vendredi 16 août 2019

Chute du Rideau de Fer: "Personne n'a pensé que ça irait aussi vite"

"Personne n'a pensé que ça irait aussi vite": l'ancien Premier ministre réformateur hongrois Miklos Németh dévoile les coulisses du démantèlement du Rideau de fer qu'il a initié en 1989, précipitant la chute du Mur de Berlin et la fin du bloc communiste.
Cette décision a été prise en étroite collaboration avec le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbachev et avec le chancelier allemand Helmut Kohl, à qui les "larmes" sont venues quand il lui a fait part de son intention de laisser sortir librement les Allemands de l'Est, souligne M. Németh, 71 ans, lors d'une interview exclusive à l'AFP dans sa petite propriété près du lac Balaton, où il cultive aujourd'hui des arbres fruitiers.
Q: Qu'est-ce qui vous a poussé à démanteler le Rideau de fer à partir du printemps 1989 ?
R: "La clôture, de fabrication soviétique, était vieille et obsolète. Les dirigeants du corps des garde-frontières nous ont demandé de décider au plus haut niveau de son sort, en nous proposant trois options: moderniser, reconstruire complètement avec une technologie importée en partie de l'Ouest, ou démanteler en repensant totalement la surveillance des frontières, solution qui avait leur préférence." La suite sur lepoint.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.