L’ancien président américain Donald Trump semble mélanger dirigeants et géographie. Lors d’un discours de campagne dans le New Hampshire lundi, Donald Trump a confondu les dirigeants de la Turquie et de la Hongrie.

« Il y a un homme, Viktor Orbán, est-ce que quelqu’un a déjà entendu parler de lui ? » a-t-il lancé à la foule, en faisant référence au premier ministre hongrois. « Il est probablement l’un des leaders les plus puissants au monde. C’est le dirigeant de la Turquie », a-t-il poursuivi alors que le président turc est Recep Tayyip Erdoğan, relaye Politico ." La suite sur ouest-france.fr

mardi 24 octobre 2023

Le Festival du film hongrois de Los Angeles présente le meilleur du cinéma magyar au public américain

"Jeune garçon ayant grandi à Budapest, une ville qui allait devenir « Hollywood sur le Danube », Béla Bunyik rêvait d’être sur les photos. « Je suis tombé amoureux du cinéma en Hongrie dans les années 50 », raconte Bunyik. Variété. « Quand j’avais 12 ans, j’ai commencé à travailler comme figurant dans quelques films…. En 1953, j’ai passé tout un été avec une bande d’enfants et certains des meilleurs acteurs hongrois de l’époque.

Il se souvient avoir été recruté après l’école par des découvreurs de talents et avoir fait ses armes sur les tournages de films comme la comédie d’aventure de Viktor Gertler en 1954, « Moi et mon grand-père ». « Voir comment un film était réalisé était très excitant pour moi et j’étais triste lorsque l’été s’est terminé et que le film a été fermé », dit-il. Mais ces années de formation ont déclenché une obsession qui durera toute une vie. « Je suis devenu accro. »

Bunyik émigrera plus tard aux États-Unis, lancera une société de production et de distribution et cofondera le Festival du film hongrois de Los Angeles avec sa défunte épouse, Bonnie Anderle Bunyik. Alors que le festival s’apprête à lancer sa 21e édition, qui se déroulera du 27 octobre au 2 novembre au Laemmle Monica Film Center, Bunyik – qui a récemment eu 85 ans – se dit toujours fasciné par le grand écran et par les films produits par le cinéma magyar. industrie. Cet événement d’une semaine présentera le meilleur du cinéma hongrois contemporain, et Bunyik insiste : « Le 21e Festival du film hongrois de Los Angeles est l’un des plus excitants à ce jour. »" La suite sur actualnewsmagazine.com

Budapest : Le New York café, lieu incontournable de la capitale

"En quête d’un lieu unique et majestueux pour prendre un verre ou déguster un repas lors de votre séjour à Budapest ? Le célèbre New York Café saura vous séduire. Situé au cœur de la ville et faisant partie intégrante de l’histoire culturelle de Budapest, ce café historique est un passage obligé pour les amateurs d’architecture, d’histoire et de gastronomie.

Contenus de la page

Un lieu chargé d’histoire

Fondé en 1894, le New York Café a rapidement gagné sa réputation de centre culturel de la capitale hongroise. Durant la première moitié du XXe siècle, le café était fréquenté par de nombreux intellectuels, artistes et écrivains qui trouvaient là un lieu d’inspiration et de rencontres." La suite sur airinfo.org

La Slovénie introduit des contrôles aux frontières avec la Hongrie et la Croatie

"Le gouvernement slovène a déclaré que les contrôles devraient durer au moins 10 jours.

Ljubljana a officiellement introduit samedi des contrôles aux frontières avec ses voisins hongrois et croates, à la suite d’une mesure similaire prise par l’Italie en raison d’une recrudescence de violences au Moyen-Orient.

Le gouvernement d’extrême droite italien a également suspendu pour 10 jours un accord d’ouverture des frontières avec la Slovénie, à compter de samedi.

Cette annonce reflète les préoccupations croissantes en matière de sécurité en Europe en raison de la guerre entre Israël et le groupe militant Hamas. Jeudi, les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne ont débattu de la manière de gérer l’impact de la guerre sur le bloc de 27 pays après une attaque à la bombe incendiaire contre une synagogue de Berlin et des meurtres séparés en Belgique et en France par des extrémistes islamistes présumés." La suite sur observatoiredeleurope.com

Le russe Gazprom va augmenter ses livraisons de gaz à la Hongrie

"Le PDG de Gazprom, Alexey Miller, a déclaré que son entreprise enverrait davantage de gaz en Hongrie cet hiver, malgré les tentatives de l’UE de réduire sa dépendance à l’énergie russe.

