lundi 19 août 2019

Le 19 août 1989 en Hongrie: une date décisive, première brèche dans le Rideau de fer. (Tenue du „Pique-nique paneuropéen”)

Par Pierre Waline
"Ce lundi 19 août, Angela Merkel s´est rendue à Sopron, ville hongroise proche de la frontière autrichienne, pour célébrer avec le Premier ministre hongrois le 30ème anniversaire du „Pique-nique paneuropéen” qui avait amorcé la chute du rideau de fer. Non sans avoir exprimé à nouveau la reconnaissance du peuple allemand envers le peuple hongrois pour avoir ainsi ouvert la voie au passage à l´Ouest de plusieurs milliers de ressortissants (vacanciers) de la RDA réfugiés en Hongrie.
Que s´était-il donc passé? En cette journée du 19 août 1989, plusieurs milliers de personnes s´étaient données rendez-vous près de la ville hongroise de Sopron, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne, pour un grand pique-nique. Organisé sous l´oeil passif des autorités par des partis de l'opposition démocratique hongroise et par le mouvement Pan-européen d'Otto de Habsbourg, le pique-nique fut l'occasion d´ouvrir la frontière pendant trois heures et constitua l´un des épisodes marquants de la chute du Rideau de Fer. Offrant ainsi à quelques centaines d´Allemands de l´Est une occasion inespérée pour passer en Autriche." La suite sur francianyelv.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.