vendredi 9 mars 2018

László Trocsányi : «La Hongrie entend défendre ses frontières»

"INTERVIEW - Immigration, multiculturalisme... Le ministre de la Justice hongrois, qui fut ambassadeur à Bruxelles et à Paris, évoque ces sujets sensibles en Europe centrale.
Le ministre hongrois de la Justice, Laszlo Trocsanyi, vient de passer plusieurs jours à Paris pour y défendre la position de la Hongrie, alors que le premier ministre Viktor Orban a engagé un bras de fer avec Bruxelles sur la question de l'immigration. Il a rencontré Le Figaro.
LE FIGARO. - La Hongrie est accusée de dériver vers une démocratie autoritaire, qui porte atteinte à l'indépendance de la justice et de la presse notamment. Que répondez-vous à ces critiques?
Laszlo TROCSANYI. - Je m'inscris en faux contre ces accusations et je ne dis pas cela à la légère, étant moi-même professeur de droit constitutionnel et grand connaisseur du système européen de contre-pouvoirs et notamment de celui de la France. J'ai d'ailleurs profité de ma visite pour parfaire mes connaissances sur la question de la nomination des juges administratifs français et des garanties d'indépendance de la justice. Le pouvoir exécutif n'a aucune influence sur l'activité de la justice en Hongrie. Nous avons adopté une loi nouvelle sur le contentieux administratif et élargi la compétence des juges. C'est certes le président qui nomme les juges, mais il n'y a pas de contreseing du premier ministre, et c'est le Conseil de la magistrature, exclusivement constitué de juges, qui ..." La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.