Ces propos ont été tenus dimanche à la télévision d’État russe, quelques jours seulement après que le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’est entretenu à Pékin avec le président russe Vladimir Poutine.

Miller n’a pas précisé exactement combien d’énergie supplémentaire la Hongrie recevrait de Gazprom, mais a déclaré : « Nous fournirons des volumes supplémentaires de manière continue au cours de la période automne-hiver de l’hiver prochain ».

Miller a ajouté que les livraisons supplémentaires de gaz à la Hongrie cette année s’élevaient à 1,3 milliard de mètres cubes." La suite sur observatoiredeleurope.com

Économie. En Hongrie, un village résiste aux batteries électriques

"Le géant chinois CATL construit la plus grande usine de batteries en Europe près de Debrecen, deuxième ville du pays. Mikepercs, paisible localité de 5 000 habitants voisine du futur complexe, dénonce les risques écologiques de ce gigaprojet et proteste contre l’arrivée de travailleurs asiatiques. Reportage du magazine “Magyar Hang”.

Nous sortons de l’autoroute M35 et roulons vers Mikepercs. Le long du parc industriel du sud de Debrecen [deuxième ville de Hongrie], un chantier gigantesque se dévoile : l’usine de fabrication de batteries électriques de la société chinoise CATL [Contemporary Amperex Technology Co. Limited], le plus imposant complexe chimique jamais bâti en Hongrie. Des engins de construction, des pelleteuses et des camions s’activent sur les 200 hectares de terrain dénudé qui accueilleront les locaux de l’entreprise.

Quelques minutes plus tard, nous arrivons à Mikepercs. L’ambiance du village de quelque 5 000 habitants contraste radicalement avec le bruit de la zone industrielle : jardins soignés, maisons familiales et mères avec des poussettes. Sur la place principale, un acacia du Japon pluricentenaire..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Un groupe de jazz hongrois attendu à Courgenay

"La formation Jazz Steps Band, qui a donné des concerts dans toute l’Europe, se produira samedi au Point Jazz.

Le Point Jazz accueillera samedi à 20 h 30 le groupe hongrois Jazz Steps Band. Depuis 2000, cette formation composée de jazzmen professionnels a donné un grand nombre de concerts en Hongrie et dans toute l’Europe. La popularité du groupe tient en grande partie à la variété de chansons, de styles et d’arrangements originaux qu’il interprète ainsi qu’à ses performances exceptionnellement vives." La suite sur lqj.ch (article payant)

En serrant la main de Poutine, Orban a commis «un acte de trahison»

"La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, critique la rencontre entre le Premier ministre hongrois et le président russe. Seuls deux dirigeants européens ont pris la parole sur le sujet.

Une semaine, déjà, depuis la poignée de main entre le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, et le président russe, Vladimir Poutine, à Pékin, en marge du sommet consacré au dixième anniversaire des routes de la soie. Une image terrible pour la crédibilité des Européens.

« Dans cette période de défense et de soutien de l’Ukraine, victime de cette horrible guerre, nous ne pouvons être amis ou serrer la main de ceux qui infligent cette agression à l’Ukraine. Dans ce moment où nous devons absolument rester unis, on peut voir cela comme un acte de trahison envers l’unité européenne », a déclaré lundi Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne, en charge des valeurs et de l’Etat de droit." La suite sur lopinion.fr

Hongrie - Pour Orban, l’UE est une « mauvaise parodie » de l’Union soviétique

"(Veszprém) Le premier ministre hongrois Viktor Orban s’est moqué lundi des « diktats » de Bruxelles, les qualifiant de pâle imitation de la férule soviétique, tout en voyant une lueur d’espoir dans les élections européennes de 2024. 

« Parfois l’histoire se répète », a lancé le dirigeant devant un millier de ses partisans réunis à Veszprem (ouest) en ce jour de commémoration du soulèvement de la Hongrie contre l’URSS en 1956.

À la répression soviétique ont succédé « les sermons » de Bruxelles, mais « heureusement la tragédie d’antan est devenue une farce », a-t-il dit. « Moscou était une tragédie. Bruxelles n’est qu’une mauvaise parodie contemporaine ».

