lundi 10 février 2025

"The Brutalist" : Adrien Brody dans l'épopée d'un architecte moderniste de génie, juif hongrois rescapé des camps de la mort

Adrien Brody dans "The Brutalist" de Brady Corbet, sortie le 12 février 2025. (A24)

"Le troisième long-métrage de Brady Corbet, magistral, offre une réflexion sur la capacité de l'art et de la création à transcender le mal et la mort.

Nommé dans dix catégories aux Oscars, The Brutalist, troisième long-métrage de Brady Corbet, a déjà récolté trois prix aux Golden Globes, dont celui du meilleur acteur pour Adrien Brody dans le rôle d'un architecte juif hongrois du mouvement brutaliste, émigré aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Le film, trois heures trente-cinq avec entracte, sort dans les salles mercredi 12 février.

Laszlo Toth, architecte juif hongrois diplômé de l'école du Bauhaus, est un rescapé du camp de Buchenwald. Quand il débarque sur Ellis Island, à New York, en 1947, littéralement expulsé de la cale sombre d'un bateau comme un enfant vient au monde, c'est la statue de la Liberté qu'il voit en premier, en contre-plongée, comme l'apparition d'une figure maternelle accueillante.

Laszlo rejoint ensuite son cousin Attila (Alessandro Nivola) marchand de meubles, et sa femme Shiksa, (Emma Laird), qui l'accueillent chez lui à Philadelphie, en Pennsylvanie. À la suite du chantier de réfection d'une bibliothèque qui tourne mal chez un millionnaire capricieux et colérique du nom de Harrison Lee Van Buren (Guy Pearce), Attila met son cousin à la porte. De retour à New York, Laszlo connaît la misère et sombre dans la toxicomanie. Quelques mois plus tard, reconnaissant finalement le talent de Laszlo, le fameux millionnaire l'embauche pour bâtir un institut en mémoire de sa mère disparue." La suite sur francetvinfo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.