jeudi 5 février 2026

Gyula Grosics, le pionnier du gardien moderne


"À l'occasion du centenaire de sa naissance, la FIFA revient sur la carrière du Hongrois Gyula Grosics, le légendaire gardien des Magyars Magiques.

  • Gyula Grosics a cumulé 86 sélections pour les "Magyars Magiques"

  • Le Hongrois a façonné le rôle de gardien moderne

  • Le portier a fait partie de la génération dorée finaliste de la Coupe du Monde 1954

Les portiers qui participent au jeu et les gardiens-libéros sont deux exemples du football moderne. L'une des démonstrations les plus emblématiques des gardiens novateurs a été livrée par Manuel Neuer lors du match de l'Allemagne contre l'Algérie (2-1 a.p.) en huitièmes de finale de la Coupe du Monde de la FIFA™ en 2014. S'il a livré un véritable récital, l'Allemand s'est inspiré d'un autre géant : Gyula Grosics, lequel a disputé trois éditions du Mondial, et notamment celle de 1954.

Six décennies plus tôt, Grosics avait en effet révolutionné le poste de gardien, sous l'impulsion de son sélectionneur Gusztáv Sebes, qui estimait qu'un portier avait bien plus à apporter que "simplement" arrêter des tirs. Au fil de ses 86 sélections, il a été un véritable point d'ancrage du jeu d'une équipe de Hongrie qui a dominé le football mondial au début des années 1950, avec comme point d'orgue le "Miracle de Berne", la terrible et illustre finale de la Coupe du Monde 1954." La suite sur fifa.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.