« Nous devions danser aux sifflets de Moscou. Bruxelles siffle aussi, mais nous dansons seulement si nous le voulons »." La suite sur lapresse.ca

Avec la défaite des nationalistes polonais, le Premier ministre hongrois Viktor Orban affaibli?

"En Pologne, l’opposition pro-européenne qui a remporté les élections du 15 octobre dernier devrait former le prochain gouvernement. C’est un échec pour le parti « Droit et justice », qui était au pouvoir depuis 2015. Ce parti nationaliste et eurosceptique était un allié du Premier ministre hongrois Viktor Orban. Les deux gouvernements eurosceptiques ont fait front commun contre la Commission européenne, sur de nombreux sujets.

La défaite de la droite polonaise va-t-elle affaiblir le Premier ministre hongrois ? Avec la défaite de la droite polonaise, Viktor Orban perd un allié de poids. C’est l’analyse des quelques médias indépendants qui existent encore en Hongrie. Ces médias rappellent que les deux gouvernements ont mené ensemble leur bataille souverainiste contre Bruxelles, contre les droits des personnes LGBT+, ou encore contre la politique européenne d’accueil des réfugiés en Europe.

Avant le scrutin polonais, Viktor Orban avait lui-même reconnu que si la gauche l’emportait à Varsovie, la Hongrie serait isolée sur la scène européenne, et que ce serait plus difficile pour Budapest d’obtenir les fonds européens. Une fois les résultats tombés, Viktor Orban est resté silencieux, il n’a même pas félicité Donald Tusk, le chef de l’opposition polonaise. Donald Tusk qui est traîné dans la boue par le quotidien pro-Orban, La Nation hongroise. Selon ce journal, l’opposition polonaise a gagné parce qu’elle a été manipulée et financée par le philanthrope américain d’origine juive, George Soros." La suite sur rfi.fr

lundi 23 octobre 2023

Julia Karosi and friends + Jam au Paris-Prague jazz club 25 octobre 2023 à 20 h au Centre tchèque de Paris

 18, rue Bonaparte 75006 Paris


Deuxième évènement de la semaine des stages d'improvisation et des concerts multinationaux de VOICINGERS EN TOUR FRANCE EDITION 2023 :
Ancienne étudiante de Gabor Winand et lauréate du Voicingers Pologne en 2009, la Hongroise Julia Karosi est une passionnée de musique contemporaine, et son lien avec le jazz lui permet d’explorer des chemins de traverse : elle alterne sans difficulté voix suave et lignes instrumentales dans les aigus ; tantôt interprétant des textes, tantôt vocalisant des improvisations d’une précision redoutable. Une magicienne accompagnée de trois compagnons de route du vieux continent, venus de France, de Grèce et de République Tchèque.
Voix : Julia Karosi (Hongrie)
Clavier : Vit Kristan (Rep. Tchèque)
Contrebasse : Matis Regnault (France)
Batterie : Elias Arapoglou (Grèce)
 
Billets : helloasso.com

5 lieux de mémoire sur les événements historiques de Budapest

"Découvrez les lieux de mémoire qui révèlent l’histoire tumultueuse de Budapest, la perle du Danube

Sommaire

Les Hongrois se détournent en masse de la religion

"ANALYSE - Le nombre de catholiques a diminué de presque moitié au cours des vingt dernières années, selon le recensement 2022.

Il y a une chose que les chefs religieux ont oublié de dire lors de leurs discours d’ouverture du Sommet démographique qui a réuni la galaxie conservatrice proche de Viktor Orban, à la mi-septembre à Budapest: les bancs de leurs églises sont de plus en plus vides. Il y a un gouffre entre le discours public officiel, qui présente la Hongrie comme un bastion de la chrétienté dans un Occident décadent, et la réalité, crûment mise en lumière par le recensement dont les résultats sont tombés fin septembre.

Le nombre de ceux qui se sont déclarés catholiques est passé de 5,6 millions en 2001 à 3,9 millions en 2011 puis 2,9 millions en 2022 (pour 9,7 millions d’habitants), selon le Bureau des statistiques. En deux décennies, le nombre de personnes déclarant être de religion catholique a donc diminué de presque moitié. Les réformés, seconde religion en Hongrie, suivent la même tendance, passant de 1,6 million en 2001 à 0,9 million en 2022. Au total, les Hongrois déclarant appartenir à une…" La suite sur lefigaro.fr (article payant)

samedi 21 octobre 2023

L'ICR priorise la coopération pragmatique plutôt que l'idéologie, selon un responsable hongrois

"La Hongrie applaudit l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) qui priorise la coopération pragmatique plutôt que l'idéologie, a déclaré Balazs Andras Orban, directeur politique du Premier ministre hongrois.

"Au lieu de se concentrer sur les différences idéologiques, elle fournit les bases solides d'une coopération pragmatique visant à renforcer la connectivité à travers le monde", a affirmé M. Orban dans une récente interview exclusive accordée à Xinhua.

Evoquant le chemin de fer Budapest-Belgrade, M. Orban a indiqué que le projet mené dans le cadre de l'ICR avait favorisé une collaboration accrue entre la Hongrie et la Chine et que l'Europe devrait tirer parti de la prospérité de l'économie chinoise en tant que marché substantiel et favoriser des connexions plus fortes." La suite sur peopledaily.com.cn

Julien Papp : En Hongrie, « la cause de la liberté reste consubstantielle à celle de l’indépendance et de l’émancipation sociale »

"Julien Papp est un historien d’origine hongroise. Installé en France depuis les années 1960, il publie chez L’Harmattan un volume intitulé Mouvements populaires et luttes d’indépendance nationales en Hongrie du XIe au XXe siècle. Entretien.

Le Courrier d’Europe centrale : Pouvez-vous en premier lieu nous décrire en quelques mots votre trajectoire personnelle et professionnelle. Quand, et dans quelles conditions avez-vous quitté la Hongrie ? Pourquoi avoir choisi la France comme terre d’accueil ? Ce parcours a-t-il guidé votre choix de faire de l’histoire votre métier ?

Julien Papp : Je suis venu en France en septembre 1965, à l’occasion d’un voyage touristique Paris-Versailles de dix jours. La veille du retour, j’ai quitté le groupe en compagnie d’un jeune architecte dont j’avais fait la connaissance dès le début de notre séjour. Après des démarches laborieuses, nous avons obtenu le statut de réfugié politique, mais les premiers mois furent très difficiles. Mon compagnon ne parlait pas la langue, moi, je pouvais dire pas mal de choses mais sans bien comprendre ce que disaient les Français. C’est en janvier 1966 que j’ai trouvé un travail stable, permettant notamment de suivre les cours de l’Alliance française. À la rentrée de 1967, je me suis inscrit à la Sorbonne en Sociologie et j’ai fini par obtenir une licence en cette matière, puis en Histoire-Géographie en 1973, ce qui m’a permis de faire des remplacements dans divers établissements de l’enseignement public. Entre-temps, j’ai obtenu la nationalité française, tandis que, en Hongrie, on m’a condamné à deux ans de prison pour refus de retour. C’était assez éprouvant pour ma famille, et pour moi aussi car pendant plus de dix ans je n’ai pas pu retourner dans le pays." La suite sur courrierduropecentrale.fr

Préjudice écologique - 20 000 euros d’amende pour un yacht qui avait jeté l’ancre sur des herbiers de posidonie de la Côte d’Azur

"Le capitaine hongrois d’un navire de luxe a été condamné ce vendredi à Marseille à payer cette somme ainsi qu’à une interdiction de naviguer pendant un an dans les eaux territoriales françaises. Il avait mouillé illégalement dans des zones protégées, détruisant par là même ces trésors sous-marins.

P
uits de carbone plus efficace que les arbres de l’Amazonie face au changement climatique, nurseries à poissons, usines à sédiments, canopées marines atténuant la houle et donc l’érosion… Détériorer les herbiers de posidonie, ces trésors qui tapissent la mer Méditerranée, coûte désormais très cher. Le tribunal maritime de Marseille a condamné à 20 000 euros d’amende, ce vendredi, le capitaine hongrois d’un yacht, reconnu coupable d’avoir à trois reprises fait mouiller son navire de 26 mètres dans des zones interdites, car riches en posidonies.

«Je salue cette décision de Justice qui envoie un signal clair aux écodélinquants : tolérance zéro face à ceux qui ne respectent pas les zones d’interdiction de mouillage», a écrit sur X (anciennement Twitter) la secrétaire d’Etat à la biodiversité Sarah El Haïri." La suite sur liberation.fr

vendredi 20 octobre 2023

Concert classique par l’Ensemble Franco-Hongrois « TRIO PRIMAVERA » Jeudi 16 Novembre 2023 à 20h00 Espace Bernanos

Andrea SCHUSTER, violon
Ladislav SZATHMARY, violoncelle
Isabelle OEHMICHEN, piano

Jeudi 16 Novembre 2023 à 20h00
Espace Bernanos | Auditorium
4, rue du Havre 75009 Paris


Entrée 20 € (réservation à l’avance), 25 € sur place
Contact : Association Musicale Franco Hongroise
vincent.berczi@gmail.com ou 06 81 01 76 18

Programme :
HAYDN : Trio en sol majeur Hob. XV, n°25 : (Trio à la Hongroise)
Andante
Poco Adagio, Cantabile
Rondo All’Ongarese

HUBAY : Poème Hongrois
Valse
Sérénade (violon et piano)

LISZT : Jeux d’eau à la Villa d’Este (piano seul)

SCHUMANN : 3 Fantasien Stücke Opus 73 : (violoncelle et piano)
Zart mit Ausdruck (Délicat avec expression)
Lebhaft, leicht (Vif, léger)
Rasch mit Feuer (Rapide avec du feu)

BRAHMS : Trio pour piano et cordes n°1 en si majeur Opus 8 :
Allegro con brio
Scherzo (Allegro molto)
Adagio
Allegro

La Slovénie met en place des contrôles à ses frontières avec la Hongrie et la Croatie

"Les services de sécurité slovènes contrôleront, à partir de samedi, les frontières du pays avec la Hongrie et la Croatie, dans la crainte d'un attentat terroriste, a décidé jeudi Ljubljana selon l'agence de presse slovène STA. Ces contrôles seront en vigueur pour au moins deux mois.

Le ministre slovène de l'Intérieur, Bostjan Poklukar, informera jeudi ses homologues européens de cette décision, lors d'une réunion tenue à Luxembourg, selon l'agence de presse slovène." La suite sur rtl.be

La Bulgarie prête à imposer une taxe sur le gaz russe, au désarroi de la Hongrie et de la Serbie

"Le gouvernement bulgare va bientôt discuter avec ses partenaires européens de l’imposition d’une nouvelle taxe sur le gaz russe transitant par son territoire, a-t-on appris mercredi (18 octobre). Une décision qui, comme prévu, a suscité la colère de la Serbie et de la Hongrie.

À la fin de la semaine dernière, la Bulgarie a imposé une « taxe énergétique » spéciale de 10 €/MWh sur le gaz russe transitant par son territoire. Comme prévu, cette mesure a suscité de vives réactions de la part de la Serbie et de la Hongrie, qui continuent d’importer une grande partie de ce carburant via le gazoduc Turkish Stream qui traverse le territoire bulgare.

« Nous sommes sur le point de tenir les premières discussions avec des représentants de la Commission européenne, de la Hongrie et de la Serbie. Un Conseil européen est prévu et j’aurai l’occasion de m’entretenir avec eux. Nous disons que cette redevance est destinée à la société russe Gazprom, et non à ces pays (la Hongrie et la Serbie) ou à Bulgartransgaz [la société d’État bulgare], » a déclaré le Premier ministre Nikolaï Denkov." La suite sur euractiv.fr

La Hongrie a ratifié la Convention 108+ du Conseil de l'Europe sur la protection des données

"Le 19 octobre 2023, Monsieur l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Harry Alex Rusz, Représentant permanent de la Hongrie auprès du Conseil de l'Europe, a déposé, dans le bureau du Secrétaire Général adjoint Bjørn Berge et en sa présence, l'instrument de ratification du Protocole d'amendement à la Convention pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel (STCE n° 223), dite Convention 108+, portant ainsi le nombre de ratifications à 30.

Le protocole vise à moderniser et à améliorer la Convention 108, le seul instrument international contraignant d’importance mondiale dans ce domaine. Il répond aux nouveaux défis posés à la protection de la vie privée par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, apparus depuis l’adoption de la Convention en 1980. Le protocole constitue aussi une passerelle reliant différentes régions du monde et différents cadres normatifs, y compris la nouvelle législation de l’Union européenne dans le contexte des flux de données transfrontaliers." La suite sur coe.int

Le Maroc et la Hongrie consolident leur coopération cinématographique

"Le Maroc et la Hongrie ont conclu, jeudi, un accord visant à consolider leur coopération dans le domaine de coproduction cinématographique. Il a été paraphé par le directeur général par intérim du Centre cinématographique marocain (CCM), Abdelaziz El Bouzdaini, et l’ambassadeur de la Hongrie au Maroc, Miklos Erik Tromler, en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

Outre l’encouragement de la réalisation de films mettant en valeur la diversité de la culture et du patrimoine des deux pays, cette convention a également pour objectif de contribuer au développement de la création cinématographique ainsi qu’à l’enrichissement du paysage culturel des deux pays, tout en préservant un équilibre global en ce qui concerne l’apport du Maroc et de la Hongrie dans la coproduction des films et en tirant bénéfice de cette coopération culturelle." La suite sur hespress.com

5 lieux emblématiques de l’héritage musical de Budapest

"Découvrez l’héritage musical de Budapest à travers 5 lieux emblématiques pour vibrer au rythme de la capitale hongroise.

Sommaire

Orban-Poutine: les pays de l'Otan "inquiets", selon Washington

"Les ambassadeurs des pays de l'Otan en Hongrie se sont réunis jeudi à Budapest à l'initiative du représentant américain pour évoquer leur "inquiétude" devant les liens maintenus par la Hongrie avec la Russie malgré la guerre en Ukraine.

Le Premier ministre nationaliste, Viktor Orban, a rencontré mardi à Pékin le président russe, Vladimir Poutine, devenu aux yeux des Occidentaux un paria.

L'invasion russe en Ukraine était le principal sujet de la réunion, a déclaré un porte-parole de l'ambassade des États-Unis à l'AFP. La Suède, candidate à l'Alliance atlantique, était également représentée." La suite sur rtl.be

Gaël Monfils domine Marton Fucsovics au 1er tour du tournoi de Stockholm

"Après un début de match poussif, Gaël Monfils (140e mondial) est venu à bout mercredi du Hongrois Marton Fucsovics, 52e, au premier tour du tournoi ATP 250 de Stockholm (2-6, 6-2, 7-5)." La suite sur lequipe.fr

jeudi 19 octobre 2023

3 châteaux pour plonger dans l’histoire de Budapest

"Envie d’une petite plongée dans l’histoire et l’architecture de Budapest ? Voici 3 châteaux emblématiques de la ville à explorer sans modération.

Budapest, capitale de la Hongrie, regorge de trésors architecturaux qui racontent sa riche histoire. Parmi eux, les châteaux se dressent majestueusement, témoignant de la grandeur passée et de la splendeur artistique de Budapest.

Voici justement 3 châteaux emblématiques pour vous immerger dans l’atmosphère des royaumes d’antan et vous émerveiller devant des jardins enchanteurs de l’époque. Résidences royales, palais, forteresses… chaque château offre une expérience particulière. Êtes-vous prêt à plonger dans ce voyage dans le temps?" La suite sur generationvoyage.fr

Hongrie. En rencontrant Vladimir Poutine en Chine, Viktor Orban “sort de la ligne européenne”

"Le dirigeant national-conservateur hongrois, partisan du dialogue avec Moscou, s’est entretenu avec le maître du Kremlin en marge d’un voyage à Pékin et du Sommet des routes de la soie, auquel assistent les deux leaders. “Un entretien difficilement défendable” pour une partie de la presse magyare.

Mardi 17 octobre, en marge d’un voyage officiel en Chine, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, rencontrait le président russe, Vladimir Poutine, à Pékin, où les deux dirigeants assistent au Sommet des routes de la soie.

Le national-conservateur magyar et le maître du Kremlin “ont évoqué les relations économiques bilatérales et des questions énergétiques comme les livraisons de gaz, celles de pétrole et le nucléaire” – la firme moscovite Rosatom assure la modernisation de la centrale hongroise de Paks –, rapporte la radiotélévision publique MTVA.

Lors de cette entrevue remarquée, première discussion réunissant Viktor Orban et Vladimir Poutine depuis le tête-à-tête du 1ᵉʳ février 2022 au Kremlin, le dirigeant hongrois a défendu l’“importance de la paix” en Ukraine et considéré “primo..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

 

Suspension des fonds européens à Gaza : 72 eurodéputés veulent la démission du commissaire hongrois

"Dans une lettre à la Commission publiée mardi, des eurodéputés demandent le départ du représentant hongrois au sein du collège des commissaires, Oliver Varhelyi.

C’est peu dire qu’ils sont remontés. Dans une lettre mardi 17 octobre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, 72 eurodéputés demandent « la démission d’Oliver Varhelyi, commissaire européen pour le voisinage et l’élargissement ». Une demande aussi claire est rare au niveau européen, surtout qu’elle est partagée de manière transpartisane de la gauche radicale aux libéraux.

Suspension des paiements pour l’aide aux Palestiniens

La cause du courroux des eurodéputés ? Le commissaire hongrois Oliver Varhelyi a annoncé la semaine dernière, sans prévenir qui que ce soit mais par un tweet sur le réseau social X, une suspension des paiements pour l’aide aux Palestiniens dans les jours qui ont suivi l’attaque sans précédent lancée par le Hamas contre Israël. Une aide aux Palestiniens dont l’UE est le principal pourvoyeur.

Devant le tollé, l’exécutif européen a tenté de rectifier le tir, en indiquant qu’un « réexamen urgent » de l’aide au développement était en cours et que l’aide humanitaire n’était pas concernée. Au final, Ursula von der Leyen a annoncé samedi 14 octobre un triplement de cette aide humanitaire à 75 millions d’euros. Un manque de cohérence qui a valu de nombreuses critiques à l’exécutif européen." La suite sur ouest-france.fr

mercredi 18 octobre 2023

Vladimir Poutine et Viktor Orban affichent à Pékin leur proximité

"La rencontre entre les deux dirigeants n’était pas inscrite à l’agenda et « imprévue », affirme la partie russe. Viktor Orban a rencontré Vladimir Poutine en marge du sommet consacré au dixième anniversaire des routes de la soie à Pékin. Le Premier ministre hongrois est ainsi le premier dirigeant occidental à rencontrer Vladimir Poutine depuis que la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre lui.

Un dirigeant thaïlandais qui attendrait dans sa voiture que le président russe ait terminé son entretien avec le Premier ministre hongrois. Un Viktor Orban qui traverse les larges pelouses vertes de la résidence attribuée à Vladimir Poutine pour échanger avec lui. La télévision russe qui retransmet largement ce déplacement ne ménage pas ses efforts pour montrer un chef de l’État sollicité.

Pas un mot sur les écrans russes du mandat de la Cour pénale internationale qui a achevé de faire de Vladimir Poutine un paria en Occident. On évoque ici de très vagues « difficultés ».  Assis dans un fauteuil face à Viktor Orban, le président russe s’affiche lui très satisfait :

« Du fait des conditions géopolitiques actuelles, les possibilités de garder le contact et de développer les relations sont très limitées. Mais il est satisfaisant que (la Russie) ait conservé des relations avec beaucoup de pays européens, et la Hongrie est l'un d'entre eux. »" La suite sur rfi.fr

La Hongrie n’a jamais voulu s’opposer à la Russie, déclare Orban à Poutine

"Le premier ministre hongrois a rencontré son homologue russe en Chine, en marge d’un forum international organisé par Xi Jinping.

La Hongrie n'a jamais voulu s'opposer à la Russie, mais nouer avec elle des liens étroits, a déclaré mardi 17 octobre le premier ministre Viktor Orban au président russe Vladimir Poutine, dans des propos diffusés par l'intermédiaire d'un traducteur à la télévision publique russe.

Viktor Orban a déclaré à Vladimir Poutine que la Hongrie essayait de sauver les contacts bilatéraux dans un contexte de tensions internationales, alors que les deux dirigeants se sont rencontrés en Chine avant le début d'un forum international de l'initiative «la Ceinture et la Route»." La suite sur lefigaro.fr

Xi Jinping rencontre le PM hongrois

"BEIJING, 17 octobre (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré mardi à Beijing le Premier ministre hongrois, Viktor Orban.

Les relations Chine-Hongrie ont maintenu un développement de haut niveau ces dernières années, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Hongrie s'était depuis longtemps engagée dans des politiques amicales envers la Chine et avait activement soutenu la coopération de "la Ceinture et la Route".

"J'apprécie grandement la présence du Premier ministre Orban au Forum de 'la Ceinture et la Route' pour la coopération internationale pour la troisième fois consécutive", a noté M. Xi.

M. Xi a déclaré que la Chine était prête à continuer d'être de bons amis et partenaires avec la Hongrie qui se font confiance et poursuivent une coopération gagnant-gagnant, et de porter le partenariat stratégique global Chine-Hongrie à un nouveau niveau." La suite sur xinhuanet.com

mardi 17 octobre 2023

La création hongroise d'hier et d'aujourd'hui à la Maison de la Radio 23 novembre 2023 à 20h00

 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
116 Av. du Président Kennedy 75016 Paris

Vous avez l'occasion, le 23 novembre prochain, de mieux connaître les deux plus grands compositeurs hongrois qui ont succédé à Franz Liszt dans la promotion de la musique Magyar; Béla Bartók et György Ligeti dont nous fêtons cette année le centenaire de la naissance.

L'originalité de ce programme - outre le talent exceptionnel qu'il convient de souligner de François Dumont apte à s'atteler avec succès à des œuvres d'une grande complexité comme la Totentanz - réside dans la valorisation de trois compositeurs iconoclastes qui ont défrayé la chronique chacun à leur époque car trop avant-gardistes.

PROGRAMME

GYÖRGY LIGETI - Lontano
Atmosphères

FRANZ LISZT - Totentanz

GYÖRGY LIGETI - Ricercare pour orgue seul

BÉLA BARTÓK - Le Mandarin merveilleux

FRANÇOIS DUMONT piano
LUCILE DOLLAT orgue
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
FRANÇOIS-XAVIER ROTH direction

Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.

Places de 8 à 47€
Pour réserver CLIQUEZ ICI

Source : surlespasdeliszt.com

Le 10e anniversaire de l'initiative "la Ceinture et la Route" mérite d'être célébré, indique un expert hongrois

"BUDAPEST, 16 octobre (Xinhua) -- L'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" (ICR) a connu une décennie de remarquables réalisations, et son dixième anniversaire mérite d'être célébré de manière significative, a déclaré un expert hongrois.

Levente Horvath, directeur du Centre Eurasie de l'université John von Neumann de Hongrie, a tenu ces propos dans une interview accordée à Xinhua juste avant le troisième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale.

"Au cours des dix dernières années, la coopération nouée dans le cadre de la Ceinture et de la Route a été un véritable succès", a-t-il affirmé, ajoutant que de nombreux projets ont été menés à bien grâce à cette initiative." La suite sur xinhuanet.com

Une compagnie aérienne européenne épinglée par l’UFC-Que Choisir

"MIEUX VOYAGER - L’UFC-Que Choisir reproche à la compagnie à bas prix Wizz Air plusieurs manquements, notamment dans la gestion de ses passagers.

Derrière Ryanair et EasyJet, la compagnie aérienne low cost Wizz Air s’est imposée ces dernières années comme un acteur majeur en Europe. La société hongroise, lancée il y a vingt ans, a accueilli 5,5 millions de passagers dans ses avions en septembre 2023. La première compagnie sur l’Europe centrale qui s’annonce comme ayant "la croissance la plus rapide" met le cap à l’Ouest pour grignoter des parts de marché à ses concurrents. La France fait évidemment partie de ses priorités.

"Alors que notre flotte s'agrandit, nous étendons également notre présence en Europe occidentale et en France en particulier. Nous continuons à relier les destinations d'Europe occidentale à nos marchés principaux d'Europe centrale et orientale, ainsi qu’à de nouvelles destinations touristiques", se réjouissait ainsi Wizz Air il y a un an.

Mais cette croissance ultra rapide s'est-elle faite au détriment de ses clients ? Dans un article publié le 15 octobre 2023 et intitulé "Wizz Air se moque du monde", l’UFC-Que Choisir accuse le transporteur hongrois de maltraiter ses passagers via de nombreuses plaintes reçues. Pour illustrer son propos, l’Union fédérale des consommateurs prend pour exemple le vol Bucarest-Beauvais du 13 mai dernier." La suite sur news.yahoo.com